Si vous constatez un cas flagrant de plagiat pendant une séance d’examen ou lors de la correction d’un travail, sachez qu’il ne s’agit pas d’une situation isolée. Nombre d’enseignantes ou d’enseignants doivent occasionnellement négocier avec des infractions d’ordre académique commises par une minorité de personne. En effet, pour diverses raisons, une étudiante ou un étudiant pourra être tenté de tricher lors de la réalisation d’une évaluation afin d’améliorer ses résultats. Que cette action soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable.
Le guide Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir évoque un certain nombre de comportements répréhensibles associés au plagiat tels que:
Être confronté à un cas de plagiat n’est jamais une expérience agréable. En tant que responsable de cours, il vous revient de veiller à la validité de la réussite des étudiantes et des étudiants et au respect du cadre réglementaire.
En tant qu'enseignante ou enseignant, vous avez l’obligation de signaler un cas de plagiat si des indices vous laissent croire qu’une étudiante ou un étudiant a commis une infraction. Plus précisément, le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval mentionne à l'article 90 que :
«Une personne en autorité qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant ou une étudiante est ou a été partie à une infraction est autorisée à:
a) demander à l’étudiant ou à l’étudiante de cesser la commission d’une infraction ou ses suites;
b) obtenir l’identité de la personne soupçonnée de l’infraction et des témoins, s’il y a lieu;
c) se faire remettre provisoirement un bien lié à la commission de l’infraction alléguée, lorsqu’un tel geste est nécessaire pour s’assurer que l’infraction alléguée cesse ou pour en établir la preuve ultérieurement.»
Ainsi, votre rôle consiste uniquement à signaler l’infraction et à rapporter les événements à la doyenne ou au doyen de votre faculté ou à la personne déléguée. Cette personne pourra ensuite transmettre au commissaire tous les renseignements et éléments de preuve qu’il détient et informer l’étudiante ou l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire (articles 92-93). La ou le commissaire ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu plagiat. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions.
Guide de l’Université Laval visant à informer et sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la prévention du plagiat.
Consultez le guide (PDF - 4,76 Mo)Publication officielle des pratiques de l'Université Laval en matière de gestion des études. Bureau du secrétaire général. Université Laval.
Bureau du secrétaire général. Université Laval.
Cet article présente des stratégies pour prévenir le plagiat et la tricherie. Catherine Rhéaume, 2021.
Cet article présente des façons de s'éloigner des traditionnels examens écrits ou travaux longs en vue de minimiser les possibilités de plagiat. Catherine Rhéaume, 2021.
Article sur les travaux de la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et celle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) visant à prévenir le plagiat et valoriser l’intégrité intellectuelle. Eductive.
Ressources à l’intention des étudiantes et des étudiants visant à préciser certaines règles lors de l’utilisation de références externes. Bibliothèque de l’Université Laval.
Petit questionnaire pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’identifier ce qui est du plagiat et ce qui ne l’est pas. Faculté des sciences de l'administration. Université Laval.
Synthèse des informations concernant la nature de différents comportements associés au plagiat et le processus de traitement des infractions. Bureau des droits étudiants. Université Laval.