La rétroaction que vous offrez dans le cadre de votre correction constitue une composante essentielle du processus d’apprentissage. Non seulement la rétroaction est reconnue pour assurer une progression des apprentissages et affecter positivement la motivation des étudiantes et des étudiants, mais elle contribue aussi à maintenir leur engagement et à soutenir leur persévérance dans les tâches d’apprentissage complexes (Wiliam, 2010).
Pour être efficace, une rétroaction doit permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de faire le point sur ses connaissances et de réfléchir aux processus qui l’ont mené(e) à trouver, ou non, la bonne réponse. Pour ce faire, elle doit lui donner des pistes d’approfondissement sur quatre dimensions de son travail ou de ses productions (Rodet, 2000). Rassurez-vous, vous n’avez pas à émettre plusieurs rétroactions de différentes dimensions pour chaque critère d’évaluation. Ciblez les principaux éléments qui se démarquent et soulignez-les.
Dimension | Fonction |
Cognitive |
|
Métacognitive |
|
Méthodologique |
|
Affective |
|
Vous souhaitez amorcer une réflexion sur les rétroactions que vous donnez à vos étudiantes et à vos étudiants? Commencez dès maintenant en remplissant ce questionnaire.
Voici quelques bonnes pratiques de la rétroaction à adopter :
En complément d’information, consultez Les stratégies de rétroaction.
En terminant, sachez que vous pouvez assurer une rétroaction significative sur un objet d’apprentissage sans toutefois alourdir votre tâche de correction. En effet, lorsque le contexte est favorable, partagez la responsabilité de la rétroaction en ayant recours à l’évaluation par les pairs ou à l’autoévaluation.
Adapté de : Brookhart, S. M. (2010), ce document présentant les différentes stratégies de rétroaction. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Ce volume décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. Bibliothèque de l'Université Laval.
Ce document propose des pistes de réflexion afin d’aider les enseignants à mieux gérer les demandes de consultation des copies d’examen des cours à distance. Service de soutien à l'enseignement, Université Laval.
Questionnaire permettant aux enseignants d’amorcer une réflexion sur les pratiques de rétroaction (feedback) offerte aux étudiants. Centre de soutien à l’enseignement. Université de Lausanne.
Capsules vidéo présentant des pratiques de rétroaction à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Service de soutien à l’enseignement. Université de Montréal.
Ce volume propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage.
Présentation d’une nouvelle approche de la rétroaction en évaluation positionnant l’étudiant au cœur du processus. The clinical teacher. Wiley Online Library
Document décrivant différentes approches pour donner de la rétroaction sur les travaux écrits des étudiants. Center for writing. University of Michigan.