L’Université Laval propose aux étudiantes et aux étudiants deux formules de cours hybride:
Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiantes et les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de trois heures. Cette formule vise à offrir, au personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants, une plus grande flexibilité (lieux, moments, modalités d’enseignement et d’apprentissage).
Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance:
Chaque cours hybride est unique et différent. Selon les objectifs d’apprentissage poursuivis, la nature des contenus présentés, les caractéristiques du groupe d’étudiantes ou d’étudiants et vos préférences d’enseignement, vous adopterez un design pédagogique distinct.
Cristina Carrillo, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines, École de langues, nous parle de son approche dans le développement d’un cours d’espagnol offert en mode hybride.
Vincent Goulet, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, École d'actuariat nous partage son expérience dans le développement de son cours en mode hybride.
Le développement d’un cours hybride vous amène à repenser le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus requiert la révision de la structure, des activités pédagogiques et de la répartition des heures selon la formule présentiel-hybride ou distance-hybride. Vous pourriez vous poser certaines questions, notamment:
Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. L’hybridation d’un cours est un processus itératif, c’est-à-dire marqué par des boucles de conception et d’ajustements de plus en plus précis.
Fichier permettant d’obtenir un aperçu du déroulement de la planification projetée pour un cours en format hybride. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Université d’Ottawa.
Guide comportant 54 bonnes pratiques liées au développement d’un cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.