L’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants est un processus qui comporte plusieurs aspects. Dans les vidéos suivantes, André-Sébastien Aubin, expert en évaluation des apprentissages à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, aborde certains aspects de l’évaluation des apprentissages sous quatre angles différents:
L’évaluation dans ses dimensions administratives.
L’évaluation en tant que levier pour les apprentissages des étudiantes et étudiants.
Les liens entre l’évaluation des apprentissages et la motivation des étudiantes et étudiants.
L’évaluation sous l’angle des caractéristiques et processus qui permettent d’assurer que l’évaluation rendra bien compte des apprentissages attendus et effectivement réalisés par les étudiantes et étudiants.
Mettre en place les différents ces aspects de l’évaluation des apprentissages nécessite une stratégie d’évaluation réfléchie et planifiée dès la conception d’un cours. Cette stratégie structure l’ensemble du processus d’évaluation: les apprentissages à évaluer, les moments et méthodes pour recueillir des traces ou des preuves des apprentissages et la manière d’outiller la correction et la rétroaction de ces apprentissages. Sa mise en place se réalise en cohérence entre les objectifs et les activités d’apprentissage du cours pour ainsi favoriser la validité du processus évaluatif.
Brassard, 2012 propose six critères dont vous pouvez tenir compte pour concevoir des évaluations efficaces.
Pour élaborer la stratégie d’évaluation d’un cours, vous êtes invitées et invités à consulter ces pages dédiées aux questions(1) suivantes :
Quoi évaluer? Identifier les objectifs d’apprentissage.
Pourquoi et quand évaluer? Déterminer le moment et le but de l'évaluation: avant (diagnostique), pendant (formative) ou après un enseignement (sommative).
Comment obtenir des traces des apprentissages ? Déterminer une méthode adéquate.
Qui évaluera les apprentissages et comment ? Planifier la façon d’analyser les traces d’apprentissage.
(1) Questions inspirées de l’intention d’évaluation présentée par Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans Leroux, J.L. (dir) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. Collection Performa, Chenelière Éducation : Montréal. pp 65-104
Fiche qui présente 20 questions à se poser dans l'élaboration d'évaluations des apprentissages dans des cours et formations offerts en mode hybride, à distance ou en présentiel. Serge Gérin-Lajoie, 2020.
Cet ouvrage propose des ressources et des outils visant à faciliter l’évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur. Julie Lyne Leroux, 2015
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.
Les chapitres 16 à 20 de cet ouvrage abordent des sujets tels que le choix des méthodes d'évaluation, la conception de grilles d'évaluation, la notation des évaluation et la rétroaction. Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet, 2013.
Affiche qui résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.
Article qui propose des pistes d’adaptation des pratiques d’évaluation du personnel enseignant pour diminuer le stress vécu par les étudiantes et étudiants. FabriqueREL, Université de Sherbrooke.