Une formation comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de l’activité par le biais d’un logiciel de classe virtuelle. La personne étudiante a donc le choix de se présenter physiquement sur le campus ou encore de participer en ligne.
Créer vos séances synchronesAvant le début de la session, créez vos séances synchrones à l’aide d’un logiciel de classe virtuelle. | |
Apprivoiser l’environnement technologiqueSelon le pavillon ou la salle de cours, des équipements différents vous permettront de donner un cours comodal. | |
Gérer la présence des étudiantsDans un mode d’enseignement comodal, les étudiants peuvent choisir de venir ou non en salle de cours. Dans la perspective où la taille du groupe pourrait dépasser la capacité de places assises offertes, vous vous suggérons d’inviter vos étudiants à signifier leur intention de présence. Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour planifier l’utilisation de cet outil. | |
Ressources pédagogiquesListe des principales actions requises pour la préparation et l’animation d’une séance comodale ainsi qu'un guide détaillé qui présente les étapes de préparation, d'animation et de suivi d'une séance en formule comodale. | |
| Planification pédagogique en contexte comodalTableau visant à faciliter la planification de votre cours et de vos séances dans une perspective comodale.Gabarit à compléter (Word) Exemple complété (PDF) |
Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour toutes questions.