Une méthode d’évaluation vise à obtenir des traces d’apprentissage à évaluer. Voici 5 étapes incontournables pour élaborer une méthode d’évaluation valide et fiable.
Cibler les objectifs d’apprentissage visés par cette évaluation, parmi tous les objectifs spécifiques du cours. Certains objectifs sont évalués avec une seule méthode, une seule fois, alors que d’autres le sont par plus d’une méthode, à plusieurs reprises.
Une méthode d’évaluation appropriée devrait traduire la complexité des apprentissages attendues et refléter les actions libellées par les objectifs d’apprentissage. En d’autres termes, assurez-vous que la méthode s’aligne avec la manière dont les connaissances sont développées par les étudiantes et étudiants dans le cadre du cours.
Rappel: Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
Les objectifs décrivent des comportements observables et mesurables chez les étudiantes et étudiants. Pour assurer la validité de l’évaluation, assurez-vous que les traces des apprentissages que vous souhaitez observer correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation.
Il est possible d’évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants à partir du produit, du processus et/ou du propos.
L’évaluation pourra s’effectuer à partir d’un seul type de traces (produit, processus, propos) ou en les combinant. Par exemple, le propos à l’oral ou à l’écrit, peut être combiné à l’évaluation du produit ou du processus pour justifier les choix effectués. Évaluer à partir de la combinaison des traces permet d’avoir une évaluation plus globale des objectifs.
Choisissez une méthode qui vous permet d’obtenir et d’observer les traces des apprentissages qui s’alignent avec les objectifs à évaluer. Découvrez, dans le tableau ci-dessous, quelques méthodes d'évaluation à adapter parmi une panoplie de possibilités.
Une méthode s’adapte au stimulus (graphique, schéma, vidéo, cas, situation, problème, etc), aux outils numériques, au contenu disciplinaire, au contexte d’un cours, etc.
Pour assurer une mise en place efficace, formulez des consignes claires et concises de sorte que les étudiantes et étudiants puissent identifier les balises de l’activité d’évaluation.
L’ampleur de la pondération d’une évaluation s’appuient aussi sur les objectifs d’apprentissage. Attribuez une pondération qui reflète l’importance accordée à chacun des objectifs pour l’ensemble du cours.
Offrez un encadrement auprès des étudiantes et étudiants pour toutes les méthodes d’évaluation du cours. Cet encadrement aura un impact sur les apprentissages, la motivation des étudiantes et étudiants, la qualité des travaux et les risques de plagiat. L’encadrement favorise des conditions gagnantes pour toutes et tous (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants). Il est possible notamment de:
Pour assurer la transparence d’une évaluation, remettez les critères d’évaluation et/ou la grille de correction avec la transmission de consignes simples et claires.
Méthodes d’évaluation | Vise principalement la |
---|---|
Examen écrit | Connaissance, compréhension, application |
Affiche | Analyse, synthèse |
Communication orale | Synthèse, communication |
Activité collaborative | Analyse, évaluation, création, collaboration |
Produire une ressource authentique | Création |
Analyse critique d’une ressource | Analyse, évaluation |
Carte conceptuelle | Analyse, synthèse |
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Leroux, J.L. (2015). Montréal, QC: Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
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