Cours : ESG-2020 - Español intermedio II | Enseignante : Cristina Lucia Carrillo, chargée de cours, Faculté des lettres et des sciences humaines |
Type d’activité : Présentation de contenus | Formule : Exposé |
Mode : Hybride L’activité se fait à distance, dans le cadre d’un cours hybride. Les étudiants sont en présentiel une semaine sur deux en alternance. | En équipe : Non |
Niveau de complexité : Complexe : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, plus des moyens financiers. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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Il s’agit de présentations narrées dans le cadre d’un cours d’espagnol intermédiaire. Les présentations contiennent une narration de l’enseignante qui explique différentes notions à l’aide d’un support visuel. Le cours est en mode hybride, de type classe inversée. Dans le contexte d’un cours en pédagogie inversée, il est important que la portion à distance, c’est-à-dire la matière, comporte un support audio-visuel. Les capsules narrées par l’enseignante répondent bien à ce besoin. L’interface de la capsule rappelle un tableau de classe et les dessins et animations qui auraient été faits en classe sont reproduits dans la capsule. Les étudiants écoutent les capsules de contenu à leur rythme et prennent des notes. Les capsules contiennent majoritairement des éléments de grammaire. Des activités d’apprentissage leur sont proposées dans le site de cours, dont d’autres capsules d’exercices interactifs. Puis, l’étudiant cristallise ses apprentissages en classe. |
Temps requis : 1 jour 1 jour/capsule |
Étapes de préparation de l’enseignante :
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Diffusion |
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Temps requis : 1h à 3h Pour la diffusion, il suffit de mettre la capsule disponible à l’étudiant sur le site de cours lorsque celle-ci est complétée (5 min). |
Étapes de diffusion Déposer la capsule sur le site de cours. |
Compétences pédagogiques requises |
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L’enseignant doit être expert de la matière pour bien la synthétiser et la présenter, en prenant en compte les particularités didactiques de l’enseignement d’une langue (connaissances avancées en didactique des langues). |
Compétences technologiques requises |
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Outils de production
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Temps requis : 1h à 3h par semaine |
Compétences requises |
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Tâches |
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Évaluation possible |
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Limites |
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On peut l’utiliser en formule à distance ou hybride, de même qu’en présentiel dans une approche d’apprentissage inversé ou intensif. |
Cristina Carillo, chargée d'enseignement, École de langues, FLSH Angela Perez, conseillère en formation, CSTIP Christine Payeur, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative, CSTIP |