Le vote interactif permet de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en salle de cours. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiants, les enseignants qui utilisent des dispositifs de vote remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes.
Le vote interactif permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques :
Préparation
Réalisation
Consolidation
Témoignage de Simon Rainville, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie et ses étudiants.
La tenue d’un vote en salle de cours peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un télévoteur physique, se présentant souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande. Les appareils sont distribués aux étudiants au début du cours et utilisés au moment déterminé par l’enseignant. Il importe de récupérer l’ensemble des télévoteurs à la fin du cours.
Il existe aussi des systèmes de votation en ligne avec lesquels il est possible pour l’étudiant de voter au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ces systèmes ont l’avantage d’être gratuits (jusqu’à un certain nombre de répondants) et ne nécessitent pas l’emprunt de télévoteurs physiques. Il est toutefois à noter que seuls les étudiants disposant d’un appareil mobile pourront participer aux sondages. Dans cette optique, TurningPoint, l’outil choisi par l’Université Laval, offre une solution qui accommode les besoins de chaque participant puisqu’il soutient l’utilisation de télévoteurs (télécommande) et d’appareils mobiles.
Contactez votre équipe de soutien facultaire ou le Bureau de soutien à l’enseignement afin d’obtenir de l’information sur la réservation de licences et le service de prêt de télévoteurs.
La section « Enseignants » du site d'aide présente les procédures étape par étape de l’utilisation du logiciel de vote interactif TurningPoint. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Document technique pour la conception de questions de vote dans une présentation PowerPoint (pour PC et Mac). Bureau de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Document technique rappelant les étapes à suivre lors de l’utilisation du vote interactif (pour PC et Mac). Bureau de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Plusieurs ressources d’autoformation en anglais (documents PDF et démonstrations vidéos) concernant le logiciel TurningPoint sont disponibles à partir de cette page. Turning technologies.
Court article décrivant les avantages que procure l’utilisation des dispositifs de vote en salle de cours et proposant des façons de les intégrer à l’enseignement. Université du Québec.
Vidéo réalisée à partir de témoignages d’enseignants qui utilisent les télévoteurs en amphithéâtre. Université de Savoie Mont-Blanc.
Document proposant plusieurs pistes d’exploitation pédagogique efficaces en lien avec l’utilisation des télévoteurs en enseignement supérieur. The University of British Colombia.
Témoignages d’enseignants qui utilisent les télévoteurs dans différents contextes d’enseignement au collégial. Profweb.
Récit d'un enseignant qui utilise les télévoteurs pour l'enseignement de concepts de physique. Profweb.