Banque d’activités d’enseignement-apprentissage - Cristina Lucia Carrillo

Capsule d’explications (vidéo narrée)

Cours : ESG-2020 - Español intermedio IIEnseignante : Cristina Lucia Carrillo, chargée de cours, Faculté des lettres et des sciences humaines
Type d’activité : Présentation de contenusFormule : Exposé
Mode : Hybride
L’activité se fait à distance, dans le cadre d’un cours hybride. Les étudiants sont en présentiel une semaine sur deux en alternance.
En équipe : Non
Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers.

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

Il s’agit de présentations narrées dans le cadre d’un cours d’espagnol intermédiaire. Les présentations contiennent une narration de l’enseignante qui explique différentes notions à l’aide d’un support visuel. Le cours est en mode hybride, de type classe inversée.

Dans le contexte d’un cours en pédagogie inversée, il est important que la portion à distance, c’est-à-dire la matière, comporte un support audio-visuel. Les capsules narrées par l’enseignante répondent bien à ce besoin. L’interface de la capsule rappelle un tableau de classe et les dessins et animations qui auraient été faits en classe sont reproduits dans la capsule.

Les étudiants écoutent les capsules de contenu à leur rythme et prennent des notes. Les capsules contiennent majoritairement des éléments de grammaire. Des activités d’apprentissage leur sont proposées dans le site de cours, dont d’autres capsules d’exercices interactifs. Puis, l’étudiant cristallise ses apprentissages en classe.

Enseignants

Préparation

Temps requis : 1 jour

1 jour/capsule

Étapes de préparation de l’enseignante :

1. Élabore un scénario et un scénarimage du contenu (voir schéma 1).
  2. Enregistre la narration de chaque diapositive séparément à l’aide d’Audacity.
  3. Conçoit des diapositives dans Storyline.
  4. Importe des images et dessins pour les animations dans Storyline.
  5. Synchronise la narration avec les animations.
  6. Exporte la capsule vidéo narrée.

Diffusion
Temps requis : 1h à 3h

Pour la diffusion, il suffit de mettre la capsule disponible à l’étudiant sur le site de cours lorsque celle-ci est complétée (5 min).

Étapes de diffusion

Déposer la capsule sur le site de cours.

Compétences pédagogiques requises
L’enseignant doit être expert de la matière pour bien la synthétiser et la présenter, en prenant en compte les particularités didactiques de l’enseignement d’une langue (connaissances avancées en didactique des langues).

Compétences technologiques requises

Outils de production

L’activité nécessite la connaissance ou l’apprentissage de :

• Capsule multimédia (Techsmith Relay, Captivate, Camtasia, Articulate Presenter, etc.).
  • Articulate Storyline.
  • MS Paint.
  • PowerPoint pour modification d’image et résumé imprimable.
  • Toondo pour création de personnages, tablette graphique pour des dessins à la main.

Outils de diffusion

Un site de cours sur monPortail.

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3h par semaine

Compétences requises

• Le but de la capsule est de présenter à l’étudiant, par le biais des explications animées, les principales notions théoriques du cours Espagnol Intermedio II. Cela lui permettra d’être mieux outillé lors des activités de type communicatif et de participer de façon assurée lors des activités de pratique en classe.
  • Tout le contenu de la capsule est en espagnol, de même que le site de cours, de manière à mettre l’étudiant en position d’immersion espagnole.
  • L’étudiant développe, par le biais des capsules, une grande autonomie dans son apprentissage.
  • L’étudiant apprend la prononciation et l’intonation propres à l’espagnol, grâce à la narration de l’enseignante.

Tâches

• Visualiser la capsule à partir du site de cours et prendre des notes sur la matière. À la lumière de l’information présentée, réfléchir à la résolution d’une étude de cas présentée au début du module d’apprentissage.
  • Compléter les exercices proposés pour vérifier l’acquisition des notions.

Évaluation possible

• Étant donné que le contenu théorique est traité dans les présentations narrées, il sera évalué tout au long de la session dans les évaluations sommatives et formatives du cours.
  • L’étudiant évalue son niveau de compréhension de la matière et de son engagement au fur et à mesure, étant donné que les activités en classe visent l’utilisation des concepts acquis à l’aide de la présentation narrée.

Avantages et limites

Avantages

• Les étudiants consultent la théorie au moment qui leur convient le mieux (ils choisissent de regarder les capsules à un moment où ils sont disposés à se concentrer sur l’information).
  • Les étudiants peuvent visionner les capsules à leur rythme et faire pause au besoin pour prendre des notes de cours.
  • Les étudiants peuvent revoir la théorie autant de fois qu’ils le souhaitent et peuvent retourner voir certaines parties en particulier grâce au menu des contenus de chaque capsule.
  • Les capsules sont le plus souvent réutilisables par l’enseignante de session en session. (Certaines modifications peuvent être faites à chaque session, mais les capsules sont faites de manière intemporelle le plus possible en n’y incluant pas de dates, par exemple)
  • La théorie est présentée sous un format plus dynamique, qui permet à l’étudiant de suivre l’explication (audio) de l’enseignante avec un support visuel.

Limites

• Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur à chaque semaine pour visionner les capsules.
  • Les étudiants doivent être autonomes.

Variantes

On peut l’utiliser en formule à distance ou hybride, de même qu’en présentiel dans une approche d’apprentissage inversé ou intensif.

Visuels

Exemple de capsule vidéo narrée par Cristina Lucia Carrillo

Remerciements

Cristina Carillo, chargée d'enseignement, École de langues, FLSH