Le premier cours de la session revêt une grande importance. Il est l’occasion de briser la glace, d’instaurer une relation harmonieuse, de clarifier vos attentes, d’établir un lien de confiance et d’amorcer la session de manière constructive.
Une bonne préparation contribue à diminuer le stress du premier cours.
Pour ce faire, assurez-vous de:
Animez la première séance en prenant soin de transmettre aux étudiantes et aux étudiants l’ensemble des informations pertinentes sur votre cours. Vous devancerez ainsi un grand nombre de leurs interrogations.
Accueillez vos étudiantes et vos étudiants |
|
Présentez-vous de manière chaleureuse |
|
Présentez les apprentissages à venir |
|
Présentez les grandes lignes de votre plan de cours |
|
Présentez vos attentes de manière non menaçante, mais responsabilisante |
|
Invitez les étudiantes et les étudiants à se présenter |
|
Amorcez le contenu du cours |
|
Au terme de cette première séance, les étudiantes et étudiants devraient avoir conscience de l’utilité des apprentissages à venir, de votre souci de leur réussite et de votre stratégie pédagogique pour les guider et les évaluer.
Pistes pour créer une classe invitante et faire la promotion du cours lors de la première séance. Center for Teaching. Vanderbilt University.
Démarche et recommandations pour le premier cours de la session. Centre for Teaching Support & Innovation. University of Toronto.
Huit objectifs à viser lors du premier cours et comment les atteindre. Eberly Center for Teaching Excellence and Educational Innovation. Carnegie Mellon University.
Article qui précise l’importance du premier cours dans un contexte d’enseignement supérieur et qui révèle les attentes des étudiantes et des étudiants au regard de la première séance de cours. Service de développement pédagogique. Collège de Maisonneuve.
Cet article présente les éléments clés à considérer en prévision du premier cours de la session. Cégep de Rimouski.