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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : François Marquis

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Carte conceptuelle : analyse d'un dossier environnemental

Cours : BIO-1910 - Écologie et pollutionEnseignant : François Marquis, chargé d'enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Type d’activité : Mise en pratiqueFormule : Publication collective

Mode : À distance

En équipe : Oui    Nombre d’étudiants : 5/équipe
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

Le but du cours est de doter l’étudiant des connaissances et concepts en écologie nécessaires à la compréhension des grands dossiers environnementaux. Après avoir documenté un dossier à caractère environnemental, les étudiants sont invités à articuler les concepts pertinents dans une carte conceptuelle afin d’illustrer la problématique, les impacts sur l’environnement et les mesures de mitigation pouvant être mises en œuvre. Pour cette activité, l’étudiant réalise, en équipe, l’étude d’un dossier à caractère environnemental. Les résultats de cette recherche sont résumés dans une carte conceptuelle. La carte est accompagnée d’un résumé de 500 mots et de la liste des références, ouvrages et experts consultés, le tout présenté en bonne et due forme.

Pour le travail de recherche, l’équipe doit cibler un cas concret se rapportant au sujet choisi. L’enseignant donne d’abord une liste de sujets admissibles et fournit ensuite des critères pour guider les étudiants dans leur choix du cas concret en lien avec le sujet choisi. Cette approche permet de mieux circonscrire le cas à documenter. Les étudiants doivent documenter ce cas concret en faisant état de la problématique (secteur d’activité, nature des polluants, milieux perturbés), des impacts sur le milieu, des mécanismes impliqués et des solutions mises de l’avant par la communauté ou les promoteurs pour atténuer les impacts des activités mises en cause (atténuation, restauration, législation).

La démarche suit les étapes suivantes :

  1. Identification du sujet et de l’étude de cas.
  2. Recherche documentaire sur la problématique en général et sur l’étude de cas.
  3. Identification et consultation d’au moins un expert sur la question (ce peut être un fonctionnaire, un ingénieur ou toute autre personne ayant travaillé sur le cas).
  4. Conceptualisation de la carte.
  5. Rédaction du résumé et mise en forme de la bibliographie.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : 2-3 jours (une vingtaine d'heures).

Étapes de préparation

  • Établir une liste de sujets admissibles.
  • Choisir et se familiariser avec un outil pouvant être proposé aux étudiants pour la réalisation de leur carte.
  • Rédiger les directives détaillées à communiquer aux étudiants, incluant la démarche, le résultat attendu (carte conceptuelle) et une grille de correction.
  • Déposer les consignes sur le site du cours (document PDF).

 

Diffusion
Temps requis : 2-3 jours

Étapes de diffusion

  • Former les équipes.
  • Créer un répertoire par équipe avec l’outil choisi (Cmap Cloud pour cette activité).
  • Inviter les étudiants à se créer un compte et à joindre le répertoire de leur équipe.
  • Créer, sur le site du cours, des forums privés pour les équipes.
  • Effectuer un suivi par rapport à la démarche proposée (choix du sujet et d’un expert, documentation, mise en forme de la carte et mise en forme du résumé et de la bibliographie).
  • Assister les étudiants sur le plan technique.

Pour encadrer les étudiants dans la réalisation de l’activité, celle-ci peut être découpée en étapes, pour lesquelles l’enseignant exigera un livrable aux dates limites. Dans le cas où l’activité est évaluée, les points sont alors alloués au fur et à mesure de la remise des livrables.

 

Compétences pédagogiques requises
  • Connaître ce qu’est une carte conceptuelle.
  • Savoir expliquer la démarche de travail pour réaliser une carte conceptuelle.
  • Être soi-même en mesure de résumer des résultats de recherche sous la forme d’une carte conceptuelle.

 

Compétences technologiques requises

Outils de production

Carte conceptuelle

Logiciel Cmap Cloud

Outils de diffusion

Site de cours

 

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Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1 à 3 heures / semaine pour réaliser les différentes étapes.

 

Compétences requises

  • Appliquer à un cas concret les concepts enseignés.
  • Synthétiser sa compréhension du sujet.
  • Capacité à hiérarchiser les concepts qui gravitent autour du sujet et à préciser les relations qui les unissent.
  • Capacité à établir des liens entre les idées.

 

Tâches

  • Joindre une équipe.
  • Choisir un sujet et un cas concret.
  • Ouvrir un compte sur Cmap cloud et joindre le répertoire de son équipe.
  • Identifier une personne ressource ayant travaillé sur ce cas.
  • Documenter le dossier.
  • Réaliser la carte conceptuelle.
  • Rédiger un résumé.
  • Mettre en forme la bibliographie.

 

Évaluation possible

Le travail est évalué selon la grille de correction proposée; 20 % de la note est attribuée par les co-équipiers. La carte est évaluée pour la structure (5 %), la pertinence et la justesse des concepts et des liens présentés (15 %), le résumé (5 %) ainsi que sur la qualité des références ou experts consultés (5 %).

 

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Avantages et limites

Avantages

Enseignants :

  • Plus rapide à corriger qu’un rapport.
  • Offre une vision rapide et claire du niveau de compréhension du cas concret analysé par l’équipe/étudiant.

Pour les étudiants :

  • Développer la capacité à illustrer visuellement sa compréhension du cas concret sous la forme d’une représentation hiérarchique.
  • Développe l’esprit de synthèse chez l’étudiant.
  • La carte conceptuelle peut agir comme un outil de communication avec l’enseignant et entre les étudiants, si on choisit de diffuser les cartes à l’ensemble de la classe.
  • Favorise le travail collaboratif.

 

Limites

Les étudiants qui sont moins à l’aise dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel pourraient éprouver des difficultés techniques.

 

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Variantes

 

Pour favoriser l’apprentissage par les pairs, l’enseignant peut diffuser à l’ensemble de la classe les cartes conceptuelles produites par les équipes.

 

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Visuels

Références et remerciements

Remerciements

François Marquis, chargé d'enseignement, Département des sciences du bois, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative

 

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