Passer au contenu principal

Repenser son cours: adaptations et innovations

Depuis les dernières années, les membres du corps enseignant de l’Université Laval font preuve d'innovation pour adapter leurs cours à des modes d'enseignement à distance. Laissez-vous inspirer par ces adaptations pédagogiques créatives qui amènent à repenser l'enseignement et l'apprentissage.

La réalité virtuelle en enseignement des langues

«La réalité virtuelle prépare les étudiants à la vie réelle grâce à des situations où ils vont pratiquer des intentions de communication avec d’autres apprenants de langue ou de futurs enseignants.» - Sabrina Priego

Sabrina Priego, professeure titulaire et Roxane St-Hilaire, chargée de cours
Département de langues, linguistique et traduction
Faculté des lettres et des sciences humaines

Projets d'intervention en ergonomie - Favoriser la collaboration et l'engagement grâce à MIRO

«Des étudiants qui étaient plus dans l'ombre à l'oral ou à l'écrit ont vraiment rayonné sur une plateforme plus technologique comme MIRO» - Jérôme Prairie

Isabelle Feillou, professeure adjointe
Faculté des sciences sociales

Jérôme Prairie, chargé d'enseignement en médecine
Faculté de médecine

Techniques chirurgicales - S'initier à la pratique grâce à la vidéo

«Les questions interactives et la rétroaction immédiate aident vraiment les étudiants puisque les résultats aux examens se sont nettement améliorés.» - Mélinda Paris

Mélinda Paris, dentiste clinicienne enseignante adjointe
Faculté de médecine dentaire

Audace et flexibilité, un pari gagnant

«L'élément qui change tout c'est vraiment de demander le «feedback» aux étudiants à chaque semaine.» - Jean-François Labrie

Jean-François Labrie, chargé de cours
Faculté des sciences de l'administration
Département de finance, assurance et immobilier

Excursion virtuelle en écologie forestière

«On a eu la démonstration que la technologie peut avoir sa place dans ce genre de cours, et j'ose dire que, pour moi, ça a été une révélation.» -Évelyne Thiffault

Évelyne Thiffault, professeure agrégée
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mise en situation clinique en physiothérapie

«La plus grande force de cette activité, c’est qu'elle a permis aux étudiants de se préparer davantage, d'être prêts à intégrer la matière une fois qu’ils étaient avec l'enseignant.» - Hugo Brisson

Hugo Brisson, chargé d'enseignement en médecine
Département de réadaptation
Faculté de médecine

Collaborer pour évoluer à l'École de langues

«Nous avons découvert des innovations et des adaptations que nous continuerons de mettre en pratique.» - Cristina Lucia Carrillo

Rachel Sauvé, directrice de l'École de langues
Cristina Lucia Carrillo et Lucia Flores, chargées d'enseignement
Faculté des lettres et des sciences humaines

Visite virtuelle d'un service alimentaire

«Le numérique offre plusieurs possibilités et je pense que ça bonifie l'apprentissage de nos étudiants.» - Anne-Sophie Morisset

Anne-Sophie Morisset, professeure agrégée à l'École de nutrition
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Participer à une formation

  • Concevoir ou repenser le design pédagogique de son cours (LIEN À AJOUTER)