L’appréciation de l’enseignement par la communauté étudiante s’inscrit, parmi d’autres activités, dans le processus d’amélioration continue de la formation. Elle vise à obtenir une rétroaction afin de vous éclairer sur les points forts et les points à améliorer de votre enseignement, en vue d’y apporter les correctifs nécessaires (Bernard, 2011). Deux formes d’appréciation se distinguent, soit celle en cours d’activité de formation et celle en fin d’activité de formation.
L’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation consiste à obtenir la rétroaction de vos étudiantes et de vos étudiants sur la formation qu’ils ont reçue depuis le début de la session. Elle permet de créer un dialogue entre vous et votre groupe afin de vous assurer du bon déroulement du cours et d’identifier les éléments susceptibles d’être améliorés. Cette appréciation facultative est habituellement réalisée entre la 4e et la 7e semaine et elle est sous votre responsabilité.
Cette appréciation peut être réalisée sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un échange verbal, d’une rencontre avec les représentantes et représentants du groupe, d’un court questionnaire à remplir, etc. Les informations recueillies vous permettront de mieux connaître votre groupe, de cibler les points forts de votre enseignement et d’identifier ceux qui sont susceptibles d’être améliorés. Afin de vous guider dans la tenue de ce type d’appréciation, consultez le document Démarche d’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation.
Il est à noter que la réalisation de cette appréciation est reconnue pour augmenter la satisfaction des cours, ainsi que les résultats obtenus au moment de l’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation.
L’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation est un processus formel et conventionné. Celui-ci doit reposer sur des critères et des pratiques rigoureuses afin de porter un jugement sur les différents aspects d’un enseignement. Ce processus d’appréciation est sous la responsabilité de la direction du département ou, dans le cas d’une faculté non départementalisée, sous celle de la doyenne ou du doyen. L’appréciation de l’enseignement est encadrée par plusieurs textes : la Politique de valorisation de l’enseignement, le Guide des procédures et des bonnes pratiques du processus d’appréciation des cours en fin d’activité de formation, la convention collective des professeurs et des professeures de l’Université Laval, celle des chargés et chargées de cours et la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes à l’Université Laval.
L’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation se présente habituellement sous la forme d’un questionnaire, en ligne ou en version papier, rempli par les étudiantes et les étudiants inscrits à votre cours. Une liste de commentaires accompagne généralement les résultats quantitatifs obtenus à l’aide du questionnaire. La fréquence d’appréciation d’un enseignement en fin d’activité de formation varie selon chaque unité.
Cette appréciation peut aborder différentes dimensions de l’enseignement:
Pour une plus grande validité de l’information recueillie, l’appréciation en fin d’activité de formation est habituellement réalisée entre la 13e et la 15e semaine de cours. Bien que celle-ci ait aussi pour objectif de fournir de l’information pertinente pour votre éventuelle promotion, elle permet surtout d’obtenir une rétroaction utile pour améliorer votre enseignement.
Lorsque les questionnaires en ligne ou en version papier sont remplis par les étudiantes et les étudiants, les réponses sont compilées et traitées par le Système d’évaluation de l’enseignement de l’Université Laval (SEVE). Pour chaque activité évaluée, un rapport est généré. Vous pouvez avoir accès à tous les rapports d’appréciation qui vous concernent en vous connectant à SEVE à l’aide de votre IDUL et NIP. Vous aurez également accès aux commentaires déposés pour les appréciations réalisées en ligne. Notez que seuls vous et votre direction d’unité avez accès à ces résultats.
Le processus d’appréciation de l’enseignement n’est pas une fin en soi. C’est l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui est ultimement visée. Par conséquent, ce processus n’a d’intérêt que si la lecture du rapport vous conduit à une réflexion constructive. Considérant la charge émotive inhérente à tout jugement et les réflexes défensifs parfaitement naturels, il est recommandé de procéder en quatre étapes pour adopter la posture réflexive recherchée:
Étape 1) Se distancier du rapport statistique par une analyse critériée des résultats:
Cette première étape, a priori fastidieuse, entraîne un certain recul et évite qu’une critique isolée accapare votre attention au point de masquer un rapport global pourtant très satisfaisant.
Étape 2) Canaliser l’émotion inhérente à tout jugement:
Cette seconde étape ne prend que quelques minutes, mais elle vous prédispose favorablement à la troisième.
Étape 3) Planifier le suivi:
Étape 4) Compléter l’évaluation de votre cours:
Sachez que les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent vous accompagner tout au long de ces quatre étapes, et ce, en toute confidentialité. Le Service de soutien à l’enseignement compte dans son équipe une personne dédiée spécifiquement à cet accompagnement. N’hésitez pas à solliciter son soutien.
Cette fiche permet aux enseignantes et aux enseignants d'indiquer les conditions particulières dans lesquelles l'activité s'est tenue. Service de soutien à l'enseignement.
Ce document propose une démarche d’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation afin de recueillir des rétroactions constructives dès les premières semaines de la session. Service de soutien à l'enseignement, Université Laval.
Chapitre abordant les règles de rédaction des questionnaires d’évaluation des cours et leur validation. Bernard, H. (2011). Chapitre 4. Évaluer, améliorer et valoriser l’enseignement. Guide à l’intention des universités et des collèges. Saint-Laurent, QC : ERPI, p. 107-144. Bibliothèque de l'Université Laval.
Questions et réponses en lien avec la validité des résultats obtenus lors du processus d’évaluation par les étudiantes et les étudiants. Centre de pédagogie universitaire. Université de Montréal.
Démonstration argumentée en faveur de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants. Centre de soutien à l’enseignement. Université de Lausanne.
Guide illustrant les principales étapes d’utilisation du système d’évaluation de l’enseignement de l’Université Laval. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.