Planification et développement des activités

Bien planifier le déroulement et chaque séance d'un cours permet de développer des activités d’apprentissage en cohérence avec les objectifs du cours.

Après avoir rédigé le plan de cours, vous devez planifier et concevoir les activités d’apprentissage. Vous pouvez proposer une multitude d’activités à votre groupe: études de cas, projets, groupes de discussion, travaux en équipe, simulations, etc. Chacune d’entre elles comporte des avantages et des inconvénients.

Par où commencer?

Avant tout, posez un regard sur la planification globale de votre cours. À partir des objectifs d’apprentissage, associez les activités pédagogiques les plus propices à soutenir l’apprentissage des étudiantes et des étudiants.

Pour faciliter ce travail, utilisez un tableau de planification pédagogique (DOC). Vous pourrez y inscrire les activités pédagogiques envisagées et les visualiser rapidement. Ce premier exercice vous aidera à évaluer la cohérence et la diversité de vos choix. Ainsi, vous pourrez juger de l’intérêt de présenter, par exemple, un exposé magistral portant sur certains contenus à la première séance, de réaliser un travail d’équipe à la quatrième séance ou encore de planifier une évaluation formative à la septième séance.

Vous serez également davantage en mesure d’évaluer si les activités prévues en classe et hors classe correspondent à la répartition de la charge de travail de votre cours, selon le nombre de crédits accordés.

Planifier une séance

Lorsque la planification générale du cours est terminée, attardez-vous à chacune des séances de manière plus détaillée. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

• Comment envisagez-vous le déroulement général de la séance?
  • De quelle façon amorcerez-vous la présentation des contenus?
  • Quelles activités proposerez-vous aux étudiantes et aux étudiants durant cette période?
  • Par quels moyens vous assurerez-vous de l’intégration et de la consolidation des apprentissages?

À partir des objectifs spécifiques de la séance et des contenus qui y sont abordés, vous serez en mesure:

• d’évaluer le temps alloué à chaque activité
  • de cerner les attentes liées à votre engagement
  • de décrire la nature de l’implication attendue de la part des étudiantes et des étudiants

Pour vous aider à planifier une séance de cours, vous pouvez recourir à l’outil de planification de séance (DOC).

Par la réalisation de cet exercice, vous pourrez également mieux cibler le matériel préparatoire requis pour chaque activité. Si vous utilisez du matériel didactique existant, consultez le site Web du Bureau du droit d’auteur pour mieux comprendre vos droits et vos obligations.

Aller plus loin

Tableau de planification du déroulement d'un cours (DOC)
Proposition de gabarit à remplir permettant de synthétiser la structure et le déroulement d’un cours. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.

Tableau de planification d’une séance de cours (DOC)
Proposition de gabarit à remplir afin de préciser le déroulement détaillé d’une séance. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.

Les méthodes pédagogiques en fonction du niveau taxonomique des habiletés à développer (PDF)
Présentation des activités pédagogiques et des activités d’évaluation concernant les divers niveaux de la taxonomie de Bloom. Service du développement pédagogique et institutionnel. Cégep de Sainte-Foy.

Vignettes de pédagogie active
Banque d’activités pédagogiques pouvant être classées selon le déroulement, la durée souhaitée, le nombre de personnes participantes ou l’intensité d’animation. Polytechnique Montréal.