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Capsules audios

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Une capsule audio est un enregistrement sonore en format numérique. Leur production, généralement simple et rapide, peut s’effectuer avec des logiciels déjà présents sur presque tous les ordinateurs et appareils mobiles.

Avantages des capsules audios

  • Elles offrent le contrôle sur le moment et le rythme d’écoute des contenus.
  • Elles peuvent être écoutées pendant des déplacements ou pendant l’accomplissement de certaines tâches qui sollicitent peu d’attention.
  • Elles permettent d’entendre des personnes ou des sons qui ne seraient pas accessibles autrement.
  • En contexte de formation à distance asynchrone, elles permettent aux étudiantes et aux étudiants  d’entendre votre voix et ainsi de créer un lien plus personnel.
  • Elles peuvent servir d’alternative ou de complément aux médias visuels et écrits, ce qui contribue à une approche pédagogique inclusive.
  • Elles consomment moins d’espace de stockage et de bande passante que les capsules vidéos .

Quelques scénarios pédagogiques

Les capsules audios peuvent appuyer une diversité de scénarios pédagogiques. En voici quelques exemples.

 

Médiatiser certains contenus en format audio

Enseignement de notions disciplinaires. Les capsules audios peuvent servir à transmettre des contenus de cours. Une capsule peut contenir uniquement des explications verbales, mais elle est encore plus intéressante pour présenter et  expliquer des contenus sonores propres à la discipline, par exemple:

  • analyser un discours (communication)
  • comparer les caractéristiques d’extraits de pièces musicales (musique)
  • identifier des chants d’oiseaux pour les associer à leur espèce et en analyser la fonction (biologie)
  • reconnaître les signes de diverses conditions médicales à l’écoute au stéthoscope (médecine)
  • décomposer la prononciation de mots dans une langue étrangère (langues).
Entrevues. Vous pouvez offrir dans votre cours le point de vue de divers intervenantes ou intervenants du domaine que vous enseignez : expertes/experts, critiques, praticiennes/praticiens, clientes/clients, citoyennes/citoyens, etc.
Diffusion de l’enregistrement hebdomadaire du cours. Si votre cours est enregistré en format vidéo, une version audio peut en être extraite si la situation s’y prête bien. Dans certains cas, il est plus pertinent d’extraire quelques passages pour les diffuser sous forme de capsule audio que de diffuser l’enregistrement complet.

 

Transmettre des rétroactions ou des commentaires

Correction numérique. La correction des travaux peut bénéficier d’une rétroaction enrichie grâce à des commentaires verbaux.
Retour sur les notions difficiles. Si vous remarquez que certains apprentissages posent des difficultés particulières au sein d’un de vos groupes, vous pouvez rapidement produire une capsule audio qui donne des explications supplémentaires.

Communiquer avec le groupe

  • Message de la semaine. Les capsules audios peuvent servir à envoyer un message hebdomadaire aux étudiantes et aux étudiants  afin de les informer des activités de la semaine ou pour faire le point sur l’actualité dans le domaine du cours.
  • Message ponctuel . Vous pouvez préparer un message audio ponctuel pour réagir à un imprévu, ou pour commenter un événement de l’actualité qui touche au sujet de votre cours.

 

Production  de capsules audios par les étudiantes et étudiants 

Des capsules audios peuvent être produites par les étudiantes et étudiants  dans le cadre d’activités d’apprentissage ou d’évaluation. La production de capsules peut mettre à contribution de nombreux types d’apprentissages disciplinaires et transversaux : technologies de production et de diffusion, techniques de communication, synthèse de savoirs disciplinaires, vulgarisation, etc.

 

 

Des exemples

Voici quelques exemples de capsules audios réalisées dans un contexte d’enseignement universitaire.

