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La correction

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La correction est une étape importante du processus d'évaluation. En tant qu'enseignante ou enseignant, votre rôle consiste, d'une part, à corriger les évaluations de façon juste et objective et, d'autre part, à fournir de la rétroaction.

Pour une correction juste, transparente et objective

Lorsque vous corrigez, vous émettez un jugement sur la performance des étudiantes et des étudiants (Durand et Chouinard, 2012). Afin que votre jugement soit juste, transparent et objectif d’une copie à l’autre, assurez-vous de respecter de bonnes pratiques de correction:

  • Utilisez des grilles de correction simples, avec des critères clairs et bien définis;
  • Corrigez le même numéro pour l’ensemble du groupe, plutôt que copie par copie;
  • Soyez systématique, constant et uniforme;
  • Corrigez à l’aveugle: masquez les noms sur les copies;
  • Écartez les copies à problèmes et revenez-y à la fin;
  • Si vous faites partie d'une équipe de correction, validez la compréhension de la grille d’évaluation et comparez la correction de quelques copies en groupe pour vous arrimer.

Lors de la correction, différents biais peuvent affecter le jugement de la personne évaluatrice. Ces biais peuvent être liés à l'étudiante ou à l'étudiant, aux copies individuelles, au groupe ou à l'enseignante ou l'enseignant. Y être sensibilisé aide à mieux les éviter.

Pour plus de précisions, consultez le document Les biais de correction: les reconnaître et les éviter.

Types d'échelles

Il existe une diversité d’échelles de mesure permettant d’évaluer les apprentissages. Pour être efficace, le bon type d’échelle doit être sélectionné en fonction de la méthode d’évaluation privilégiée et du contexte dans lequel elle se réalise. Le tableau suivant résume quatre types d’échelles souvent utilisées pour évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants (Côté, 2014). 

Afin de vous inspirer dans la création de vos propres échelles, nous vous invitons à consulter les exemples proposés par le Service de soutien à l'enseignement.

 Échelle Indicateurs de mesure Utilisations Avantages
1. La liste de vérificationDichotomique (oui/non)
Codage par crochet
Pondération (1/0)
  • Évaluer le savoir-faire lors d’épreuves qui demandent l’exécution de gestes particuliers; 
  • Évaluer l'exécution des étapes d'une démarche;
  • Évaluer l’application d’une procédure;
  • Vérifier la présence d’éléments théoriques ou méthodologiques d’un travail.
  • Permet de préciser les attentes;
  • Est facile à construire et à utiliser;
  • Peut être utilisée comme outil d’autoévaluation.
2. L’échelle vérificativeGraduée en fonction du nombre d’erreurs commises
(2 pts = aucune erreur;
1 pt = 1 erreur;
0 pt = 2 erreurs ou plus).
  • Calculer le nombre d’erreurs commises dans la résolution d’un problème simple ou complexe.
  • Est utile lorsque la réponse attendue est exacte.
3. L’échelle d’appréciation qualificative

Critères qualificatifs
(très satisfaisant, satisfaisant,
peu satisfaisant, insatisfaisant)

  • Réaliser une évaluation diagnostique des apprentissages;
  • En évaluation formative, signifier l’évolution des apprentissages réalisés.
  • Est construite d'une échelle visuelle, simple et rapide à utiliser;
  • Peut être appliquée à différents critères d’évaluation;
  • Peut servir d'outil d'autoévaluation pour l'évaluation par les pairs.
4. Échelle descriptive Échelons décrivant les niveaux de performance attendus, associés au degré de maîtrise de la compétence évaluée.
  • En évaluation formative, signifier l’évolution des apprentissages réalisés;
  • Mesurer la réalisation des apprentissages complexes;
  • Attribuer un résultat en fonction d’un standard à atteindre.
  • Est très utile pour évaluer les apprentissages complexes, notamment dans le contexte d’une approche par compétence;
  • Établit à l’avance les manifestations observables d’un apprentissage ou d’une compétence;
  • Permet d’évaluer la diversité des prestations offertes par les étudiantes et les étudiants.

Correction numérique

La correction numérique peut être réalisée à l’aide de différents logiciels permettant de fournir une rétroaction.

Type de rétroaction PossibilitésExemples de logiciels
Corriger et annoter des travaux en format texte
  • Insertion de commentaires;
  • Correction linguistique avec logiciel;
  • Insertion de commentaires à main levée;
  • Correction avec tablette graphique ou stylet.
Microsoft Word
Acrobat DC
Fournir une rétroaction en format vidéo
  • Captation d'un contenu à l’écran et le commenter;
  • Insertion des annotations graphiques (flèches, encadrés, formes,…).
Jing
Snagit (payant)
Greenshot
Camtasia studio (payant)
Screencast-o-matic
Effectuer une rétroaction en format audio
  • Formulation de commentaires audiovisuels ou de groupe.
Audacity
Soundcloud

Correction des examens objectifs par lecteur optique

La Direction des technologies de l’information offre un service de lecteur optique permettant de réaliser rapidement la correction automatisée des examens objectifs (vrai ou faux, questions à choix multiples, questions de type association, etc.) réalisés sur une feuille-réponse.

En plus de vous fournir un fichier Excel avec les résultats détaillés, le système génère également des statistiques vous permettant d’évaluer la qualité de vos questions d’examen ainsi que des choix de réponse que vous proposez. Vous trouverez un histogramme illustrant la distribution des notes finales, un tableau indiquant la proportion de réussite des étudiantes et des étudiants pour chaque question et les indices de discrimination des questions, notamment. Cet outil s’avère très intéressant pour assurer un suivi de la qualité de vos examens objectifs. Pour un exemple détaillé, consultez le document Exemples de statistiques obtenues lors de la correction d’examens par lecteur optique.

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement de ce lecteur et sur la façon d’interpréter les statistiques fournies dans le rapport, consultez la section sécurisée de la Direction des technologies de l'information.

Aller plus loin pour la correction numérique