Informations additionnelles pour les enseignants et les unités
La Politique de la formation à distance prévoit à l’article 4.4.2 :
« Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant. Pour tenir compte des particularités pédagogiques d'un cours, une dérogation peut être accordée par le responsable facultaire des études, à condition de respecter le principe de vérification de l'identité. »
La tenue des évaluations en salle sous surveillance avec contrôle de l’identité nécessite la collaboration de plusieurs intervenants. Cette page reprend les responsabilités de chaque intervenant prévues à la Politique de la formation à distance et présente des informations additionnelles en lien avec la réalisation des examens des cours à distance.
Note pour la session d’hiver 2021 Le Conseil universitaire a suspendu l’application de l’article 4.4.2 de la Politique de la formation à distance pour l'hiver 2021. Cette suspension permettra aux membres du corps enseignant d’envisager des modalités alternatives à la surveillance en présentiel, dans l’éventualité où la situation l’exigerait. |
« L’Université […] assure la logistique des examens tenus à l’extérieur du campus. » (PFAD, art. 5.1.5)
Informations additionnelles
Le Service de soutien à l'enseignement établit annuellement le calendrier des examens des cours à distance pour chaque session universitaire.
Calendrier des examens des cours à distance | ||
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Hiver 2020 | Été 2020 | Automne 2020 |
Hiver 2021 | Été 2021 | Automne 2021 |
Procédure pour la reprise des examens des cours à distance réalisés hors campus
Il assure la logistique des examens à l’extérieur du campus :
« Les facultés partagent certaines responsabilités avec des instances spécialisées relevant du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes [dont] l’organisation matérielle des examens. » (PFAD, art. 5.2.2)
« Les facultés ou les unités sont responsables du choix des plages horaires d’examens à l’intérieur d’un calendrier proposé par l’Université. Elles s’assurent dans la mesure du possible de minimiser les conflits d’horaire. » (PFAD, art. 5.2.3)
Informations additionnelles
En collaboration, au besoin, avec la direction de programme, l'unité règle les conflits d’horaire à l’intérieur de son unité et ce, avant le début de la session.
L'unité assure l’organisation matérielle des examens des cours à distance qui ont lieu sur le campus (réservation des salles, embauche des surveillants, reprographie).
« L’enseignant est le premier responsable de l’activité de formation à distance qui lui est confiée, et ce, à toutes les étapes de conception, de développement pédagogique, de diffusion de l’activité et de l’évaluation des apprentissages. » (PFAD, art. 5.3.1)
« L’enseignant collabore avec son unité ou sa faculté pour fixer les plages horaires des évaluations sommatives sous surveillance à l’intérieur du calendrier proposé par l’Université pour la formation à distance. » (PFAD, art. 5.3.2)
Informations additionnelles
L’enseignant…
Par défaut, les examens complétés sont livrés à chaque faculté ou unité. Sur demande, l’enseignant peut venir les récupérer au BSE.
« Puisque l’étudiant est le premier responsable de ses apprentissages, il doit prendre connaissance, pour l’activité à laquelle il est inscrit :
« L’étudiant a la responsabilité de s’inscrire à son lieu d’évaluation sommative des apprentissages sous surveillance selon les modalités prévues par l’Université. » (PFAD, art. 5.4.2)
« L’étudiant a la responsabilité d’utiliser son adresse courriel « ulaval.ca » pour toutes ses communications relatives à ses activités de formation à distance. » (PFAD, art. 5.4.3)
« L’étudiant a la responsabilité de s’assurer d’avoir accès à Internet et aux technologies requises avant de s’inscrire à une activité de formation à distance proposant un apprentissage en ligne. » (PFAD, art. 5.4.4)
Informations additionnelles
L’étudiant contacte ses enseignants dès le début de la session pour signaler un conflit d’horaire entre deux examens ou pour obtenir un report d’examen.
Exemple d’une journée d’examens organisée par le Service de soutien à l'enseignement « Le 15 décembre à 9 h, dans la ville Y, monsieur X surveille 30 étudiants inscrits à 20 cours différents. Ces examens sont de durée variable (2 h, 2 h 30, 3 h). Huit examens permettent l’utilisation de notes de cours et trois examens l’utilisation d’une calculatrice d’un modèle précis. Ce même matin, cette même situation (avec d’autres données) se répète dans une vingtaine de villes du Québec, sans compter la cinquantaine d’examens avec répondant tenus simultanément aux quatre coins du monde. » Cette même situation fictive se répète lors de chaque plage d’examens prévue au calendrier et ce, dans les 25 centres d’examens dans la province et avec des données différentes. |
Ce document propose des pistes de réflexion afin d’aider les enseignants à mieux gérer les demandes de consultation des copies d’examen des cours à distance. Bureau de soutien à l'enseignement, Université Laval.
Consultez la section Étudiants actuels et la Foire aux questions.
Consultez la page Notre équipe pour connaître les noms des personnes responsables de l’organisation des examens à l’extérieur du campus.