 DescriptionCoursEnseignant/Enseignante
Exemple 1Message d’accueil d’un coursIntroduction aux civilisations antiques (HST-1004)Martine Dumais
Exemple 2Contenu de cours transmis par audioIntroduction aux civilisations antiques (HST-1004)Martine Dumais
Exemple 3Entrevue réalisée avec un expertLes partis politiques au Québec et au Canada (POL-2401)Marc-André Bodet
Invité : Jean-François Godbout

 

 

Comment faire

 La publication d’une capsule audio se déroule en 4 étapes.

 

La préparation

  • Expérimentez avec le dispositif (matériel et logiciel) d’enregistrement choisi: faites quelques tests pour vous approprier son fonctionnement et pour évaluer la qualité des enregistrements produits. Au besoin, faites des ajustements.
  • Préparez un aide-mémoire du contenu que vous souhaitez livrer. Il vous aidera à garder le fil conducteur de votre capsule et à ne rien oublier lors de l’enregistrement.
  • Dans le cas d’une entrevue ou d’une discussion, prenez rendez-vous avec les personnes invitées et expliquez-leur votre projet de capsule.
  • Minimisez les bruits et les sources de distractions avant de commencer à enregistrer.

L’enregistrement

  • Utilisez un micro de bonne qualité. Un son de bonne qualité favorise l’écoute attentive.
  • Commencez par enregistrer un court extrait et réécoutez-le. Vous pourrez alors savoir rapidement si vous devez faire des ajustements de configuration avant de poursuivre avec l’enregistrement complet.
  • Enregistrez votre capsule vidéo en suivant votre scénario.

 

L’édition (facultatif)

L’édition consiste à modifier votre enregistrement. Elle peut servir notamment à:

  • Assembler plusieurs segments que vous avez enregistrés séparément.
  • Modifier les propriétés du son, par exemple ajuster le volume ou réduire le bruit.
  • Insérer d’autres extraits sonores, tels que des contenus audios que vous commentez dans votre enregistrement.
  • Retirer ou remplacer des passages dont vous n’êtes pas satisfaits.

 

La diffusion

  • Exportez le fichier audio dans un format compressé compatible avec un maximum d’appareils (.mp3 ou .m4a).
  • Déposez votre fichier audio dans votre site de cours, ou sur tout autre site de votre choix.

 

Quelques bonnes pratiques

  • Visez une durée relativement courte: pour maintenir l’attention, mieux vaut segmenter votre contenu en plusieurs capsules de quelques minutes que de produire un long enregistrement.
  • Adoptez un ton naturel. À cet effet, évitez de lire mot à mot un texte de narration, sauf pour les citations exactes. Exprimez-vous plutôt ad lib. à partir de notes.
  • Portez attention à votre débit: un débit trop rapide rendra l’apprentissage difficile. Faites des pauses pour marquer les transitions.
  • Respectez les droits d’auteur et de diffusion si vous intégrez des sons empruntés, comme des extraits musicaux. De plus, assurez-vous d'avoir l'autorisation explicite de chacune des personnes de qui vous avez enregistré la voix.

Quelques logiciels permettant la production de capsules audios

LogicielsPlateformeDescriptionTutoriel
AudacityWindows, Mac, LinuxGratuiciel d’enregistrement et d’édition audio.

Télécharger

Documentation (en anglais)

Enregistreur vocal WindowsWindowsApplication d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition.

Application parfois intégrée

Télécharger

Documentation

DictaphoneiPhone, iPadApplication d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition.

Application intégrée

Documentation

Easy Voice Recorder ProAndroid (tablettes et téléphones intelligents)Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition et plusieurs options de formats.

Télécharger (payant)

Documentation (en anglais)

Hi-Q MP3 Voice Recorder ProAndroid (tablettes et téléphones intelligents)Application d’enregistrement vocal avec plusieurs options de format.

Télécharger (payant)

Documentation (en anglais)

QuickTime PlayerMacApplication permettant la lecture, l’enregistrement et l’édition limitée de séquences audios et vidéos.

Application intégrée

Documentation

Garage BandMac, iPhone, iPadApplication intégrée de traitement audio.

Application intégrée

Documentation

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