Logo Université Laval Logo Université Laval

Enseignement comodal

Partager :

Une formation comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de l’activité par le biais d’un logiciel de classe virtuelle. La personne étudiante a donc le choix de se présenter physiquement sur le campus ou encore de participer en ligne.


Comment préparer votre cours comodal

Créer vos séances synchrones

Avant le début de la session, créez vos séances synchrones à l’aide d’un logiciel de classe virtuelle.

Zoom
WebEx
Teams
Adobe Connect

Apprivoiser l’environnement technologique

Selon le pavillon ou la salle de cours, des équipements différents vous permettront de donner un cours comodal.

Liste des salles comodales et guides de connexion

Gérer la présence des étudiants

Dans un mode d’enseignement comodal, les étudiants peuvent choisir de venir ou non en salle de cours. Dans la perspective où la taille du groupe pourrait dépasser la capacité de places assises offertes, vous vous suggérons d’inviter vos étudiants à signifier leur intention de présence. Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour planifier l’utilisation de cet outil.

Ressources pédagogiques

Liste des principales actions requises pour la préparation et l’animation d’une séance comodale ainsi qu'un guide détaillé qui présente les étapes de préparation, d'animation et de suivi d'une séance en formule comodale.
Aide-mémoire (PDF)
Guide pratique de l'enseignement comodal (PDF)

 

Planification pédagogique en contexte comodal

Tableau visant à faciliter la planification de votre cours et de vos séances dans une perspective comodale.
Gabarit à compléter (Word)
Exemple complété (PDF)

 

 

Accompagnement

Vous enseignez prochainement en formule comodale?

Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour toutes questions.

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...