Logo Université Laval Logo Université Laval

Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Thierry Eude

Partager :

Cours magistral en formation comodale

Cours : GIF-1003 - Programmation avancée en C++Enseignant : Thierry Eude, professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie
Type d’activité : Présentation de contenus

Formules : Exposé, Démonstration

Mode : ComodalEn équipe : Non
Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

 

 

Description de l’activité

Présentation de la matière et des concepts, et démonstrations dans une formule permettant aux étudiants de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui leur convient le mieux : en présentiel, en mode synchrone via la classe virtuelle et en mode asynchrone via le visionnement en différé des classes virtuelles.

 

  Haut

Enseignants

Préparation

Temps requis : 1 jour

Il faut prévoir un temps de préparation avant la diffusion du cours pour vérifier ce que vont « voir » les étudiants en classe virtuelle pendant la séance.

Étapes de préparation

Une fois le contenu défini, la préparation du cours demande :

  • Un temps d’adaptation du matériel pédagogique pour que son utilisation soit optimale avec les outils technologiques (exemple : utilisation de signets dans la classe virtuelle).
  • Une intégration des outils à la spécificité de l’activité.
  • Pour la partie des étudiants qui suivent le cours en modes synchrone et asynchrone, on peut ajouter la production de tutoriels pour les guider et les soutenir avec l’utilisation des outils.
  • Vérifier ce que vont « voir » les étudiants en classe virtuelle pendant la séance.

 

Diffusion
Temps requis : 2-3 jours

Le temps de prestation estimé est pour une semaine, pour un très grand groupe d’étudiants (350), et il inclut le temps de prestation de la séance de cours, ainsi que le temps nécessaire à l’encadrement des étudiants (courriels, forum). Le temps sera moindre pour de plus petits groupes.

Étapes de diffusion

  • Présenter la matière et des concepts, et démonstrations.
  • La gestion des outils pendant le cours (ajuster son enseignement en fonction des étudiants en présentiel, ceux en synchrone et ceux en asynchrone).
  • Répondre aux questions des étudiants en direct ou à celles des étudiants en classe virtuelle synchrone transmises par le modérateur.

 

Compétences pédagogiques requises
  • Capacité à animer une classe en tenant compte des étudiants en présentiel, ceux à distance en mode synchrone et ceux qui visionneront la classe virtuelle en différé (asynchrone).
  • Capacité à animer une classe à l’intérieur de laquelle deux groupes d’étudiants, bien que présents en même temps, ne peuvent s’entendre et communiquer entre eux (présentiel et classe virtuelle synchrone).
  • Capacité à ajuster son enseignement en gardant en tête que l’enregistrement du cours sera visionné plus tard, en différé. Utilisation de signets dans l’enregistrement pour que les étudiants puissent retrouver des sections spécifiques du cours.
  • Capacité à concevoir son cours de façon à ce que tous les étudiants aient, au terme du cours, atteint les mêmes objectifs, mais avec des parcours différents (présentiel, synchrone et asynchrone).

 

Compétences technologiques requises

Outils de production

  • Classe virtuelle
  • Logiciels pour la réalisation de tutoriels


Outils de diffusion

Classe virtuelle (Adobe Connect ou autre)

 

  Haut

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3h / semaine.
Le temps requis par l’étudiant représente le temps d’une séance de cours de 3 heures (diffusion de contenus).

 

Compétences requises

  • Écoute active avec prise de notes (en présentiel et en classe virtuelle synchrone).
  • Visionnement des vidéos avec prise de notes et lecture active (en mode asynchrone).
  • Développement de compétences en organisation personnelle.

 

Tâches

Pour les étudiants en présentiel et en classe virtuelle synchrone :
  • Assister aux séances de cours selon l’horaire défini.
  • Participer au cours en posant des questions, que ce soit directement au professeur en présentiel, ou via le clavardage pour les étudiants en classe virtuelle.
  • Prendre des notes.

Pour les étudiants en mode asynchrone :
  • Visionner en différé les vidéos des classes virtuelles.
  • Prendre des notes en privilégiant une lecture active au fur et à mesure du visionnement.

 

Évaluation possible

Puisque l’activité concerne la diffusion des contenus, l’évaluation porte sur la matière qui est vue dans le cours.

 

  Haut

Avantages et limites

Avantages

Ce cours répond aux besoins de diffusion des 4 types d’étudiants d’une université bimodale comme l’Université Laval :
  • Les étudiants qui veulent et peuvent être en classe (présentiel).
  • Les étudiants qui ne peuvent pas être sur le campus au moment des cours, mais qui souhaitent assister à une classe synchrone ;
  • Les étudiants qui pourraient être en classe virtuelle synchrone, mais qui suivent en différé par choix.
  • Les étudiants qui ne peuvent assister à la classe virtuelle synchrone et qui vont visionner le cours en différé.
Ainsi, la formation comodale permet aux étudiants de suivre le cours malgré des contraintes de distance et d’horaires (présentielle, synchrone, asynchrone).
Il est possible de faire interagir le groupe d’étudiants en classe virtuelle synchrone avec le groupe d’étudiants en présentiel en donnant une voix au premier groupe au moyen d’un auxiliaire d’enseignement. Ce dernier, en présentiel, agit comme porte-parole des étudiants en classe virtuelle, en plus de gérer le clavardage et de déplacer, au besoin, la caméra.

 

Limites

  • Si on souhaite utiliser le clavardage sur la plateforme Adobe Connect, on peut avoir recours à un auxiliaire d’enseignement qui agira comme porte-parole des étudiants de la classe virtuelle et qui pourra répondre aux questions dans le clavardage.
  • Il faut être au fait des particularités techniques. Par exemple, lorsqu’un étudiant de la classe en présentiel pose une question, parce que le microphone a une portée limitée, il faut s’assurer de répéter la question pour que les étudiants en classe virtuelle entendent la question.
  • Il est préférable de faire quelques classes d’entraînement avant le début officiel du cours.

 

  Haut

Variantes

Il sera possible, selon les besoins de l’enseignant, d’utiliser la formation comodale pour des besoins plus ponctuels, ou bien pour un cours dans son intégralité.

Aussi, selon les ressources de l’enseignant, il est possible d’ajuster certaines particularités, par exemple de faire le choix de ne pas utiliser le clavardage de la classe virtuelle synchrone pendant le cours. On pourra alors privilégier d’autres stratégies pour donner la parole aux étudiants en classe virtuelle synchrone, notamment en déterminant un temps de parole.

 

  Haut

Visuels

Remerciements

Thierry Eude, professeur au département d’informatique et de génie logiciel et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie.
Martine Lepire, conseillère en formation, Faculté des sciences et de génie.
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative.

 

  Haut

 

Retour à la liste des activités