Planification et développement des activités

Votre plan de cours est rédigé et vos séances prennent forme. Vous devez maintenant planifier et développer les activités d’apprentissage qui permettront aux étudiantes et aux étudiants d’atteindre les objectifs de votre cours. Il existe une multitude d’activités que vous pouvez expérimenter avec votre groupe : études de cas, projets, groupes de discussion, travaux en équipe, simulations, etc. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. Pour vous inspirer, consultez la banque d’activités d’enseignement-apprentissage.

Par où commencer?

Premièrement, posez un regard sur la planification globale de votre cours. À partir des objectifs d’apprentissage de votre plan de cours, associez les activités pédagogiques les plus propices à soutenir l’apprentissage des étudiantes et des étudiants. Pour faciliter ce travail, utilisez un tableau de planification pédagogique afin d’inscrire les activités pédagogiques envisagées et de les visualiser rapidement. Ce premier exercice vous permettra d’évaluer la cohérence et la diversité de vos choix. Vous pourrez ainsi juger de l’intérêt d’effectuer, par exemple, un exposé magistral portant sur certains contenus à la séance 1, de réaliser un travail d’équipe à la séance 4 ou encore de planifier une évaluation formative à la séance 7.

Vous serez également davantage en mesure d’évaluer si les activités prévues en classe et hors classe correspondent à la répartition de la charge de travail de votre cours, selon le nombre de crédits accordé.

Planifier une séance

Une fois la planification globale de votre cours complétée, attardez-vous ensuite à chacune des séances de manière plus détaillée. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

Comment envisagez-vous le déroulement général de la séance?

De quelle façon amorcerez-vous la présentation des contenus?

Quelles activités proposerez-vous aux étudiantes et aux étudiants durant cette période?

Par quels moyens vous assurerez-vous de l’intégration et de la consolidation des apprentissages?

À partir des objectifs spécifiques de la séance et des contenus qui y sont abordés, vous serez en mesure d’évaluer le temps alloué à chaque activité, de cerner les attentes liées à votre engagement et de décrire la nature de l’implication attendue de la part des étudiantes et des étudiants. Pour vous aider à planifier une séance de cours, vous pouvez recourir à l’outil de planification de séance qui vous est proposé.

Par la réalisation de cet exercice, vous pourrez également mieux cibler le matériel préparatoire requis pour chaque activité. Si vous utilisez du matériel didactique existant, consultez le site Web du Bureau du droit d’auteur pour mieux comprendre vos droits et vos obligations.

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...