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Questionnaires, sondages et vote interactif

Questionnaires

Le questionnaire est un outil servant à valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage et la compréhension des personnes étudiantes. Généralement, cet outil est utilisé pour l’évaluation sommative et de façon asynchrone.

Les sites de cours de l’Université Laval sont dotés d’un outil questionnaire intégré. En tant que personne enseignante, vous pouvez intégrer des questionnaires sommatifs à votre site de cours et profiter, selon le type de questions utilisées, d’une correction automatisée.  

Usages pédagogiques

Voici des exemples d’usages pédagogiques des questionnaires:

  • Identifier le niveau de connaissances antérieures des personnes étudiantes sur une notion ou un sujet précis
  • Réviser les contenus du cours
  • Vérifier la compréhension des personnes étudiantes sur une notion ou un sujet précis
  • Valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage

Outils suggérés

Sondages

Le sondage permet à la personne enseignante d’interroger les personnes étudiantes à l’aide de questions pour lesquelles, il n’y a souvent pas de réponse correcte. Généralement, les personnes étudiantes y répondent de façon anonyme et une représentation graphique permet de consulter les résultats obtenus.

Les sites de cours de l’Université Laval sont dotés d’un outil de sondage intégré. En tant que personne enseignante, vous pouvez intégrer des sondages éclair asynchrones à votre site de cours et en afficher les résultats en tout temps. 

Usages pédagogiques

Voici des exemples d’usages pédagogiques des sondages:

  • Connaître les caractéristiques de son auditoire
  • Sonder l’opinion des personnes étudiantes sur différents sujets, incluant des sujets difficiles pour lesquels l’anonymat est considéré comme un atout pédagogique
  • Vérifier les préconceptions des personnes étudiantes
  • Attirer l’attention ou piquer la curiosité par rapport à un sujet donné

Outils suggérés

Vote interactif

Le vote interactif permet de récolter en temps réel (synchrone) les réponses des personnes étudiantes à une question donnée lors d’une séance d’enseignement. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de la part des personnes étudiantes, cette technique pédagogique génère une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipe.

Usages pédagogiques 

Préparation à la séance d’enseignement

Voici des exemples d’usages pédagogiques du vote interactif pouvant servir lors de la préparation d’une séance d’enseignement ou au début de celle-ci:

  • Connaître les caractéristiques de son auditoire
  • Vérifier les préconceptions des étudiants
  • Briser la glace ou faire connaissance
  • Sonder l’opinion sur des sujets difficiles
  • Activer les connaissances antérieures
  • Attirer l’attention / piquer la curiosité

Lors de la séance d’enseignement

Voici des exemples d’usages pédagogiques du vote interactif pouvant servir au cours du déroulement d’une séance d’enseignement :

  • Briser le rythme d’un exposé magistral
  • Vérifier la compréhension d’un concept
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Lancer une discussion, un débat
  • Constituer des équipes

Consolidation des connaissances

Voici des exemples d’usages pédagogiques du vote interactif servant à la consolidation des connaissances:

  • Faire un quiz de révision
  • Résoudre des problèmes complexes
  • Faire des mises en situation qui exigent l’intégration de plusieurs apprentissages
  • Demander aux personnes étudiantes de rédiger des questions de révision
  • Évaluer de façon formative les notions clés du cours

Outils soutenus

  • Wooclap: Projet pilote  
  • TurningPoint  
     

Outils suggérés