Informations additionnelles pour les membres du corps professoral, le personnel enseignant et les unités
La tenue des évaluations en salle sous surveillance avec contrôle de l’identité nécessite la collaboration de plusieurs personnes. Cette page présente les responsabilités pour chaque partie prenante ainsi que des informations additionnelles en lien avec la réalisation des examens sous surveillance des cours à distance.
Note concernant la nouvelle version du Règlement des études La nouvelle version du Règlement des études en vigueur à partir de l’automne 2023 propose certaines modifications en raison de l’abrogation de la Politique formation à distance. Ainsi, notez que, peu importe la formule d’enseignement, l’évaluation sommative des apprentissages sous surveillance n’est pas obligatoire, comme ce pouvait être le cas auparavant dans la Politique de la formation à distance. Les plans de cours devront inclure de l’information claire sur les activités d’évaluation devant se tenir en présence sous surveillance, afin que les étudiantes et étudiants en soient bien informés dès la première séance du cours. Le membre du corps professoral ou du personnel enseignant et la direction d’unité ont la responsabilité conjointe de prendre les moyens nécessaires pour assurer l’intégrité et la crédibilité des évaluations des apprentissages (Règlement des études, art. 4.37.1). |
Procédures à suivre pour la réalisation des examens sous surveillance des cours à distance : fonctionnement et principales étapes.
Le Service de soutien à l'enseignement établit annuellement le calendrier des examens des cours à distance pour chaque session universitaire.
Calendrier des examens des cours à distance | ||
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Hiver 2023 | Été 2023 | Automne 2023 |
Hiver 2024 | Été 2024 | Automne 2024 |
Procédure pour la reprise des examens des cours à distance réalisés hors campus
Le Service de soutien à l’enseignement assure la logistique des examens à l’extérieur du campus:
Les facultés partagent certaines responsabilités avec des instances spécialisées relevant du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes dont l’organisation matérielle des examens.
Les facultés ou les unités sont responsables du choix des plages horaires d’examens à l’intérieur d’un calendrier proposé par l’Université. Elles s’assurent dans la mesure du possible de minimiser les conflits d’horaire.
Informations additionnelles
En collaboration, au besoin, avec la direction de programme, l'unité règle les conflits d’horaire à l’intérieur de son unité et ce, avant le début de la session.
L'unité assure l’organisation matérielle des examens des cours à distance qui ont lieu sur le campus (réservation des salles, embauche des surveillants, reprographie).
La personne enseignante collabore avec son unité ou sa faculté pour fixer les plages horaires des évaluations sommatives sous surveillance à l’intérieur du calendrier proposé par l’Université pour la formation à distance.
Informations additionnelles
La personne enseignante…
Par défaut, les examens complétés sont livrés à chaque faculté ou unité. Sur demande, l’enseignante ou l’enseignant peut venir les récupérer au Service de soutien à l'enseignement.
La personne étudiante doit prendre connaissance :
De plus, la personne étudiante a la responsabilité :
Exemple d’une journée d’examens organisée par le Service de soutien à l'enseignement «Le 15 décembre à 9h, dans la ville Y, monsieur X surveille 30 étudiantes et étudiants inscrits à 20 cours différents. Ces examens sont de durée variable (2 h, 2 h 30, 3 h). Huit examens permettent l’utilisation de notes de cours et trois examens l’utilisation d’une calculatrice d’un modèle précis. Ce même matin, cette même situation (avec d’autres données) se répète dans une vingtaine de villes du Québec, sans compter la cinquantaine d’examens avec répondant tenus simultanément aux quatre coins du monde.» Cette même situation fictive se répète lors de chaque plage d’examens prévue au calendrier, et ce, dans les 25 centres d’examens dans la province et avec des données différentes. |
Ce document propose des pistes de réflexion afin d’aider les enseignantes et les enseignants à mieux gérer les demandes de consultation des copies d’examen des cours à distance. Service de soutien à l'enseignement, Université Laval.