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Examens sous surveillance réalisés à l’extérieur du campus

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Informations additionnelles pour les enseignants et les unités

La Politique de la formation à distance prévoit à l’article 4.4.2 :

«Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant. Pour tenir compte des particularités pédagogiques d'un cours, une dérogation peut être accordée par le responsable facultaire des études, à condition de respecter le principe de vérification de l'identité.»

La tenue des évaluations en salle sous surveillance avec contrôle de l’identité nécessite la collaboration de plusieurs personnes. Cette page reprend les responsabilités prévues à la Politique de la formation à distance pour chacune d’entre elles et présente des informations additionnelles en lien avec la réalisation des examens des cours à distance. La vidéo qui suit présente le fonctionnement et les principales étapes de la réalisation des examens des cours à distance.

 

Note pour la session d’été 2023

La Politique de la formation à distance demeure en vigueur pour la session d’été 2023, incluant l’article 4.4.2 dont l’application avait été suspendue au cours des dernières sessions.

4.4.2 Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant. Pour tenir compte des particularités pédagogiques d’un cours, une dérogation peut être accordée par le responsable facultaire des études, à condition de respecter le principe de vérification de l’identité.

Pour la session d’été 2023, la ou le responsable facultaire des études pourra toutefois autoriser des dérogations sur demande des membres du corps professoral et du personnel enseignant. De plus, les plans de cours devront inclure de l’information claire sur les activités d’évaluation, afin que les étudiantes et étudiants en soient bien informés dès la première séance de l’activité de formation.

Réalisation des examens pour les cours à distance

Responsabilités du Service de soutien à l'enseignement – formation à distance

« L’Université […] assure la logistique des examens tenus à l’extérieur du campus. » (PFAD, art. 5.1.5)

Informations additionnelles

Le Service de soutien à l'enseignement établit annuellement le calendrier des examens des cours à distance pour chaque session universitaire.

Calendrier des examens des cours à distance
Hiver 2022Été 2022Automne 2022
Hiver 2023Été 2023Automne 2023

 


Procédure pour la reprise des examens des cours à distance réalisés hors campus


Le Service de soutien à l’enseignement assure la logistique des examens à l’extérieur du campus:

  • obtention des dates des examens auprès de chaque membre du personnel enseignant ou unité
  • diffusion de ces dates sur le site Web de la Formation à distance
  • suivi des inscriptions des étudiantes et des étudiants au lieu d’examens
  • réservation des salles pour la réalisation des examens au Québec, à l’extérieur du campus
  • embauche des surveillantes et des surveillants dans toutes les régions du Québec
  • approbation des répondantes et des répondants supervisant les examens tenus à plus de 100 km d’un centre d’examens
  • diffusion aux étudiantes et aux étudiants des informations relatives à la tenue des examens environ une semaine avant la période des examens
  • transmission aux surveillantes et aux surveillants des consignes s’adressant aux étudiantes et aux étudiants
  • reprographie des examens se tenant à l’extérieur du campus
  • envoi des examens dans les centres d’examens au Québec et au Nouveau-Brunswick par messagerie rapide (délai de production et de livraison de 8 à 10 jours)
  • envoi des examens aux répondantes et aux répondants pour les examens qui ont lieu à plus de 100 km d’un centre d’examens
  • réception et livraison des examens complétés aux enseignantes et aux enseignants

 

Responsabilités de l'unité

«Les facultés partagent certaines responsabilités avec des instances spécialisées relevant du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes [dont] l’organisation matérielle des examens.» (PFAD, art. 5.2.2)

«Les facultés ou les unités sont responsables du choix des plages horaires d’examens à l’intérieur d’un calendrier proposé par l’Université. Elles s’assurent dans la mesure du possible de minimiser les conflits d’horaire.» (PFAD, art. 5.2.3)

Informations additionnelles

En collaboration, au besoin, avec la direction de programme, l'unité règle les conflits d’horaire à l’intérieur de son unité et ce, avant le début de la session.

L'unité assure l’organisation matérielle des examens des cours à distance qui ont lieu sur le campus (réservation des salles, embauche des surveillants, reprographie).

