L’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants est un processus qui comporte plusieurs composantes, notamment les apprentissages à évaluer, les moments et les méthodes pour recueillir des traces ou des preuves d’apprentissages et la manière d’outiller la correction et la rétroaction de ces apprentissages. Mettre en place ces composantes nécessite une stratégie d’évaluation réfléchie et planifiée dès la conception d’un cours. Cette stratégie structure l’ensemble du processus d’évaluation, en cohérence entre les objectifs et les activités d’apprentissage du cours pour ainsi favoriser la validité du processus évaluatif.
Brassard, 2012 propose six critères dont vous pouvez tenir compte pour concevoir des évaluations efficaces.
Pour élaborer la stratégie d’évaluation d’un cours, vous êtes invitées et invités à consulter ces pages dédiées aux questions(1) suivantes :
Quoi évaluer? Identifier les objectifs d’apprentissage.
Pourquoi et quand évaluer? Déterminer le moment et le but de l'évaluation: avant (diagnostique), pendant (formative) ou après un enseignement (sommative).
Comment obtenir des traces des apprentissages ? Déterminer une méthode adéquate.
Qui évaluera les apprentissages et comment ? Planifier la façon d’analyser les traces d’apprentissage.
La stratégie d’évaluation permet, pédagogiquement, d’harmoniser l’ensemble des activités d’évaluation formative et sommative planifiées pour un cours et qui seront communiquées au plan de cours.
(1) Questions inspirées de l’intention d’évaluation présentée par Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans Leroux, J.L. (dir) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. Collection Performa, Chenelière Éducation : Montréal. pp 65-104
Saviez-vous que… |
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Le Règlement des études indique certaines dispositions dont il faut tenir compte au moment d’élaborer ou de communiquer les modalités d’évaluation d’un cours. Voir les articles: 2.38 h (p.28), 4.28.1 et 4.28.2 (p.38) |
Fiche qui présente 20 questions à se poser dans l'élaboration d'évaluations des apprentissages dans des cours et formations offerts en mode hybride, à distance ou en présentiel. Serge Gérin-Lajoie, 2020.
Cet ouvrage propose des ressources et des outils visant à faciliter l’évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur. Julie Lyne Leroux, 2015
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.
Les chapitres 16 à 20 de cet ouvrage abordent des sujets tels que le choix des méthodes d'évaluation, la conception de grilles d'évaluation, la notation des évaluation et la rétroaction. Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet, 2013.
Affiche qui résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.
Article qui propose des pistes d’adaptation des pratiques d’évaluation du personnel enseignant pour diminuer le stress vécu par les étudiantes et étudiants. FabriqueREL, Université de Sherbrooke.