Poser des questions aux étudiantes et aux étudiants pendant un cours est une stratégie très utilisée en enseignement. Non seulement elle permet de rendre votre cours plus dynamique et votre auditoire plus captif, mais elle vous permet également de valider les apprentissages escomptés et d’éviter les mésinterprétations.
Selon le type de connaissances impliquées et l’objectif que vous visez, poser une question peut être une stratégie utile pour plusieurs raisons à différents moments d’un cours.
Au début d’un cours Le questionnement peut être utilisé pour:
Exemples : |
Pendant le cours Vous pouvez notamment:
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À la fin d’un cours Exemples: |
Recommandations pour faciliter la participation volontaire des étudiantes et des étudiants à répondre aux questions en salle de cours. Association for Psychological Science.
Vidéo portant sur le questionnement métacognitif permettant de développer l’autonomie chez les étudiantes et étudiants. DévPro. Développement professionnel renversé. Youtube.
Comment créer des questions qui suscitent la curiosité, la réflexion et la créativité. Eric E. Vogt, Juanita Brown et David Isaacs
Ce texte présente les différents types de questions à poser selon la nature des réponses qu’elles suscitent. Université du Québec à Trois-Rivières.