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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Nathalie Barrette

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Documentaire scientifique sous forme de capsule vidéo narrée

Cours : GGR-1006 - Changements climatiquesEnseignante : Nathalie Barrette, professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Type d’activité : Mise en pratiqueFormule : Publication collective

Mode : En classe/À distance

En équipe : Oui   Nombre d’étudiants : 3/équipe

3 à 4 étudiants de préférence, mais il peut y avoir des ajustements pour accommoder certains étudiants.

Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

L’activité consiste en la réalisation, en équipe de 3 à 4 personnes, d’un documentaire scientifique dans la forme d’une présentation narrée réalisée à l’aide de PowerPoint et de Camtasia Relay. La professeure attribue au hasard une des 7 entités géographiques aux équipes, qui doivent ensuite identifier pour un des pays/région/ville/communauté/peuple/type d'environnement de cette entité géographique un enjeu spécifique (ex. via une question sectorielle comme l’agriculture, l’eau, la santé, le tourisme, les infrastructures, la foresterie, la biodiversité…) aux changements climatiques et expliquer pourquoi cet enjeu est important. Par souci de cohérence entre les documentaires scientifiques et pour guider les étudiants dans leur production de contenu, une structure de présentation est proposée.

Les étudiants doivent produire un documentaire à partir de références scientifiques vérifiables. Ils doivent à cet effet, déposer sur monPortail, sous forme de document Word, le verbatim qui inclut la narration complète du documentaire scientifique avec les références qui se rattachent aux éléments énoncés ou présentés dans le documentaire. Un minium de 15 références scientifiques reconnues doit être exploité (dont un minimum de 5 articles publiés dans une revue avec comité de lecture ou évalués par les pairs).

Au terme de la production, les documentaires scientifiques produits par Camtasia Relay sont récupérés par la professeure pour les rendre disponibles sur le site web du cours.

Le visionnement des documentaires par les pairs est structuré par une simulation :

Les étudiants sont invités à titre de jury pour le prestigieux Festival International du documentaire scientifique de Québec (FIDSQ). Pour ce faire, ils doivent visionner tous les documentaires de deux entités géographiques selon des associations déterminées par l’enseignante, rédiger un très bref commentaire d'appréciation pour chacun des documentaires d'une même entité géographique et déterminer au final lequel mériterait le titre du meilleur documentaire scientifique pour l'entité géographique en question. Les choix doivent être justifiés en quelques lignes.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : Plus de 3 jours

Il faut inclure le temps de préparation du matériel de soutien aux étudiants (capsules vidéo explicatives sur la façon de réaliser la capsule documentaire scientifique).

Étapes de préparation

  • Préparer la description de l’activité et élaborer le scénario contextualisant la production d'un documentaire scientifique.
  • Élaborer un scénario riche de sens pour situer le travail des étudiants dans un contexte simulé de Prix du meilleur documentaire scientifique du Festival International du documentaire scientifique de Québec (FIDSQ).
  • Produire des capsules pour soutenir les étudiants dans la réalisation du documentaire et rédiger un document expliquant l’activité aux étudiants.

 

Diffusion

Temps requis : 2-3 jours

Le temps requis pour la prestation et la diffusion de l’activité varie selon les périodes de la session :
  • Au début de la session, l’activité exige davantage d’encadrement avec la gestion des équipes.
  • Pendant la session, il s’agit de répondre aux questions des étudiants et de les guider lorsque nécessaire. L’activité exige un suivi constant des étudiants.
  • À la fin de la session, l’activité exige un temps de gestion de la diffusion et un temps de visionnement des documentaires scientifiques en vue de l’évaluation.
Le temps total estimé pour toute la session est de 2 à 3 jours.

Étapes de diffusion

  • Mettre les documents en ligne.
  • Faire un appel pour la formation des équipes.
  • Former les équipes avec les étudiants orphelins.
  • Attribuer les sujets aux équipes.
  • Permettre l’échange des sujets entre les équipes selon leur bon vouloir et gérer ces échanges.
  • Superviser les étapes de production du documentaire au moyen des outils de communication comme le forum et le courriel.
  • Récupérer les documentaires des équipes et les rendre disponibles sur le site du cours.

 

Compétences pédagogiques requises
Encadrement des étudiants, formation et gestion des équipes.

 

Compétences technologiques requises

Outils de production

Capsule multimédia (Techsmith Relay, Captivate, Camtasia, Articulate Presenter, etc.).

Outils de diffusion

Site de cours

 

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Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3 heures / semaine
3 heures par semaine en équipe pour réfléchir, faire les recherches, collecter les données, rédiger le contenu et médiatiser la vidéo. L’activité exige beaucoup de travail de recherche, d’analyse et de tri des données.

 

Compétences requises

  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à faire de la recherche dans des références crédibles.
  • Expliquer, énumérer et comprendre les grands problèmes des changements climatiques dans un territoire donné.
  • Produire et présenter du contenu multimédia.

 

Tâches

  • Réaliser une recherche documentaire à partir de données scientifiques provenant de sources crédibles.
  • Produire, avec PowerPoint et Camtasia, une capsule vidéo narrée d’une durée maximale de 18 minutes qui présente un thème ou un sujet précis sur les changements climatiques d’une région précise (région imposée par la professeure) : exemple de la culture du thé face aux changements climatiques dans la région de l’Himalaya. Le sujet doit être assez pointu pour permettre un apprentissage lors du visionnement.
  • Rédiger le verbatim, lequel doit inclure toute la narration du documentaire scientifique avec les références scientifiques.
  • Visionner les documentaires scientifiques des autres étudiants et les évaluer (évaluation par les pairs) dans le contexte simulé du Prix du meilleur documentaire scientifique.

 

Évaluation possible

L’activité mène à l’évaluation du documentaire par la professeure et par les pairs. L’évaluation par les pairs se fait dans un contexte de mise en scène encadrant les critères d’évaluation.

 

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Avantages et limites

Avantages

Enseignants

  • Permet de couvrir la matière (géographique) qu’elle ne peut pas couvrir étant donné la richesse du contenu à être abordé. L’idée de cette activité est justement née du besoin d’aborder cette matière.

Étudiants

  • Auto-apprentissage des étudiants par le visionnement des documentaires scientifiques réalisés par leurs pairs.
    Les étudiants apprennent à produire un document proche de ce qu’ils vont rencontrer dans leur vie professionnelle.
    Cette activité exige une implication active des étudiants, participation qui profite ensuite à toute la classe.

 

Limites

  • La réticence des étudiants à travailler en équipe, ainsi que la formation et la gestion des équipes à distance.

 

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Variantes

 

  • L’activité est transférée dans un contexte de cours en classe (le cours est offert en alternance à distance et en présentiel). Dans ce cas, le choix des sujets du documentaire n’est pas imposé aux étudiants.

 

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Visuels

Exemples de documentaire

Remerciements

Nathalie Barrette, professeure, Département de géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Guy Dorval, chargé d'enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative

 

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