Cours : BIO-1910 - Écologie et pollution | Enseignant : François Marquis, chargé d'enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique |
Type d’activité : Mise en pratique | Formule : Publication collective |
Mode : À distance | En équipe : Oui Nombre d’étudiants : 5/équipe |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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Le but du cours est de doter l’étudiant des connaissances et concepts en écologie nécessaires à la compréhension des grands dossiers environnementaux. Après avoir documenté un dossier à caractère environnemental, les étudiants sont invités à articuler les concepts pertinents dans une carte conceptuelle afin d’illustrer la problématique, les impacts sur l’environnement et les mesures de mitigation pouvant être mises en œuvre. Pour cette activité, l’étudiant réalise, en équipe, l’étude d’un dossier à caractère environnemental. Les résultats de cette recherche sont résumés dans une carte conceptuelle. La carte est accompagnée d’un résumé de 500 mots et de la liste des références, ouvrages et experts consultés, le tout présenté en bonne et due forme. Pour le travail de recherche, l’équipe doit cibler un cas concret se rapportant au sujet choisi. L’enseignant donne d’abord une liste de sujets admissibles et fournit ensuite des critères pour guider les étudiants dans leur choix du cas concret en lien avec le sujet choisi. Cette approche permet de mieux circonscrire le cas à documenter. Les étudiants doivent documenter ce cas concret en faisant état de la problématique (secteur d’activité, nature des polluants, milieux perturbés), des impacts sur le milieu, des mécanismes impliqués et des solutions mises de l’avant par la communauté ou les promoteurs pour atténuer les impacts des activités mises en cause (atténuation, restauration, législation). La démarche suit les étapes suivantes :
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Temps requis : 2-3 jours (une vingtaine d'heures). |
Étapes de préparation
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Diffusion |
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Temps requis : 2-3 jours |
Étapes de diffusion
Pour encadrer les étudiants dans la réalisation de l’activité, celle-ci peut être découpée en étapes, pour lesquelles l’enseignant exigera un livrable aux dates limites. Dans le cas où l’activité est évaluée, les points sont alors alloués au fur et à mesure de la remise des livrables. |
Compétences pédagogiques requises |
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Compétences technologiques requises |
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Outils de production Logiciel Cmap Cloud |
Temps requis : 1 à 3 heures / semaine pour réaliser les différentes étapes. |
Compétences requises |
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Tâches |
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Évaluation possible |
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Le travail est évalué selon la grille de correction proposée; 20 % de la note est attribuée par les co-équipiers. La carte est évaluée pour la structure (5 %), la pertinence et la justesse des concepts et des liens présentés (15 %), le résumé (5 %) ainsi que sur la qualité des références ou experts consultés (5 %). |
Enseignants :
Pour les étudiants :
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Limites |
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Les étudiants qui sont moins à l’aise dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel pourraient éprouver des difficultés techniques. |
Pour favoriser l’apprentissage par les pairs, l’enseignant peut diffuser à l’ensemble de la classe les cartes conceptuelles produites par les équipes. |
Remerciements |
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François Marquis, chargé d'enseignement, Département des sciences du bois, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative |