Poser des questions aux étudiants pendant un cours est une stratégie très utilisée en enseignement. Non seulement permet-elle de rendre votre cours plus dynamique, mais elle vous assure également de valider les apprentissages de vos étudiants.
Selon le type de connaissances impliquées et l’objectif que vous visez, poser une question peut être une stratégie utile pour plusieurs raisons à différents moments d’un cours.
Au début d’un cours Exemples : |
Pendant le cours |
À la fin d’un cours Exemples: |
Stratégies pour poser des questions et y répondre de manière efficace. Proposition de formulation de questions. Teaching Center. Washington University.
Recommandations pour faciliter la participation volontaire des étudiants à répondre aux questions en salle de cours. Association for Psychological Science.
Vidéo portant sur le questionnement métacognitif permettant de développer l’autonomie chez les étudiants. DévPro. Développement professionnel renversé. Youtube.
Comment créer des questions qui suscitent la curiosité, la réflexion et la créativité. Eric E. Vogt, Juanita Brown et David Isaacs