L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi et planifié dès la conception de votre cours. Prendre le temps de prévoir une stratégie d’évaluation augmente la cohérence entre vos activités d’apprentissage et vos méthodes d’évaluation et, de ce fait, la validité de la démarche évaluative à laquelle vous soumettez vos étudiants.
La stratégie d’évaluation a pour but de :
Évaluer les apprentissages de vos étudiants constitue, en quelque sorte, le moment où vous recueillez des traces ou des preuves de leurs apprentissages. Pour ce faire, vous devez d’abord cibler quelles connaissances doivent être acquises par vos étudiants. Vous devez ensuite choisir des outils adéquats pour récolter les traces de ces apprentissages et finalement, déterminer comment vous interpréterez ces traces afin de leur attribuer un résultat.
Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, Daele et Berthiaume (2011) proposent une séquence détaillée en trois étapes
Étape 1 : Identifier les apprentissages à évaluer
Étape 2 : Déterminer comment obtenir une trace des apprentissages
Étape 3 : Planifier la façon d’analyser cette trace de l’apprentissage
Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, n’hésitez pas à consulter les outils d’accompagnement à la section Aller plus loin.
En respectant les six critères suivants, vous devriez être en mesure de concevoir des évaluations efficaces, qui mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer, soit les objectifs d’apprentissage (Brassard, 2012).
Service de soutien à la formation. Université de Sherbrooke.
Les principes de rédaction de tests et d’examens afin d'évaluer les compétences que vous attendez de vos étudiants. Université du Québec à Trois-Rivières.
Document regroupant une série d’articles donnant des repères pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation des apprentissages des étudiants. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias. Université Catholique de Louvain.
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.