Logo Université Laval Logo Université Laval

Élaborer une méthode d’évaluation

Partager :

Une méthode d’évaluation vise à obtenir des traces d’apprentissage à évaluer. Voici 5 étapes incontournables pour élaborer une méthode d’évaluation valide et fiable.

1- Identifier le ou les objectifs d’apprentissage spécifiques à évaluer

Cibler les objectifs d’apprentissage visés par cette évaluation, parmi tous les objectifs spécifiques du cours. Certains objectifs sont évalués avec une seule méthode, une seule fois, alors que d’autres le sont par plus d’une méthode, à plusieurs reprises.

Une méthode d’évaluation appropriée devrait traduire la complexité des apprentissages attendues et refléter les actions libellées par les objectifs d’apprentissage. En d’autres termes, assurez-vous que la méthode s’aligne avec la manière dont les connaissances sont développées par les étudiantes et étudiants dans le cadre du cours.

Rappel: Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.

 

 

2- Obtenir des traces des apprentissages

Les objectifs décrivent des comportements observables et mesurables chez les étudiantes et étudiants. Pour assurer la validité de l’évaluation, assurez-vous que les traces des apprentissages que vous souhaitez observer correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation.

Il est possible d’évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants à partir du produit, du processus et/ou du propos.


L’évaluation pourra s’effectuer à partir d’un seul type de traces (produit, processus, propos) ou en les combinant. Par exemple, le propos à l’oral ou à l’écrit, peut être combiné à l’évaluation du produit ou du processus pour justifier les choix effectués. Évaluer à partir de la combinaison des traces permet d’avoir une évaluation plus globale des objectifs.

3- Choisir une méthode d’évaluation

Choisissez une méthode qui vous permet d’obtenir et d’observer les traces des apprentissages qui s’alignent avec les objectifs à évaluer. Découvrez, dans le tableau ci-dessous, quelques méthodes d'évaluation à adapter parmi une panoplie de possibilités.

Une méthode s’adapte au stimulus (graphique, schéma, vidéo, cas, situation, problème, etc), aux outils numériques, au contenu disciplinaire, au contexte d’un cours, etc.

Pour assurer une mise en place efficace, formulez des consignes claires et concises de sorte que les étudiantes et étudiants puissent identifier les balises de l’activité d’évaluation.

4- Déterminer l’ampleur et la pondération de la méthode d’évaluation

L’ampleur de la pondération d’une évaluation s’appuient aussi sur les objectifs d’apprentissage. Attribuez une pondération qui reflète l’importance accordée à chacun des objectifs pour l’ensemble du cours.

5- Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et étudiants

Offrez un encadrement auprès des étudiantes et étudiants pour toutes les méthodes d’évaluation du cours. Cet encadrement aura un impact sur les apprentissages, la motivation des étudiantes et étudiants, la qualité des travaux et les risques de plagiat. L’encadrement favorise des conditions gagnantes pour toutes et tous (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants). Il est possible notamment de:

  • offrir un suivi des principales étapes d’une évaluation à l’aide d’un forum, d’un sondage ou d’un questionnaire;
  • planifier une rencontre de mi-parcours pour les travaux d’équipe;
  • vérifier auprès des étudiantes et étudiants la compréhension des consignes liées aux tâches à réaliser ou des outils numériques à utiliser;
  • prévoir une ou des évaluations formatives avant la remise d’une évaluation sommative:
    • un questionnaire ou une liste de vérification
    • une évaluation du travail par étapes
    • une autoévaluation ou une évaluation par les pairs avec une grille critériée simplifiée.
  • vérifier ou clarifier les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles.

Pour assurer la transparence d’une évaluation, remettez les critères d’évaluation et/ou la grille de correction avec la transmission de consignes simples et claires.

 

Découvrez quelques méthodes d'évaluation

Méthodes d’évaluationVise principalement la
Examen écritConnaissance, compréhension, application
AfficheAnalyse, synthèse
Communication oraleSynthèse, communication
Activité collaborative

Analyse, évaluation, création, collaboration

Produire une ressource authentiqueCréation
Analyse critique d’une ressourceAnalyse, évaluation
Carte conceptuelleAnalyse, synthèse

 

 

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...