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Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie

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En septembre 2021, un Groupe de travail sur la transition postpandémique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage a été formé afin de poser un regard exploratoire sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Mandat

Le mandat du groupe de travail se voulait exploratoire. L’objectif premier du groupe de travail était d'identifier les enjeux et les questions devant faire l’objet de réflexions et de discussions ultérieures.

Portée du mandat :

  • Poser un regard exploratoire sur les répercussions de la pandémie de COVID-19, depuis son déclenchement, sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  • Capter les perspectives enseignante et étudiante ainsi que celle des unités d’enseignement relativement aux questions qui devront faire l’objet d’une attention particulière au cours des 18 prochains mois;
  • Documenter, comprendre et mettre en perspective les observations réalisées;
  • Identifier des repères pour l’action dans le cadre de la transition postpandémique.

Composition

  • Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes
  • René Lacroix, vice-recteur à la coordination à la COVID-19
  • Anne Dionne, doyenne, FPHA
  • Nancy Gélinas, doyenne, FFGG
  • Fernand Gervais, doyen, FSE
  • Guillaume Pinson, doyen, FLSH
  • Frank Pons, doyen, FSA
  • Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe, VREAE
  • Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint, VREAE
  • Annick Jaton, adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et directrice du BQP
  • Nicolas Gagnon, directeur, SSE

Processus de consultation

Les informations constitutives du rapport intitulé Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie ont été obtenues à travers une démarche consultative menée auprès d’actrices et d’acteurs du terrain et également par un processus de veille et de recension de la littérature. Le processus de consultation visait à prendre une photographie permettant de connaître, à un moment où la pandémie semblait s’approcher de son terme, la perspective de la population étudiante, de membres du corps professoral et du personnel enseignant, des directions de programme et de département ainsi que des membres des centres de soutien pédagogique.

Rapport final

Le Groupe de travail sur la transition postpandémique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage a déposé son rapport final au Conseil universitaire du 1er mars 2022.