Logo Université Laval Logo Université Laval

Développer un cours en formation hybride

Partager :

L’Université Laval propose aux étudiantes et aux étudiants deux formules de cours hybride:

  • Présentiel-hybride : cours composé, en proportion variable, de séances en classe et de séances à distance (synchrones ou asynchrones).
  • Distance-hybride : cours à distance composé, en proportion variable, de séances à distance synchrones et de séances à distance asynchrones.

Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiantes et les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de trois heures. Cette formule vise à offrir, au personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants, une plus grande flexibilité (lieux, moments, modalités d’enseignement et d’apprentissage).

Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance:

  • Un cours présentiel-hybride comporte un minimum de 20% de séances à distance, soit trois séances complètes pour un cours de 15 semaines.
  • Un cours distance-hybride comporte un minimum de 20% de séances asynchrones.

Chaque cours hybride est unique et différent. Selon les objectifs d’apprentissage poursuivis, la nature des contenus présentés, les caractéristiques du groupe d’étudiantes ou d’étudiants et vos préférences d’enseignement, vous adopterez un design pédagogique distinct.

Qu’est-ce que la formation hybride?

La formation hybride en enseignement des langues

La formation hybride en enseignement des sciences

Repenser le design pédagogique du cours

Le développement d’un cours hybride vous amène à repenser le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus requiert la révision de la structure, des activités pédagogiques et de la répartition des heures selon la formule présentiel-hybride ou distance-hybride. Vous pourriez vous poser certaines questions, notamment:

  • De quelle manière le temps en salle de cours est-il utilisé actuellement?
  • Quels sont les éléments de contenus qui se prêtent à un apprentissage autonome?
  • De quelle manière les activités asynchrones seront-elles complémentaires aux périodes de présence en classe ou en ligne?
  • Comment s'assurer que les activités synchrones (en salle ou à distance) créent de la valeur pour les étudiantes et les étudiants?
  • Comment assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants et le maintien de la relation?
  • Comment structurer son site de cours pour appuyer efficacement l’apprentissage des étudiantes et des étudiants?
  • Les évaluations prévues seront-elles également sujettes à une hybridation?

Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. L’hybridation d’un cours est un processus itératif, c’est-à-dire marqué par des boucles de conception et d’ajustements de plus en plus précis.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...