Logo Université Laval Logo Université Laval

La stratégie d’évaluation

Partager :

L’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants est un processus qui comporte plusieurs aspects. Dans les vidéos suivantes, André-Sébastien Aubin, expert en évaluation des apprentissages à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, aborde certains aspects de l’évaluation des apprentissages sous quatre angles différents:

Mettre en place les différents ces aspects de l’évaluation des apprentissages nécessite une stratégie d’évaluation réfléchie et planifiée dès la conception d’un cours. Cette stratégie structure l’ensemble du processus d’évaluation: les apprentissages à évaluer, les moments et méthodes pour recueillir des traces ou des preuves des apprentissages et la manière d’outiller la correction et la rétroaction de ces apprentissages. Sa mise en place se réalise en cohérence entre les objectifs et les activités d’apprentissage du cours pour ainsi favoriser la validité du processus évaluatif.

Six critères pour élaborer une stratégie et des évaluations efficaces

Brassard, 2012 propose six critères dont vous pouvez tenir compte pour concevoir des évaluations efficaces.

  1. Lier les évaluations aux objectifs d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement afin qu’elles soient signifiantes pour les étudiantes et étudiants.
  2. Mettre les conditions en place pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de bien se préparer et de bien réaliser leurs travaux (ex.: annoncer le type de questions, présenter les grilles d’évaluation, expliquer le mode de correction).
  3. Évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants à différents moments dans la session pour leur permettre de corriger leurs erreurs et de se réajuster en vue de l’évaluation finale.
  4. Varier les méthodes d’évaluation pour évaluer différents types d’apprentissages (connaissances, applications théoriques ou pratiques, attitudes ou comportements), mais aussi pour rejoindre le plus de personnes étudiantes possible. Chaque étudiante et étudiant apprend d’une manière différente.
  5. Rédiger des questions et des consignes claires afin de bien formuler vos attentes.
  6. Corriger le plus objectivement possible, notamment en développant des grilles de correction présentant des critères observables et mesurables.

Une stratégie, cinq questions

Pour élaborer la stratégie d’évaluation d’un cours, vous êtes invitées et invités à consulter ces pages dédiées aux questions(1) suivantes : 

Quoi évaluer? Identifier les objectifs d’apprentissage.

Pourquoi et quand évaluer? Déterminer le moment et le but de l'évaluation: avant (diagnostique), pendant (formative) ou après un enseignement (sommative).

Comment obtenir des traces des apprentissages ? Déterminer une méthode adéquate.

Qui évaluera les apprentissages et comment ? Planifier la façon d’analyser les traces d’apprentissage.

(1) Questions inspirées de l’intention d’évaluation présentée par Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans Leroux, J.L. (dir) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. Collection Performa, Chenelière Éducation : Montréal. pp 65-104

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...