Cours : MUS-1022 - Histoire de la musique populaire 2 | Enseignant : Gérald Côté, professeur invité, Faculté de musique |
Type d’activité : Mise en pratique | Formule : Rédiger un texte |
Mode : À distance | En équipe : Non |
Niveau de complexité : Simple : l'activité exige peu de préparation et d’encadrement et pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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Sur le plan musical, la période post-hippies se caractérise par une explosion des genres musicaux. Comme il est impossible pour l’enseignant de couvrir tous ces genres musicaux, cette activité de rédaction dans un blogue a été élaborée dans le but de permettre aux étudiants de travailler sur un courant musical post-hippies qui les intéresse et de comprendre en profondeur. L’étudiant est appelé à rédiger six billets en fonction d’une structure prédéterminée. Chaque billets est publié sur d’un blogue commun à tous les étudiants du cours. Des consignes spécifiques sont fournies aux étudiants pour chaque billet ainsi que les critères d’évaluation. Les six billets à rédiger représentent les principales étapes d’une méthodologie de recherche à adopter en science sociale ou en ethnologie. |
Temps requis : 1h à 3h |
Étapes de préparation
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Diffusion |
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Temps requis : 30 minutes par étudiant lors des rencontres synchrones de rétroaction. |
Étapes de diffusion Pendant le déroulement de l’activité, l’enseignant réalise deux rencontres de rétroaction avec chaque étudiant. Ces rencontres se déroulent avec un outil de communication synchrone comme Adobe Connect ou Skype. La première rencontre a lieu après le dépôt du 2e billet, la seconde après le 4e billet. Ces rencontres ont pour but de cibler les difficultés des étudiants dans la réalisation de leur travail de recherche et d’analyse. Elles également pour but de les amener à explorer des sujets complémentaires, pousser leur réflexion, etc. |
Compétences pédagogiques requises |
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Fournir des rétroactions constructives lors des discussions synchrones avec les étudiants. |
Compétences technologiques requises |
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Outils de production
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Temps requis : 1h à 2h par semaine |
Compétences requises |
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De concert avec le but du cours, cette activité de rédaction dans un blogue est une invitation à entrer au cœur d’une pratique musicale post-hippies par le biais d’un travail de reconstitution ou l’étudiant est le maitre d’œuvre. |
Tâches |
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L’activité de rédaction d’un blogue se déroule en six étapes s’échelonnant tout au long de la session du cours.
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Évaluation possible |
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Limites |
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Pour inciter les étudiants à explorer et prendre connaissance de ce que les autres étudiants du cours ont fait, ces derniers peuvent être invités à formuler des commentaires critiques portant sur des billets précis des autres étudiants. Cette activité ferait l’objet de consignes spécifiques et d’une autre évaluation. |
Gérald Côté, professeur invité, Faculté de musique |