Vote interactif (télévoteurs et appareils mobiles)

Le vote interactif permet de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en salle de cours. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiants, les enseignants qui utilisent des dispositifs de vote remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes.

Des utilisations pédagogiques variées

Le vote interactif permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques :

Préparation

• Vérifier les préconceptions des étudiants
  • Brise-glace, faire connaissance
  • Vérifier les connaissances antérieures des étudiants.

Réalisation

• Briser le rythme d’un exposé magistral
  • Vérifier la compréhension d’un concept
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Lancer une discussion, un débat
  • Enseignement par les pairs (Peer instruction)

Consolidation

• Quiz de révision
  • Résolution de problèmes complexes
  • Mise en situation qui exige l’intégration de plusieurs apprentissages
  • Demander aux étudiants de rédiger eux-mêmes les questions de révision

L'enseignement par les pairs, une méthode pédagogique qui rapporte !

Une solution hybride (télévoteurs et appareils mobiles)

La tenue d’un vote en salle de cours peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un télévoteur physique, se présentant souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande. Les appareils sont distribués aux étudiants au début du cours et utilisés au moment déterminé par l’enseignant. Il importe de récupérer l’ensemble des télévoteurs à la fin du cours.

Il existe aussi des systèmes de votation en ligne avec lesquels il est possible pour l’étudiant de voter au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ces systèmes ont l’avantage d’être gratuits (jusqu’à un certain nombre de répondants) et ne nécessitent pas l’emprunt de télévoteurs physiques. Il est toutefois à noter que seuls les étudiants disposant d’un appareil mobile pourront participer aux sondages. Dans cette optique, TurningPoint, l’outil choisi par l’Université Laval, offre une solution qui accommode les besoins de chaque participant puisqu’il soutient l’utilisation de télévoteurs (télécommande) et d’appareils mobiles.

Contactez votre équipe de soutien facultaire ou le Bureau de soutien à l’enseignement afin d’obtenir de l’information sur la réservation de licences et le service de prêt de télévoteurs.