L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5).
Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session. Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance. De manière générale, la plupart des chercheurs et des universités considèrent qu’un cours hybride comporte entre 20 % et 80 % des séances de cours offertes dans un mode à distance. Pour un cours de trois crédits s’échelonnant sur 15 semaines, ce ratio représente entre 3 et 12 séances offertes en ligne.
Chaque cours hybride est unique et différent. Selon les objectifs d’apprentissage poursuivis, la nature des contenus présentés, les préférences de l’enseignant ou les caractéristiques du groupe d’étudiants, chaque cours adoptera un design pédagogique distinct.
Cristina Carrillo, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines, École de langues, nous parle de son approche dans le développement d’un cours d’espagnol offert en mode hybride.
Le développement d’un cours hybride est un exercice visant à repenser fondamentalement le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus requiert de la part de l’enseignant le recours à une démarche délibérée visant à réviser la structure, les activités pédagogiques et la répartition des heures en présence et en ligne. Plusieurs questions émergent alors en lien avec l’organisation du cours telles que:
Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Concevoir un cours hybride ne correspond pas à l’idée réductrice de simplement créer un site Web, d’y déposer les présentations en classe et de demander aux étudiants de les consulter.
Vincent Goulet, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, École d'actuariat nous partage son expérience dans le développement de son cours en mode hybride.
Repenser son cours en mode hybride demande de la volonté et du temps. L’effort requis par l’enseignant ne doit pas être sous-estimé au risque de créer un système de formation déficient. L’hybridation d’un cours est un processus itératif marqué par des réajustements continus. Il importe ainsi de cheminer étape par étape et de ne pas rechercher la perfection dès la première prestation du cours.
Description du programme visant à soutenir financièrement les enseignants de l’Université Laval intéressés à adopter un mode d’enseignement hybride. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Proposition de gabarit à remplir permettant de synthétiser la structure et le déroulement d’un cours. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Fichier permettant d’obtenir un aperçu du déroulement de la planification projetée pour un cours en format hybride. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Université d’Ottawa.
Proposition de gabarit à remplir afin de préciser le déroulement détaillé d’une séance. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Guide comportant 54 bonnes pratiques liées au développement d’un cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Guide à l'intention des enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance, Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.