Place du cours dans le programme

En prenant conscience du cheminement poursuivi par les étudiantes et les étudiants et de l’apport spécifique du cours que vous donnez au sein du programme, vous serez en mesure de mieux préparer votre intervention pédagogique. Par cette démarche, vous collaborerez également à la création ou au maintien d’un programme de formation motivant, cohérent et efficace.

Bien connaître le programme

Afin d’obtenir l’information sur la place du cours dans le programme, plusieurs ressources peuvent être consultées :

Direction de programme

La direction de programme, en collaboration avec son équipe-conseil, assure la responsabilité de la gestion du programme dans lequel s’inscrivent les cours. Elle pourra vous renseigner adéquatement sur différentes questions liées au cheminement et à la contribution attendue du cours dans la structure globale de formation.

Plusieurs programmes ont développé des outils et des mécanismes de communication entre les membres du corps professoral et du personnel enseignant afin de supporter une vision commune et une meilleure connaissance de ce qui se fait dans chacun des cours. On parle ainsi d’approche-programme.

Informez-vous auprès de la direction de programme, il se pourrait que vous ayez accès à du matériel ou à des occasions de rencontres de discussion à cet effet.

Organigramme de programme

Cet outil permet d’illustrer la structure de programme et le parcours étudiant. Dans certains cas, le site Web de votre unité vous permettra d’en prendre connaissance. Selon chaque discipline, les programmes pourront être présentés sous différentes formes. Voici quelques exemples:

Les collègues

N’hésitez pas à consulter vos collègues d’enseignement afin de vous assurer d’une bonne cohérence avec les cours qui sont en lien avec celui que vous donnez. Parfois, vous pourriez même avoir accès à leurs plans de cours pour obtenir un aperç concret des contenus abordés et des formules pédagogiques retenues.

Analyser la contribution du cours au programme

Comprendre la place d’un cours et sa contribution attendue quant aux orientations pédagogiques poursuivies par le programme vous permettra de mieux orienter la préparation de l’enseignement et de l’apprentissage. Vous pouvez vous poser les questions suivantes:

• À quel moment du programme le cours est-il offert? S’agit-il d’un cours de première année, du premier cours d’une séquence ou d’un cours de fin de programme?
  • Quelle est la relation du cours par rapport aux autres cours : antérieurs, concomitants et à venir?
  • Quel est l’apport du cours au programme? En quoi contribue-t-il au développement des compétences ou des objectifs définis par le programme?

Chaque cours contribue à l’atteinte des objectifs du programme dans lequel il s’inscrit. Il est ainsi fort pertinent de tenir compte du contexte dans lequel le cours que vous offrez s’inscrit afin de bien cibler les objectifs d’apprentissage, de choisir les méthodes d’évaluation appropriées et de mieux cerner les contenus à aborder.

Allez plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...