L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi et planifié dès la conception de votre cours. Prendre le temps de prévoir une stratégie d’évaluation augmente la cohérence entre vos activités d’apprentissage et vos méthodes d’évaluation. De ce fait, vous assurez la validité de la démarche évaluative à laquelle vous soumettez vos étudiants.
La stratégie d’évaluation a pour but de :
Évaluer les apprentissages de vos étudiants constitue, en quelque sorte, le moment où vous recueillez des traces ou des preuves de leurs apprentissages. Pour ce faire, vous devez d’abord cibler quelles connaissances doivent être acquises par vos étudiants. Vous devez ensuite choisir des outils adéquats pour récolter les traces de ces apprentissages. Finalement, vous devez déterminer comment vous interpréterez ces traces afin de leur attribuer un résultat.
Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, Daele et Berthiaume (2011) proposent une séquence détaillée en trois étapes:
Étape 1: Identifier les apprentissages à évaluer
Étape 2: Déterminer comment obtenir une trace des apprentissages
Étape 3: Planifier la façon d’analyser cette trace de l’apprentissage
En respectant les six critères suivants, vous devriez être en mesure de concevoir des évaluations efficaces, qui mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer, soit les objectifs d’apprentissage (Brassard, 2012).
Ce document présente 20 questions à se poser dans l'élaboration d'évaluations des apprentissages dans des cours et formations offerts en mode hybride, à distance ou en présentiel. Serge Gérin-Lajoie, 2020.
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.
Cet ouvrage propose des ressources et des outils visant à faciliter l’évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur. Julie Lyne Leroux, 2015
Les chapitres 16 à 20 de cet ouvrage abordent des sujets tels que le choix des méthodes d'évaluation, la conception de grilles d'évaluation, la notation des évaluation et la rétroaction. Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet, 2013.
Cette affiche résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.