Responsabilités de l'enseignante ou de l’enseignant

«L’enseignant est le premier responsable de l’activité de formation à distance qui lui est confiée, et ce, à toutes les étapes de conception, de développement pédagogique, de diffusion de l’activité et de l’évaluation des apprentissages.» (PFAD, art. 5.3.1)

«L’enseignant collabore avec son unité ou sa faculté pour fixer les plages horaires des évaluations sommatives sous surveillance à l’intérieur du calendrier proposé par l’Université pour la formation à distance.» (PFAD, art. 5.3.4)

Informations additionnelles

L’enseignante ou l’enseignant…

  • s’assure que la date et l’heure de son ou de ses examens soient connues de la part des étudiantes et des étudiants au plus tard au premier jour de la session
  • informe le Service de soutien à l'enseignement de tout changement de date et d’heure de son ou de ses examens
  • invite les étudiantes et les étudiants à s’inscrire au lieu d’examens avant la date limite par une mention sur son site Internet de cours : « Les étudiants  [ou les étudiantes] qui veulent faire leur examen à l'extérieur du campus doivent obligatoirement s'inscrire au lieu d'examens avant la date limite fixée par le Service de soutien à l'enseignement. Pour plus d'informations, consultez le site Web de la Formation à distance. »
  • reçoit les demandes de reports d’examens de la part des étudiantes et des étudiants et, sur la base de la politique de reports d’examens de son unité, transmet au Service de soutien à l'enseignement la décision de reporter ou non un examen qui n’aura pas lieu sur le campus
  • transmet au Service de soutien à l'enseignement les consignes relatives au matériel autorisé et non autorisé lors de son examen afin que cette information apparaisse dans le dossier d'examens de ses étudiants. Les consignes claires et précises doivent apparaître sur la première page de l'examen et préciser le matériel autorisé et non autorisé.
    • ces consignes sont celles transmises aux étudiantes et aux étudiants et aux surveillantes et aux surveillants d’examens et qui prévalent sur toute autre consigne
    • si aucune consigne n’apparaît sur l'examen, il est considéré qu’aucun matériel (documents ou matériel électronique) n’est autorisé
    • si une calculatrice est autorisée, il est important de mentionner lesquelles sont permises et lesquelles ne le sont pas
    • il est à noter qu’aucun accès à Internet ni à des prises électriques dans les salles d’examens n'est garanti
  • transmet l’original de son examen au Service de soutien à l'enseignement afin qu’il soit reprographié, envoyé par messagerie rapide dans les différentes régions et reçu par la surveillante ou le surveillant à temps (il faut prévoir un délai de livraison de 8 à 10 jours ouvrables pour certaines régions).

Par défaut, les examens complétés sont livrés à chaque faculté ou unité. Sur demande, l’enseignante ou l’enseignant peut venir les récupérer au Service de soutien à l'enseignement.

 

Responsabilités de l'étudiante ou de l’étudiant

«Puisque l’étudiant est le premier responsable de ses apprentissages, il doit prendre connaissance, pour l’activité à laquelle il est inscrit :

  • des contraintes d’horaire liées aux activités synchrones,
  • des contraintes d’horaire et de déplacement liées à l’évaluation des apprentissages.» (PFAD, art. 5.4.1).

«L’étudiant a la responsabilité de s’inscrire à son lieu d’évaluation sommative des apprentissages sous surveillance selon les modalités prévues par l’Université.» (PFAD, art. 5.4.2)

«L’étudiant a la responsabilité d’utiliser son adresse courriel « ulaval.ca » pour toutes ses communications relatives à ses activités de formation à distance.» (PFAD, art. 5.4.3)

«L’étudiant a la responsabilité de s’assurer d’avoir accès à Internet et aux technologies requises avant de s’inscrire à une activité de formation à distance proposant un apprentissage en ligne.» (PFAD, art. 5.4.4)

Informations additionnelles

L’étudiante ou l’étudiant contacte ses enseignantes ou ses enseignants dès le début de la session pour signaler un conflit d’horaire entre deux examens ou pour obtenir un report d’examen.

Exemple d’une journée d’examens organisée par le Service de soutien à l'enseignement

«Le 15 décembre à 9h, dans la ville Y, monsieur X surveille 30 étudiantes et étudiants inscrits à 20 cours différents. Ces examens sont de durée variable (2 h, 2 h 30, 3 h). Huit examens permettent l’utilisation de notes de cours et trois examens l’utilisation d’une calculatrice d’un modèle précis. Ce même matin, cette même situation (avec d’autres données) se répète dans une vingtaine de villes du Québec, sans compter la cinquantaine d’examens avec répondant tenus simultanément aux quatre coins du monde.»

Cette même situation fictive se répète lors de chaque plage d’examens prévue au calendrier, et ce, dans les 25 centres d’examens dans la province et avec des données différentes.

Aller plus loin

Renseignements supplémentaires sur le site Web de la Formation à distance

Consultez la section Étudiants actuels et la Foire aux questions.

Consultez la page Notre équipe pour connaître les noms des personnes responsables de l’organisation des examens à l’extérieur du campus.