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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Stéphane Lemieux

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 La communauté d’apprentissage - Échanges dans les forums de discussion

Cours : DRT-6901 - Droit des affaires en pharmacieEnseignant : Stéphane Lemieux, chargé de cours, Faculté de pharmacie
Type d’activité : Discussion/ÉchangeFormule : Buzz-groupe
Mode : En classe - À distanceEn équipe : Oui    Nombre d’étudiants : 6 à 8/équipe
Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

 

 

Description de l’activité

  • Les étudiants sont subdivisés de manière aléatoire en sous-groupes d’étudiants. Chaque sous-groupe se voit attribuer un forum privé auquel seuls les étudiants du groupe et l’enseignant ont accès.
  • À chaque semaine, l’enseignant pose une ou des questions stimulantes sur le site du cours (question d’actualité, cas à résoudre, etc.). Les étudiants doivent échanger tout au long de la semaine dans leur sous-groupe pour y répondre. Ils sont aussi invités à partager des expériences vécues, des ressources et à poser aux autres membres du groupe leurs questions en lien avec la matière.
  • Un porte-parole est désigné à chaque semaine pour rédiger la synthèse des échanges :
    • Les réponses à la question ou aux questions de la semaine de l’enseignant.
    • Les questions restées en suspens que l’équipe souhaite poser à l’enseignant.
    • L’enseignant a deux jours pour prendre connaissance de ces synthèses afin de préparer sa classe virtuelle. Au cours de la classe virtuelle, il donne la réponse aux questions de la semaine et il répond aux questions restées en suspens dans chaque sous-groupe.
  • La qualité de la participation des membres de l’équipe est évaluée par les pairs à la fin de la session.

Cette activité se prête bien aux cours de formation continue ou aux cycles supérieurs, où les étudiants ont déjà un certain bagage de connaissances et souhaitent partager leurs expériences vécues avec d’autres professionnels. Le besoin de réseautage est marqué avec cette clientèle et peut être satisfait en partie avec cette activité.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : 1h à 3h par semaine.

  • 1 heure par semaine lors de la conception du cours, pour élaborer les questions de la semaine.
  • 2 heures par semaine pour lire les synthèses et préparer la classe virtuelle hebdomadaire (préparer les réponses aux questions restées en suspens).

Étapes de préparation

  1. Rédiger les questions de la semaine (pour chaque séance) sur le site du cours en lien avec les objectifs de chaque séance.
  2. Rédiger des consignes claires sur le site du cours concernant la réalisation de l’activité, la formation des équipes (et où les consulter), les délais et l’évaluation par la pairs.
  3. Paramétrer le système de gestion des équipes (distribution aléatoire).
  4. Distribuer entre les membres de chaque équipe les semaines où les étudiants joueront un rôle de porte-parole (rédaction d’une synthèse).
  5. À chaque semaine : lire les synthèses de chaque équipe et se préparer aux classes virtuelles.

 

Diffusion
Temps requis : 1h à 3h

1.5 heure par semaine en classe virtuelle.

Étapes de diffusion

  1. Faire un retour sur les réponses à la question de la semaine, donner de la rétroaction.
  2. Répondre aux questions restées en suspens dans les équipes.
  3. Répondre aux questions spontanées des participants lors de la classe virtuelle.

 

Compétences pédagogiques requises
Habileté à :
  • Répondre aux questions des étudiants de manière claire et vulgarisée.
  • Cerner les difficultés.
  • Offrir de la rétroaction constructive.
  • Communiquer de manière dynamique dans un environnement virtuel.

 

Compétences technologiques requises
Outils de production

L’activité nécessite la connaissance ou l’apprentissage de l'outil Forum de monPortail.

Outils de diffusion

L’activité nécessite la connaissance ou l’apprentissage de la classe virtuelle (Adobe Connect ou autre).

 

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Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1 jour

L’activité implique :

  • 2 heures/semaine pour lire les échanges dans le forum et rédiger des messages.
  • 1.5 heure/semaine pour participer à la classe virtuelle ou la réécouter en mode différé.
  • si l’étudiant est le porte-parole de la semaine : 3 heures pour rédiger une synthèse.

 

Compétences requises

  • Les questions posées à chaque semaine sont alignées avec les objectifs visés par le cours.
  • Des compétences transversales de l’ordre de la communication sont également développées.

 

Tâches

  1. Visionner la vidéo de présentation.
  2. Participer au forum :
    • Prendre connaissance des messages des autres membres de l’équipe.
    • Tenter de répondre à la question de la semaine.
    • Poser des questions, s’il y a lieu, aux membres de l’équipe en lien avec le contenu de la semaine.
    • Tenter de répondre aux questions des autres étudiants.
  3. Rédiger une synthèse des échanges lorsque l’étudiant est le porte-parole de la semaine.
  4. Assister aux rencontres en classe virtuelle.

Voir le schéma pour le déroulement des premières semaines.

 

Évaluation possible

La qualité de la participation aux échanges et de la rédaction des synthèses est évaluée par les autres membres de l’équipe. Des critères d’évaluation sont proposés pour guider l’évaluation.

 

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Avantages et limites

Avantages

Nous avons constaté :
  • Une grande implication des étudiants dans leur sous-groupe et un sentiment de communauté croissant de semaine en semaine.
  • Un taux élevé de présence synchrone aux classes virtuelles.
  • Une bonne satisfaction de l’enseignant, qui n’a pas à lire tous les messages dans les équipes et à répondre à toutes les questions, car la plupart sont répondues par les pairs. Il y a un gain important en termes de temps, car il ne revient en classe virtuelle que sur les questions restées en suspens. Il profite de la classe virtuelle pour donner une rétroaction uniforme de qualité.

 

Limites

  • Les étudiants ont besoin de deux à trois semaines pour bien se familiariser avec l’organisation des forums, les consignes, les délais, etc.
  • L’organisation des messages dans les forums peut devenir difficile à suivre. Des consignes claires quant à l’organisation des messages et à la rédaction des synthèses pourraient aider les étudiants à se structurer (ex : leur demander de démarrer un nouveau fil de discussion à chaque semaine avec un titre significatif, rédiger la synthèse de la semaine dans un nouveau fil de discussion, avec le titre « Synthèse de la semaine x », etc.).
  • Même si les équipes sont formées dès le début de la session et que les semaines où chaque personne est désignée porte-parole sont attribuées, il y a souvent des abandons et de nouvelles inscriptions. Il faut donc rester vigilant et réorganiser les équipes au besoin.

 

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Variantes

 

Le type de question posée ou de tâche à réaliser en sous-groupe peut varier à l’infini !

 

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Visuels

Références et remerciements

Remerciements

Stéphane Lemieux, chargé de cours, Faculté de pharmacie
Amélie-Véronique Dubé, conseillère en formation, Faculté de pharmacie

 

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