Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Victor Thibaudeau

Visionnement de capsules vidéo narrées sur le contenu du cours

Cours : PHI-1900 - Principes de logiqueEnseignant : Victor Thibaudeau, professeur, Faculté de philosophie

Type d’activité : Présentation de contenusFormule : Exposé

Mode : À distance

En équipe : Non

Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers.

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

L’activité intervient dans la logique du cours. Chaque module est découpé de cette façon :
  1. Objectif du module.
  2. Questions pour rendre le visionnement de la vidéo actif.
  3. Visionnement de la vidéo.
  4. Lectures dans le volume du cours (passages ciblés en lien avec le contenu de la capsule vidéo afin d’éclaircir ou approfondir la matière).
  5. Exercices à faire dans le volume du cours.
  6. Questions d’autoévaluation.

Enseignants

Préparation

Temps requis : Plus de 3 jours

Le temps requis estimé est pour la production de tout le contenu du cours sous forme de capsules vidéo. L’activité exige plusieurs étapes de préparation : rédaction du texte sur le contenu, production de documents PowerPoint schématisant et animant le contenu, enregistrement et nettoyage de bandes audio, production de vidéo avec Camtasia.

Étapes de préparation

Pour chacune des capsules vidéo, voici les étapes de préparation :

1. Rédiger le texte du contenu.
  2. Produire la présentation PowerPoint.
  3. Enregistrer la bande audio à partir des textes de contenu (logiciel Audacity). L’enregistrement à part de la bande audio permet un haut niveau de concentration sur la tâche, ce qui assure un discours fini vivant et naturel.
  4. Nettoyer la bande audio : supprimer les répétitions, les hésitations, les bruits de fond, etc. (logiciel Audacity).
  5. Accélérer la vitesse de la bande audio lorsque nécessaire (augmentation du Tempo avec le logiciel Audacity).
  6. Produire la capsule vidéo avec Camtasia (synchroniser la présentation PowerPoint avec la bande audio).
  7. Déposer la capsule vidéo sur monPortail.

Diffusion

Temps requis : 1 jour

Le temps requis est estimé pour une cours où tout le contenu est sous forme de capsules vidéo. Cela correspond au temps approximatif nécessaire pour déposer les capsules vidéo sur le site de cours. Une fois cela fait, l’activité exige peu de temps de prestation et de diffusion par l’enseignant.

Le temps variera en fonction du nombre de capsules à déposer sur le site de cours. Ainsi, le dépôt d’une capsule nécessitera quelques minutes seulement.

Étapes de diffusion

Déposer les capsules vidéo sur le site de cours (voir visuel 1).

Compétences pédagogiques requises
Compétences pour visualiser, synthétiser et schématiser le contenu, regrouper les idées et faire ressortir les mots importants et les grands thèmes.

Compétences technologiques requises

Outils de production

Capsule multimédia : Techsmith Relay, Captivate, Camtasia, Articulate Presenter, etc.
Outil de présentation : PowerPoint, Prezi, etc.
Autre, préciser : Audacity

En ce qui concerne PowerPoint, cela exige une bonne de maîtrise des animations.

Outils de diffusion

Site de cours

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3 heures / semaine
Il s’agit du temps requis pour visionner les capsules et en faire une écoute active avec prise de notes.
Le temps estimé varie selon le nombre de capsule à visionner.

Compétences requises

• Dans sa présente version (capsules vidéo sur toute la matière du cours), cette activité permet à l’étudiant d’acquérir toute la matière du cours.
  • Permet à l’étudiant de développer une écoute active, une bonne technique de prise de notes et de synthétiser la matière.

Tâches

• Visionnement des capsules vidéo.
  • Écoute active.
  • Prise de notes.

Évaluation possible

Examen maison et examen final en classe sur le contenu diffusé dans le cours, dont une partie provient des capsules vidéo narrées.

Avantages et limites

Avantages

• Permet de transmettre le contenu de façon dynamique, précise et autonome.
  • Les capsules peuvent être utilisées en présentiel ou à distance.
  • Permet à l’enseignant de transmettre la matière en mode asynchrone et de se concentrer sur l’encadrement.
  • Rend le cours vivant.
  • Permet aux étudiants de visionner la matière à leur propre rythme, et de revenir sur des points de matière.
  • Permet une meilleure flexibilité dans les apprentissages.

Limites

• Les modifications éventuelles au contenu exigent un haut niveau d’effort.
  • Ce type d’activité se prête davantage à des contenus stables. Cependant, les cours au contenu variable peuvent envisager ce type d’activité pour la partie de contenu qui varie le moins.

Variantes

Les capsules peuvent être utilisées en présentiel, par exemple en contexte de pédagogie inversée, ou bien en mode de diffusion hybride.

En plus de la bande audio, il est aussi possible d’y insérer une vidéo de l’enseignant (voir capture du cours Cours « À l’origine de la philosophie : Les Présocratiques» dans les visuels). Cependant, cette option diminue considérablement l’espace disponible pour les animations PowerPoint.

Visuels

Exemples de caspules

Victor Thibaudeau, professeur, Faculté de philosophie
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative