Une formation comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de la séance sur Internet par le biais d’une plateforme de classe virtuelle. La personne étudiante a donc le choix de se présenter physiquement sur le campus ou encore de participer en ligne.
Créer vos séances synchronesVous avez avantage à créer vos séances synchrones avant même le début de la session. Voyez ci-dessous la documentation pour chacune des trois plateformes de classe virtuelle de l’Université Laval. | |
Apprivoiser l’environnement technologiqueSelon le pavillon et la salle de cours, il existe différentes configurations d’équipement comodal. Consultez la liste des salles comodales pour connaître le fonctionnement de celles où vous enseignerez. | |
Gérer la présence des étudiantes et des étudiantsDans un cours comodal, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir de venir ou non en salle de classe. Dans la perspective où la taille du groupe pourrait dépasser la capacité de places assises offertes, nous vous suggérons d’inviter vos étudiantes et étudiants à signifier leur intention de présence. Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour planifier l’utilisation de cet outil. | |
Préparer votre enseignement comodal – Ressources pédagogiquesLes deux documents ci-dessous présentent les principales actions requises pour la préparation et l’animation d’une séance comodale ainsi qu'un guide plus détaillé sur l’enseignement comodal. | |
| Planifier vos activités en enseignement comodalTableau visant à faciliter la planification de votre cours et de vos séances en enseignement comodal.Gabarit à compléter (Word) Exemple complété (PDF) |
Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour toutes questions.