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Questionner les étudiantes et les étudiants

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Poser des questions aux étudiantes et aux étudiants pendant un cours est une stratégie très utilisée en enseignement. Non seulement elle permet de rendre votre cours plus dynamique et votre auditoire plus captif, mais elle vous permet également de valider les apprentissages escomptés et d’éviter les mésinterprétations.

Pourquoi et comment questionner?

Selon le type de connaissances impliquées et l’objectif que vous visez, poser une question peut être une stratégie utile pour plusieurs raisons à différents moments d’un cours.

Au début d’un cours

Le questionnement peut être utilisé pour:

  • réactiver les connaissances antérieures des étudiantes et des étudiants
  • évaluer leur niveau de préparation au cours (prétest)
  • piquer leur curiosité
  • faire prendre conscience de l’écart entre leurs connaissances actuelles et celles que le cours vise à développer.

Exemples :
-Quels sont les éléments d’information qui vous sont connus en lien avec le module dont nous parlerons aujourd’hui?
-De quoi avons-nous traité à la dernière séance?
-Que nous apprend l’article que vous avez pu lire cette semaine sur le sujet d’aujourd’hui?

Pendant le cours

Vous pouvez notamment:

  • questionner les étudiantes et étudiants pour attirer leur attention sur un concept important ou pour les inciter à faire des liens entre les informations
  • proposer des exercices de consolidation (résumé, schématisation, catégorisation, etc.)
  • demander d’illustrer les nouvelles connaissances à l’aide d’exemples ou de contre-exemples concrets
  • inviter à partager leurs expériences personnelles ou leurs opinions en lien avec le contenu du cours
  • donner des problèmes à résoudre et questionner pour leur permettre de prendre conscience des stratégies à employer.

Exemples:
-Quelles sont les idées qui se dégagent de votre discussion en équipe?
-En quoi la solution que vous proposez au problème est-elle pertinente?
-Pouvez-vous penser à un exemple ou une situation qui illustrent le thème dont nous discutons?
-Selon vous, que serait-il survenu si (scénario alternatif)?

À la fin d’un cours
Vous pouvez avoir recours au questionnement pour favoriser le transfert des apprentissages en proposant aux étudiantes et aux étudiants une réflexion sur les éléments de contenu présentés et les apprentissages réalisés au cours de la séance.

Exemples:
-Quels sont les sujets dont nous avons traité, aujourd’hui qui sont les plus importants?
-Que pensez-vous des arguments qui ont été présentés en lien avec le sujet d’aujourd’hui?
-Si vous aviez à schématiser une synthèse des contenus dont nous avons parlé, quels en seraient les principaux concepts?

Quelques stratégies pour poser des questions

  • Posez des questions simples, claires et précises.
  • Variez le type de questions:
    • Les questions fermées, les questions à choix multiples ou les questions de type associatif peuvent être utilisées pour valider la compréhension ou la rétention d’informations importantes.
    • Les questions ouvertes ou à développement sont souvent les plus efficaces pour ouvrir la discussion et stimuler la réflexivité.
  • Formulez votre question selon le niveau de la taxonomie de Bloom correspondant à l’objectif d’apprentissage visé (ex : comment, pourquoi, expliquez, discutez, illustrez, comparez, dégagez, résolvez, imaginez…).
  • En classe, questionnez à haute voix, en survolant le groupe du regard pour inviter les étudiantes et étudiants à répondre.  Indiquez que chacun dispose de 10 ou 30 secondes pour construire sa réponse dans sa tête ou sur papier. Puis, invitez un volontaire à répondre. Faites preuve de patience face au silence et assurez-vous de ne pas répondre vous-même trop rapidement à votre propre question.
  • Au besoin, remettez un questionnaire à remplir en version papier ou en version numérique. Pensez aussi à utiliser le vote interactif ou la fonctionnalité « questionnaire » intégrée au site de cours.
  • En complément au questionnement en classe ou en ligne, vous pouvez questionner par le biais des forums de discussion. Le forum se prête particulièrement bien aux questions qui nécessitent une réflexion plus approfondie ou la consultation de ressources.

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