Cours : GIF-1003 - Programmation avancée en C++ | Enseignant : Thierry Eude, professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie |
Type d’activité : Présentation de contenus | Formules : Exposé, Démonstration |
Mode : Comodal | En équipe : Non |
Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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Présentation de la matière et des concepts, et démonstrations dans une formule permettant aux étudiants de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui leur convient le mieux : en présentiel, en mode synchrone via la classe virtuelle et en mode asynchrone via le visionnement en différé des classes virtuelles. |
Temps requis : 1 jour Il faut prévoir un temps de préparation avant la diffusion du cours pour vérifier ce que vont « voir » les étudiants en classe virtuelle pendant la séance. |
Étapes de préparation Une fois le contenu défini, la préparation du cours demande :
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Diffusion |
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Temps requis : 2-3 jours Le temps de prestation estimé est pour une semaine, pour un très grand groupe d’étudiants (350), et il inclut le temps de prestation de la séance de cours, ainsi que le temps nécessaire à l’encadrement des étudiants (courriels, forum). Le temps sera moindre pour de plus petits groupes. |
Étapes de diffusion
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Compétences pédagogiques requises |
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Compétences technologiques requises |
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Outils de production
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Temps requis : 1h à 3h / semaine. |
Compétences requises |
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Tâches |
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Pour les étudiants en présentiel et en classe virtuelle synchrone :
Pour les étudiants en mode asynchrone :
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Évaluation possible |
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Puisque l’activité concerne la diffusion des contenus, l’évaluation porte sur la matière qui est vue dans le cours. |
Ce cours répond aux besoins de diffusion des 4 types d’étudiants d’une université bimodale comme l’Université Laval :
Il est possible de faire interagir le groupe d’étudiants en classe virtuelle synchrone avec le groupe d’étudiants en présentiel en donnant une voix au premier groupe au moyen d’un auxiliaire d’enseignement. Ce dernier, en présentiel, agit comme porte-parole des étudiants en classe virtuelle, en plus de gérer le clavardage et de déplacer, au besoin, la caméra. |
Limites |
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Thierry Eude, professeur au département d’informatique et de génie logiciel et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie. Martine Lepire, conseillère en formation, Faculté des sciences et de génie. Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative. |