Une capsule audio est un enregistrement sonore en format numérique. Leur production, généralement simple et rapide, peut s’effectuer avec des logiciels déjà présents sur presque tous les ordinateurs et appareils mobiles.
Les capsules audios peuvent appuyer une diversité de scénarios pédagogiques. En voici quelques exemples.
Médiatiser certains contenus en format audio |
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Enseignement de notions disciplinaires. Les capsules audios peuvent servir à transmettre des contenus de cours. Une capsule peut contenir uniquement des explications verbales, mais elle est encore plus intéressante pour présenter et expliquer des contenus sonores propres à la discipline, par exemple:
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Entrevues. Vous pouvez offrir dans votre cours le point de vue de divers intervenantes ou intervenants du domaine que vous enseignez : expertes/experts, critiques, praticiennes/praticiens, clientes/clients, citoyennes/citoyens, etc. |
Diffusion de l’enregistrement hebdomadaire du cours. Si votre cours est enregistré en format vidéo, une version audio peut en être extraite si la situation s’y prête bien. Dans certains cas, il est plus pertinent d’extraire quelques passages pour les diffuser sous forme de capsule audio que de diffuser l’enregistrement complet. |
Transmettre des rétroactions ou des commentaires |
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Correction numérique. La correction des travaux peut bénéficier d’une rétroaction enrichie grâce à des commentaires verbaux. |
Retour sur les notions difficiles. Si vous remarquez que certains apprentissages posent des difficultés particulières au sein d’un de vos groupes, vous pouvez rapidement produire une capsule audio qui donne des explications supplémentaires. |
Communiquer avec le groupe
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Production de capsules audios par les étudiantes et étudiants |
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Des capsules audios peuvent être produites par les étudiantes et étudiants dans le cadre d’activités d’apprentissage ou d’évaluation. La production de capsules peut mettre à contribution de nombreux types d’apprentissages disciplinaires et transversaux : technologies de production et de diffusion, techniques de communication, synthèse de savoirs disciplinaires, vulgarisation, etc. |
Voici quelques exemples de capsules audios réalisées dans un contexte d’enseignement universitaire.
Description | Cours | Enseignant/Enseignante | |
Exemple 1 | Message d’accueil d’un cours | Introduction aux civilisations antiques (HST-1004) | Martine Dumais |
Exemple 2 | Contenu de cours transmis par audio | Introduction aux civilisations antiques (HST-1004) | Martine Dumais |
Exemple 3 | Entrevue réalisée avec un expert | Les partis politiques au Québec et au Canada (POL-2401) | Marc-André Bodet Invité : Jean-François Godbout |
La publication d’une capsule audio se déroule en 4 étapes.
La préparation
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L’enregistrement
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L’édition (facultatif)L’édition consiste à modifier votre enregistrement. Elle peut servir notamment à:
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La diffusion
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Logiciels | Plateforme | Description | Tutoriel |
Audacity | Windows, Mac, Linux | Gratuiciel d’enregistrement et d’édition audio. | Documentation (en anglais) |
Enregistreur vocal Windows | Windows | Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition. | Application parfois intégrée |
Dictaphone | iPhone, iPad | Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition. | Application intégrée |
Easy Voice Recorder Pro | Android (tablettes et téléphones intelligents) | Application d’enregistrement vocal avec quelques fonctions limitées d’édition et plusieurs options de formats. | Télécharger (payant) Documentation (en anglais) |
Hi-Q MP3 Voice Recorder Pro | Android (tablettes et téléphones intelligents) | Application d’enregistrement vocal avec plusieurs options de format. | Télécharger (payant) Documentation (en anglais) |
QuickTime Player | Mac | Application permettant la lecture, l’enregistrement et l’édition limitée de séquences audios et vidéos. | Application intégrée |
Garage Band | Mac, iPhone, iPad | Application intégrée de traitement audio. | Application intégrée |
A rticle qui approfondit l’utilisation de l’audio pour l’apprentissage. Site de Tony Bates, professeur retraité et expert en formation à distance et en technopédagogie.
Article offrant de nombreux conseils pour réaliser des enregistrements audios de qualité. Tom Kuhlmann. The Rapid E-Learning Blog. Articulate.