Cours : GGR-1006 - Changements climatiques | Enseignante : Nathalie Barrette, professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique |
Type d’activité : Mise en pratique | Formule : Publication collective |
Mode : En classe/À distance | En équipe : Oui Nombre d’étudiants : 3/équipe 3 à 4 étudiants de préférence, mais il peut y avoir des ajustements pour accommoder certains étudiants. |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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L’activité consiste en la réalisation, en équipe de 3 à 4 personnes, d’un documentaire scientifique dans la forme d’une présentation narrée réalisée à l’aide de PowerPoint et de Camtasia Relay. La professeure attribue au hasard une des 7 entités géographiques aux équipes, qui doivent ensuite identifier pour un des pays/région/ville/communauté/peuple/type d'environnement de cette entité géographique un enjeu spécifique (ex. via une question sectorielle comme l’agriculture, l’eau, la santé, le tourisme, les infrastructures, la foresterie, la biodiversité…) aux changements climatiques et expliquer pourquoi cet enjeu est important. Par souci de cohérence entre les documentaires scientifiques et pour guider les étudiants dans leur production de contenu, une structure de présentation est proposée. Les étudiants doivent produire un documentaire à partir de références scientifiques vérifiables. Ils doivent à cet effet, déposer sur monPortail, sous forme de document Word, le verbatim qui inclut la narration complète du documentaire scientifique avec les références qui se rattachent aux éléments énoncés ou présentés dans le documentaire. Un minium de 15 références scientifiques reconnues doit être exploité (dont un minimum de 5 articles publiés dans une revue avec comité de lecture ou évalués par les pairs). Au terme de la production, les documentaires scientifiques produits par Camtasia Relay sont récupérés par la professeure pour les rendre disponibles sur le site web du cours. Le visionnement des documentaires par les pairs est structuré par une simulation : Les étudiants sont invités à titre de jury pour le prestigieux Festival International du documentaire scientifique de Québec (FIDSQ). Pour ce faire, ils doivent visionner tous les documentaires de deux entités géographiques selon des associations déterminées par l’enseignante, rédiger un très bref commentaire d'appréciation pour chacun des documentaires d'une même entité géographique et déterminer au final lequel mériterait le titre du meilleur documentaire scientifique pour l'entité géographique en question. Les choix doivent être justifiés en quelques lignes. |
Temps requis : Plus de 3 jours Il faut inclure le temps de préparation du matériel de soutien aux étudiants (capsules vidéo explicatives sur la façon de réaliser la capsule documentaire scientifique). |
Étapes de préparation
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Diffusion |
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Temps requis : 2-3 jours Le temps requis pour la prestation et la diffusion de l’activité varie selon les périodes de la session :
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Étapes de diffusion
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Compétences pédagogiques requises |
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Encadrement des étudiants, formation et gestion des équipes. |
Compétences technologiques requises |
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Outils de production |
Temps requis : 1h à 3 heures / semaine |
Compétences requises |
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Tâches |
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Évaluation possible |
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L’activité mène à l’évaluation du documentaire par la professeure et par les pairs. L’évaluation par les pairs se fait dans un contexte de mise en scène encadrant les critères d’évaluation. |
Enseignants
Étudiants
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Limites |
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Nathalie Barrette, professeure, Département de géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Guy Dorval, chargé d'enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative |