Le tableau transparent lumineux, ou « LightBoard », est une solution simple pour la captation de capsules vidéo pédagogiques mettant l'accent sur l'écriture ou le dessin.
Le système est constitué d’une plaque de verre installée à la verticale, entourée d'une bande de lumières DEL qui éclairent les inscriptions de marqueurs effaçables pour les illuminer. Les enseignants qui utilisent les tableaux en classe peuvent donner leur cours de manière habituelle, mais sans se retourner pour l’auditoire. Une caméra capte les inscriptions effectuées sur la vitre. La vidéo est inversée pour que l’écriture apparaisse correctement au visionnement.
Le tableau est installé dans un studio munis d’infrastructures permettant une captation adéquate. La plupart du temps, il sera possible d’incorporer du contenu médiatique ainsi que la vue de caméras auxiliaires (par exemple une présentation PowerPoint ou une caméra document). Un ou deux moniteurs situés devant l’enseignant (de l’autre côté de la vitre) afficheront le contenu capté et/ou un télésouffleur.
Le mode d’utilisation élémentaire est la présentation sur le tableau transparent lumineux. L’utilisateur manipule les crayons et le chiffons. Le système automatisera le reste du processus.
Ce mode permet la présentation de contenu médiatique sans caméra mais avec une narration. Le contenu numérique de présentation est constamment affiché. La voix de l’utilisateur sera capté pendant que celui-ci contrôle le visuel. Cette méthode ne fait pas appel à la technologie du tableau, mais permet de créer un produit de qualité facilement, tout en permettant une initiation au studio.
La présentation en alternance des différentes sources de contenu, permet d’utiliser les deux premiers modes à la fois. Pour ce faire, il faut passer manuellement de la vue du tableau à la vue du contenu médiatique en utilisant deux boutons du mélangeur vidéo. L’utilisateur doit juger du moment adéquat pour afficher alternativement la caméra ou le signal de l’ordinateur.
Certains systèmes permettent de produire une présentation en composition. Cela signifie qu’il est possible d’afficher la caméra dans une fenêtre sur le contenu médiatique. Cette méthode demande de prévoir un emplacement sans information dans le contenu pour pouvoir y afficher la fenêtre montrant la caméra. Ce mode est déconseillé pour une utilisation avec le tableau de verre inscriptible puisque la caméra est généralement trop rétrécie pour bien voir l’écriture au tableau.
Les utilisateurs avancés peuvent effectuer une présentation en superposition. Ce mode consiste à intégrer la captation d’une caméra au contenu médiatique. Il permet donc de diffuser simultanément, en plein écran, la captation avec l’utilisation possible du tableau transparent lumineux, et le contenu médiatique. Cette méthode demande un travail de préparation du contenu très minutieux. Essentiellement, l’utilisateur doit prévoir des espaces de couleur noir (généralement l’arrière plan). Ce vide deviendra translucide pour laisser place aux caméras. Le contenu seul deviendra bien souvent très minimaliste. On peut également utiliser cette méthode avec l’arrière-plan de l’ordinateur.
Un studio avec tableau transparent lumineux permet généralement plusieurs modes d’exportation:
Notez qu’il est possible d’utiliser le studio dans tous les modes d’exportation simultanément (diffuser, enregistrer localement et en direct). Ceci permet donc de profiter des avantages de chaque mode et procure une copie de sauvegarde en cas de problème technique.
Quatre tableaux transparents lumineux sont disponibles pour les membres du personnel enseignant de l’Université Laval. Selon votre unité de rattachement, communiquez avec l’une des personnes suivantes :
Faculté des sciences de l'administration Roseline Boyer | Faculté des sciences et de génie Christian St-Pierre | Autres facultés Jean-François Otis |
Découvrez les fonctionnalités des tableaux transparents lumineux disponibles à l'Université Laval. Service de soutien à l'enseignement.
Récit et partage d'expérience. Profweb.
Définition, exemples d'utilisation, trucs et astuces en anglais. Université de la Colombie-Britannique.
Documentation et démonstration en anglais. Université du Delaware.
Témoignage vidéo en anglais du professeur Michael Peshkin, Department of Mechanical Engineering, Northwestern University.