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Plagiat et infractions académiques

Informations et ressources pour tenter de prévenir le plagiat, la tricherie, les infractions académiques et connaître le processus pour signaler un cas de plagiat.

Les membres du corps professoral ou du personnel enseignant doivent veiller à la validité de la réussite des étudiantes et des étudiants et au respect du cadre règlementaire. Ainsi, elles et ils peuvent, occasionnellement au cours de leur carrière, composer avec des infractions d’ordre académique commises par une minorité d’étudiantes ou d’étudiants. Que l’infraction soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable. Si vous suspectez un cas de plagiat ou de tricherie lors d’une évaluation, vous devez le signaler.

Quelques pratiques associées au plagiat

Le guide Le plagiat: informer, sensibiliser et prévenir (PDF) évoque un certain nombre de comportements répréhensibles associés au plagiat tels que:

  • copier le travail d’une étudiante ou d’étudiant ayant suivi le cours lors d’une session précédente
  • réaliser un travail en mode copier-coller à partir de plusieurs sources non citées ou non contextualisées
  • résumer sans attribuer l’idée à l’auteure ou l’auteur
  • utiliser ou déposer un travail acheté ou téléchargé sur Internet
  • prendre sur le Web un document ou une partie de document et le faire passer pour sien
  • remettre plusieurs copies d’un même travail, dans des cours différents, sans l’autorisation de l’enseignante ou de l’enseignant
  • obtenir les questions ou les réponses avant un examen
  • offrir, échanger ou recevoir de l’information pendant un examen
  • profiter de ressources non autorisées au cours d’un examen ou de tout autre travail académique
  • copier ou tenter de tricher en regardant la copie d’une autre personne
  • se faire remplacer par une autre personne lors d’un examen ou lors d’une autre activité sujette à évaluation.

Les infractions relatives aux études et sanctions sont détaillées aux articles 29 à 46 du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval (PDF) .

Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir

Guide de l’Université Laval visant à informer et sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la prévention du plagiat.

Consultez le guide (PDF)

Signaler un cas de plagiat

Si des indices laissent croire qu’une personne étudiante commet une infraction, le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval (PDF) prévoit à l'article 90 que:

«Une personne en autorité qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant ou une étudiante est ou a été partie à une infraction est autorisée à:

a) demander à l’étudiant ou à l’étudiante de cesser la commission d’une infraction ou ses suites;

b) obtenir l’identité de la personne soupçonnée de l’infraction et des témoins, s’il y a lieu;

c) se faire remettre provisoirement un bien lié à la commission de l’infraction alléguée, lorsqu’un tel geste est nécessaire pour s’assurer que l’infraction alléguée cesse ou pour en établir la preuve ultérieurement.»

De plus, votre rôle consiste à signaler les faits dans les plus brefs délais au décanat ou à la personne déléguée de votre faculté ou de votre institut. Cette personne pourra ensuite transmettre au commissaire aux études tous les renseignements et éléments de preuve qu’elle détient et informer l’étudiante ou l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire aux études. La ou le commissaire aux études ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu plagiat ou autre forme d’infraction. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions.

Aller plus loin

Outils pour aider les membres du personnel enseignant

Règlement des études (PDF)
Publication officielle des pratiques de l'Université Laval en matière de gestion des études. Bureau du secrétaire général. Université Laval.

Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval (PDF)
Bureau du secrétaire général. Université Laval.

L'intégrité dans les évaluations à distance ou hors classe — Partie 1
Cet article présente des stratégies pour prévenir le plagiat et la tricherie. Catherine Rhéaume, 2021.

L'intégrité dans les évaluations à distance ou hors classe — Partie 2
Cet article présente des façons de s'éloigner des traditionnels examens écrits ou travaux longs en vue de minimiser les possibilités de plagiat. Catherine Rhéaume, 2021.

L’intégrité intellectuelle: ça s'apprend!
Article sur les travaux de la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et celle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) visant à prévenir le plagiat et valoriser l’intégrité intellectuelle. Eductive.

Outils pour aider les étudiantes et les étudiants

Citer ses sources et éviter le plagiat
Ressources à l’intention des étudiantes et des étudiants visant à préciser certaines règles lors de l’utilisation de références externes. Bibliothèque de l’Université Laval.

Quiz sur le plagiat
Petit questionnaire pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’identifier ce qui est du plagiat et ce qui ne l’est pas. Faculté des sciences de l'administration. Université Laval.

Plagiat et autres infractions académiques
Synthèse des informations concernant la nature de différents comportements associés au plagiat et le processus de traitement des infractions. Bureau des droits étudiants. Université Laval.

Autres ressources pédagogiques