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Volet 3 - Intelligence artificielle (IA) et enseignement

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Ce volet du PAIP vise à soutenir la mise en place d’initiatives visant à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage.

 

Format

Appel à projet institutionnel, comité de sélection

 

Nombre de projets

L’enveloppe budgétaire disponible pour le volet Intelligence artificielle (IA) et enseignement en 2024-2025 est de 170 000$.
La subvention maximale pouvant être octroyée par projet est limitée à 20 000$. Le nombre de projets à subventionner sera déterminé en fonction des demandes reçues.

 

Durée des projets

Du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. Possibilité de report de solde sur l’année financière suivante (sur demande)

  • Date limite pour soumettre un projet: 16 février 2024.
  • Date limite d’annonce des projets retenus par le comité de sélection: 15 mars 2024

 

Dépenses admissibles
  • Libération de l’enseignant responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet;
  • Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex. : chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, conseillers pédagogiques);
  • Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.);
  • Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels);
  • Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500 $);
  • Frais de droits d’auteur;
  • Achat d’équipements spécialisés, de matériel, de logiciels.

 

Exemples de projets visés
  • Soutien pédagogique personnalisé:
    • Concevoir des systèmes d'intelligence artificielle (IA) visant à offrir un soutien personnalisé aux personnes étudiantes.
    • Concevoir des outils d’aide à la correction automatisée des travaux des personnes étudiantes
    • Exploiter les capacités de l'IA pour personnaliser le contenu pédagogique
    • Élaborer des systèmes d'IA basés sur l'analyse du parcours académique des personnes étudiantes.
  • Expériences d'apprentissage immersives:
    • Intégrer des technologies d'IA dans des environnements de réalité virtuelle.
    • Utiliser des outils d’IA pour générer des environnements virtuels réalistes.
  • Surveillance et analyse avancées:
    • Mettre en place des systèmes d'IA pour détecter les cas de plagiat.
    • Implanter des systèmes d'IA pour surveiller les examens en ligne.
    • Utiliser l'IA pour analyser de vastes ensembles de données d'apprentissage.
    • Exploiter des techniques avancées de traitement du langage naturel.
    • Mettre en place des modèles prédictifs basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique.
  • Utilisation d'outils spécifiques d'IA:
    • Utiliser l'outil DALL-E de génération d'images par intelligence artificielle.
    • Intégrer GPT-3 pour fournir une assistance automatisée à la rédaction académique.
    • Utiliser des agents conversationnels alimentés par des modèles de traitement du langage naturel avancés.


Questions/commentaires

Marie-Hélène Croteau-Bouffard
Directrice adjointe - environnement numérique d’études
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1422
418 656-2131 poste 404567
marie-helene.croteau-bouffard.1@ulaval.ca