Demandes de révision de notes

Vous déployez beaucoup d’énergie pour développer des outils d’évaluation valides et fiables. Vous veillez à transmettre des consignes  claires et explicites. Vous manifestez une grande préoccupation à corriger de manière objective et équitable les copies des étudiants. Vos rétroactions sont précises et constructives. Malgré tous ces efforts, il est possible qu’un étudiant vous exprime son insatisfaction quant au résultat obtenu dans une évaluation.

Un processus règlementé

Le Règlement des études de l’Université Laval est très explicite quant à la démarche à suivre par un étudiant qui croit être victime d’une erreur de correction ou d’un traitement inéquitable. Cette demande de révision de note doit d’abord être motivée par l’étudiant, lequel doit présenter par écrit les motifs justifiant sa requête.

L’étudiant doit formuler sa demande en respectant les délais suivants :

• Si l’évaluation a été faite en cours de session : dix jours ouvrables après la communication des résultats.
  • Si l’évaluation a eu lieu en fin de session : avant la fin de la période de modification de choix de cours de la session suivante.

Certaines facultés ou certains départements se sont dotés de règles particulières concernant le processus de révision de notes. Il arrive notamment que l’étudiant présente sa demande de révision par l’intermédiaire d’un formulaire préétabli par sa faculté. Informez-vous auprès de la direction de votre département ou de votre faculté pour vous en assurer.

Dans le cadre des travaux d’équipe, la demande doit être formulée par tous les membres de l’équipe, à moins que chacun d’entre eux ait reçu une note individualisée.

Analyser une demande de révision de note

Prenez connaissance de l’argumentaire de l’étudiant et tentez de l'analyser avec une certaine distance critique. Vous pouvez d’abord vérifier si l’insatisfaction repose sur une mauvaise interprétation du corrigé, de la grille de correction, des rétroactions fournies, de la manière dont vous avez calculé les points ou de la façon dont vous avez appliqué les mesures décrites dans votre plan de cours. Vous pouvez ensuite analyser les réponses des autres étudiants pour tenter de déceler d’éventuelles ambiguïtés. Par exemple, une question à laquelle les étudiants ont majoritairement mal répondu, y compris les meilleurs d’entre eux, est possiblement ambiguë. Si des doutes persistent, vous pouvez demander l’avis d’un collègue enseignant ou d’un conseiller en formation, tout en préservant l’anonymat de l’étudiant.

Décision et appel

Dans un délai de dix jours ouvrables suivant sa demande, vous devez informer l’étudiant de votre décision. À défaut de quoi, vous êtes présumé avoir maintenu la note initiale. La révision peut se conclure par une note maintenue, révisée à la hausse ou révisée à la baisse. Le règlement prévoit également une procédure permettant à l’étudiant insatisfait d’en appeler de  votre décision en transmettant, de nouveau, sa demande de révision au directeur de département concerné dans un délai de dix jours ouvrables suivants la réception de votre décision. La direction de département, assistée de deux autres enseignants de la discipline, devra alors rendre et transmettre la décision sans appel dans les 20 jours ouvrables.