Passer au contenu principal

Place du cours dans le programme

Comprendre la place d’un cours et sa contribution dans le programme permet de mieux orienter la préparation des activités d’enseignement et d'apprentissage.

Prendre conscience du cheminement des étudiantes et étudiants et de l’apport spécifique du cours que vous donnez au sein du programme vous aidera à préparer votre intervention pédagogique. Par votre réflexion à ce sujet, vous collaborerez à la création ou au maintien d’un programme de formation motivant, cohérent et efficace.

Bien connaître le programme

Vous pouvez consulter plusieurs ressources pour obtenir de l’information sur la place qu’occupe le cours dans le programme. En voici quelques-unes susceptibles de vous offrir un portrait plus clair.

Direction de programme

La direction de programme, avec l’appui de son équipe-conseil, est responsable de la gestion du programme dans lequel s’inscrivent les cours. Elle pourra vous renseigner sur les questions liées au cheminement et à la contribution du cours que vous donnez dans la structure globale de formation

Plusieurs facultés et départements ont conçu des outils et établi des mécanismes de communication entre les membres du corps professoral et du personnel enseignant afin de de soutenir une vision commune et une meilleure connaissance des contenus de chacun des cours de leurs programmes. On parle ainsi d’approche-programme.

Informez-vous auprès de la direction de programme. Vous pourriez accéder à du matériel intéressant ou avoir la possibilité d’échanger avec des collègues pour obtenir de précieux renseignements.

Organigramme de programme

L’organigramme de programme illustre la structure du programme et le parcours étudiant. Certaines unités le diffusent sur leur site Web. Vérifiez si tel est le cas dans la vôtre.

Cet outil peut être présenté différemment d’une discipline à l’autre. En voici quelques exemples:

Les collègues

Pour assurer la cohérence du cours que vous donnez avec ceux de votre programme, consultez les autres membres de l’équipe enseignante. Vous pourriez avoir accès à leurs plans de cours et ainsi obtenir un portrait des contenus abordés et des formules pédagogiques retenues.

Analyser la contribution du cours au programme

Comprendre la contribution de votre cours au programme et à ses orientations pédagogiques vous permettra de mieux orienter la préparation de l’enseignement. Pour vous guider, réfléchissez aux questions suivantes:

• À quel moment du programme le cours est-il offert? S’agit-il d’un cours de première année, du premier cours d’une séquence ou d’un cours de fin de programme?
  • Quelle est la relation du cours par rapport aux autres cours: est-il antérieur ou concomitant, ou est-il à venir?
  • Quel est l’apport du cours au programme? En quoi contribue-t-il au développement des compétences ou favorise-t-il l’atteinte des objectifs du programme?

Chaque cours contribue à l’atteinte des objectifs du programme dans lequel il s’inscrit. Il est ainsi fort pertinent de tenir compte du contexte dans lequel le cours que vous offrez s’inscrit afin de bien cibler les objectifs d’apprentissage, de choisir les méthodes d’évaluation appropriées et de mieux cerner les contenus à aborder.

Aller plus loin

Qu’est-ce que l’approche-programme?
Centre de pédagogie universitaire (CPU), Université de Montréal.

L'approche-programme, une symphonie orchestrée (PDF)
Document d'information et de présentation d'initiatives d'approche-programme à l'Université Laval, Service de soutien à l'enseignement.

Autres ressources pédagogiques