Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Gérald Côté

Rédaction d’un blogue

Cours : MUS-1022 - Histoire de la musique populaire 2Enseignant : Gérald Côté, professeur invité, Faculté de musique
Type d’activité : Mise en pratiqueFormule : Rédiger un texte
Mode : À distanceEn équipe : Non
Niveau de complexité : Simple : l'activité exige peu de préparation et d’encadrement et pas de budget.

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

Sur le plan musical, la période post-hippies se caractérise par une explosion des genres musicaux. Comme il est impossible pour l’enseignant de couvrir tous ces genres musicaux, cette activité de rédaction dans un blogue a été élaborée dans le but de permettre aux étudiants de travailler sur un courant musical post-hippies qui les intéresse et de comprendre en profondeur.

L’étudiant est appelé à rédiger six billets en fonction d’une structure prédéterminée. Chaque billets est publié sur d’un blogue commun à tous les étudiants du cours. Des consignes spécifiques sont fournies aux étudiants pour chaque billet ainsi que les critères d’évaluation.

Les six billets à rédiger représentent les principales étapes d’une méthodologie de recherche à adopter en science sociale ou en ethnologie.

Enseignants

Préparation

Temps requis : 1h à 3h

Étapes de préparation

• Ouvrir l’outil de blogue pour la session.
  • Créer les étiquettes correspondant aux parties du travail, le travail de préparation est minimal.

Diffusion
Temps requis : 30 minutes par étudiant lors des rencontres synchrones de rétroaction.

Étapes de diffusion

Pendant le déroulement de l’activité, l’enseignant réalise deux rencontres de rétroaction avec chaque étudiant. Ces rencontres se déroulent avec un outil de communication synchrone comme Adobe Connect ou Skype. La première rencontre a lieu après le dépôt du 2e billet, la seconde après le 4e billet. Ces rencontres ont pour but de cibler les difficultés des étudiants dans la réalisation de leur travail de recherche et d’analyse. Elles également pour but de les amener à explorer des sujets complémentaires, pousser leur réflexion, etc.

Compétences pédagogiques requises
Fournir des rétroactions constructives lors des discussions synchrones avec les étudiants.

Compétences technologiques requises

Outils de production

Outil de blogue

Outils de diffusion

• Skype
  • Classe virtuelle (Adobe Connect ou autre)
  • Autre outil de communication synchrone

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 2h par semaine

Compétences requises

De concert avec le but du cours, cette activité de rédaction dans un blogue est une invitation à entrer au cœur d’une pratique musicale post-hippies par le biais d’un travail de reconstitution ou l’étudiant est le maitre d’œuvre.

Tâches

L’activité de rédaction d’un blogue se déroule en six étapes s’échelonnant tout au long de la session du cours.
  1. Résumé de l’histoire de la musique pop de 1900 à 1969.
  2. Choix du sujet.
  3. Description de l’espace social. (Économie, Technologies, Idéologies, politique et identitaires).
  4. Description stylistique de la musique selon paramètres. (Mélodie, riff, rythme, harmonie, arrangement, orchestration, timbre, dynamique.).
  5. Jeux interrelationnels entre l’espace social et l’organisation musicale. Relations pertinentes entre les parties B-C et D.
  6. Commentaires personnels. Dire pourquoi vous avez choisi ce sujet et nous dire en quoi l’exercice a changé ou pas votre perception.
Voir la vidéo dans la section Visuels.

Évaluation possible

• L’activité de rédaction d’un blogue compte pour 50% de la note finale des étudiants dans le cadre de ce cours. Selon le cas, chaque billet est évalué sur 10 ou 30 points.
  • 2-3 heures par étudiants pour la correction de l’ensemble des billets.

Avantages et limites

Avantages

• Segmenter la réalisation d’un travail de recherche et d’analyse.
  • Assurer un meilleur suivi de la réalisation d’un travail de recherche.
  • Production d’un travail de recherche intégrant des éléments multimédias (vidéos, images, etc.).
  • Rencontres de rétroaction permettent d’aider les étudiants à bien comprendre et réaliser les étapes de la méthode de recherche privilégiée et généralement utilisée en science sociale ou en ethnologie.
  • Permettre une émulation entre les étudiants quant à la réalisation de leurs travaux de recherche.
  • Diminuer les risques de plagiat.

Limites

• Rétroactions de l’enseignant sur les travaux plus fréquentes

Variantes

Pour inciter les étudiants à explorer et prendre connaissance de ce que les autres étudiants du cours ont fait, ces derniers peuvent être invités à formuler des commentaires critiques portant sur des billets précis des autres étudiants. Cette activité ferait l’objet de consignes spécifiques et d’une autre évaluation.

Visuels

Rédaction d’un blogue - Tâches de l'étudiant

Gérald Côté, professeur invité, Faculté de musique

Retour à la liste des activités