Un cours hybride est un cours qui comprend à la fois des séances en présence et des séances en ligne. La proportion de séances de chaque modalité, de même que leur séquence, sont déterminés en fonction des besoins propres à chaque cours.
Le cours hybride offre une plus grande flexibilité qu’un cours en présentiel. La formation hybride permet de bénéficier à la fois des avantages de la formation en présence et de ceux de la formation à distance. On gagne notamment en souplesse sur le plan des lieux de formation, des moments de formation et même quant aux méthodes pédagogiques.
Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances de chaque modalité. À l’Université Laval, un cours hybride est composé d’au moins une et jusqu’à 80% des séances offertes en présence, c’est-à-dire dans un lieu physique commun (classe, laboratoire, milieu de pratique ou d’observation, etc.). Le reste des séances est offert dans un environnement virtuel, asynchrone ou synchrone. Le choix de modalité de chacune des séances est déterminé par la personne responsable du cours.
Chaque cours hybride est unique et différent. Selon les objectifs d’apprentissage poursuivis, la nature des contenus présentés, les caractéristiques du groupe d’étudiantes ou d’étudiants et vos préférences d’enseignement, vous adopterez un design pédagogique distinct.
Cristina Carrillo, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines, École de langues, nous parle de son approche dans le développement d’un cours d’espagnol offert en mode hybride.
Vincent Goulet, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, École d'actuariat nous partage son expérience dans le développement de son cours en mode hybride.
Le développement d’un cours hybride vous amène à repenser le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus requiert la révision de la structure, des activités pédagogiques et de la répartition des heures. Vous pourriez vous poser certaines questions, notamment:
Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. L’hybridation d’un cours est un processus itératif, c’est-à-dire marqué par des boucles de conception et d’ajustements de plus en plus précis.
Fichier permettant d’obtenir un aperçu du déroulement de la planification projetée pour un cours en format hybride. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Université d’Ottawa.
Guide comportant 54 bonnes pratiques liées au développement d’un cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.