Logo Université Laval Logo Université Laval

Banque d’activités d’enseignement-apprentissage

Partager :

Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage stimulantes et efficaces. Cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par les enseignants de l’Université Laval, saura inspirer et faciliter la tâche de tout enseignant placé devant ce défi de conception.

Présentée sous forme de fiches descriptives, classées par type d’activité (présentation de contenu, mise en pratique, discussion/échanges), chaque page présente :

  • Un court témoignage vidéo de l’enseignant
  • La liste des étapes à suivre pour préparer et diffuser l’activité
  • Les listes des tâches à réaliser par les étudiants
  • Les avantages et limites de chaque activité
  • Des variantes possibles
  • Des visuels et des documents d’accompagnement

Bonne exploration!

Présentation de contenus

Titre de l’activitéFormule pédagogiqueEnseignantFaculté
Exposé oral: rétroaction par les pairsEnseignement par les pairsMonique CardinalFTSR
Capsule d’explicationsExposéCristina Lucia CarrilloFLSH
Cours magistral en formation comodaleExposéThierry EudeFSG
Visionnement de capsules vidéo narrées sur le contenu du coursExposéVictor ThibaudeauFPHI

Mise en pratique

Titre de l’activitéFormule pédagogiqueEnseignantFaculté
Documentaire scientifique sous forme de capsule vidéo narréePublicationNathalie BarretteFFGG
Carte conceptuelle : analyse d'un dossier environnementalPublication collectiveFrançois MarquisFFGG
Production collaborative à l’aide des TICRecherche / Remue-méningeSabrina PriegoFLSH
Rédaction d’un blogueRédiger un texteGérald CôtéFMUS
Résolution de problèmes selon la thématique abordéeRésolution de problèmesÉdith Charbonneau et Rachel GervaisFSAA

Discussion/Échanges

Titre de l’activitéFormule pédagogiqueEnseignantFaculté
La communauté d’apprentissage - Échanges dans les forums de discussionBuzz-groupeStéphane LemieuxFPHA
Un World Café virtuel adapté - Favoriser l’apprentissage : un défi de tailleConsensus partagéMarie-Julie BabinFMED