Passer au contenu principal

Développer un cours hybride

Un cours hybride comprend des séances en présence et en ligne. La proportion de séances offertes dans chaque mode et leur séquence sont déterminées en fonction des besoins associés à chaque cours.

Le cours hybride combine les avantages des deux modes et offre une plus grande flexibilité qu’un cours exclusivement présentiel. Le lieu et le moment de formation ainsi que les méthodes pédagogiques gagnent notamment en souplesse.

À l’Université Laval, un cours hybride comporte au moins une séance en présence, c’est-à-dire dans un lieu physique commun (ex. classe, laboratoire, milieu de pratique ou d’observation). Jusqu’à 80% des séances peuvent avoir lieu en présence. Le reste est proposé dans un environnement virtuel, asynchrone ou synchrone.

Le choix de modalité de chacune des séances vous revient. Chaque cours hybride est unique et différent. Le design pédagogique que vous choisirez pour un cours dépendra de plusieurs facteurs, dont:

• les objectifs d’apprentissage
  • la nature des contenus
  • les caractéristiques du groupe
  • vos préférences d’enseignement

La formation hybride

En enseignement des langues

Cristina Carrillo, chargée d’enseignement à l’École de langues de la Faculté des lettres et des sciences humaines, explique son approche dans le développement d’un cours d’espagnol offert en mode hybride.

En enseignement des sciences

Vincent Goulet, professeur titulaire à l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie, raconte son expérience dans le développement de son cours en mode hybride.

Repenser le design pédagogique du cours

Le développement d’un cours hybride invite à revoir le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus implique que vous révisiez la structure du cours et des activités pédagogiques ainsi que la répartition des heures. Il peut susciter certaines questions, notamment:

• Comment le temps en salle de cours est-il utilisé actuellement?
  • Quels éléments de contenus se prêtent à un apprentissage autonome?
  • De quelle façon les activités asynchrones seront-elles complémentaires aux périodes de présence en classe ou en ligne?
  • Comment puis-je m’assurer que les activités synchrones, particulièrement celles en présence, créent de la valeur pour les étudiantes et les étudiants?
  • Comment assurer l’encadrement du groupe et le maintien de la relation?
  • Comment structurer mon site de cours pour appuyer efficacement l’apprentissage?
  • Les évaluations prévues seront-elles également sujettes à une hybridation?

Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. L’hybridation d’un cours est un processus itératif, c’est-à-dire qu’il est marqué par des boucles de conception et d’ajustements de plus en plus précis.

Aller plus loin

Outil de répartition du temps entre les situations d’apprentissage en classe et celles en ligne
Fichier permettant d’obtenir un aperçu du déroulement de la planification projetée pour un cours en format hybride. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Université d’Ottawa.

Guide des bonnes pratique de l'enseignement en ligne
Guide comportant 54 bonnes pratiques liées au développement d’un cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.

Participer à une formation

Concevoir un cours hybride (Mettre le lien)

Autres ressources pédagogiques