Le vote interactif permet de récolter en temps réel les réponses des étudiantes et des étudiants à une question donnée par l’enseignante ou l’enseignant en salle de cours. En plus d’obtenir une rétroaction rapide et représentative de la classe, les membres du personnel enseignant qui utilisent des dispositifs de vote remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes. Il offre également la possibilité d’améliorer la compréhension des notions présentées en classe et de savoir quand il est opportun de donner des explications supplémentaires.
Le vote interactif permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques:
Préparation
En cours d’apprentissage
Consolidation
Témoignage de Simon Rainville, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie et ses étudiants.
La tenue d’un vote en salle de cours peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un appareil mobile ou d’un télévoteur physique.
Les systèmes de votation en ligne permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de voter au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ces systèmes ont l’avantage d’être gratuits (jusqu’à un certain nombre de répondantes et de répondants, ainsi que de questions) et ne nécessitent pas l’emprunt de télévoteurs physiques. Il est toutefois à noter que seuls les étudiantes et les étudiants disposant d’un appareil mobile pourront réaliser le sondage. Dans cette optique, TurningPoint, l’outil choisi par l’Université Laval, offre une solution qui accommode les besoins de chaque participante et participant puisqu’il soutient l’utilisation d’appareils mobiles et de télévoteurs.
Dans le cas où vous utilisez une plateforme de classe virtuelle (Teams, Zoom, Webex), sachez qu’elles proposent des outils intégrés permettant le vote interactif. Avec Zoom, l’outil de sondage permet de récolter des réponses en temps réel. La plateforme supporte également l’intégration d’outils tiers comme Kahoot! Avec Teams, vous pouvez créer un sondage avec l’outil formulaire, tout comme pour Webex.
Il est également possible d’utiliser d’autres solutions externes telles que Mentimenter, Socrative, Wooclap ou Google Forms.
Quant au télévoteur, ce dernier se présente souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande distribuée aux participantes et aux participants au début du cours et utilisée au moment déterminé par l’enseignante ou l’enseignant. Il importe de récupérer l’ensemble des télévoteurs à la fin du cours.
Contactez votre équipe de soutien facultaire ou le Service de soutien à l’enseignement afin d’obtenir de l’information sur la réservation de licences et le service de prêt de télévoteurs.
Guide à l’intention des membres du personnel enseignant. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Document technique pour la conception de questions de vote dans une présentation PowerPoint. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Court article décrivant les avantages que procure l’utilisation des dispositifs de vote en salle de cours et proposant des façons de les intégrer à l’enseignement. Université du Québec.