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Enregistrement et diffusion des activités de formation

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L'Université Laval reconnaît que la mise à disposition d'enregistrements de séances de cours ou d'activités de formation à consulter en différé offre des avantages aux personnes étudiantes. Ces avantages comprennent notamment la possibilité de révision et de consolidation des connaissances, l'adaptabilité aux différents styles d'apprentissage et la flexibilité de temps et de lieu, facilitant ainsi la conciliation entre les études, la vie personnelle et professionnelle. Ces possibilités bénéficient particulièrement aux personnes étudiantes en situation de handicap, à celles résidant dans des fuseaux horaires différents, ainsi qu’à celles ayant le statut d’étudiantes et étudiants parents.

La décision d'enregistrer (ou non) une activité de formation ou une portion de celle-ci est guidée par plusieurs facteurs. Ils englobent des aspects pédagogiques, technologiques et éthiques, tout en prenant en compte les droits d'auteur, la protection des données personnelles et de la vie privée, l'accessibilité et l'inclusion.

Par ailleurs, tout enregistrement et diffusion d’une activité de formation doivent adhérer à des conditions précises liées à l'accès, la conservation, l'utilisation et la suppression, assurant ainsi une gestion des informations à la fois éthique et responsable. Considérant ces facteurs, une communication transparente est essentielle dès l'inscription des étudiantes et étudiants et lors de la présentation du plan de cours.

Dans ce cadre, le guide propose de :

  • Clarifier la compréhension des modalités liées à l’enregistrement et la diffusion d’une activité de formation.
  • Préciser les droits et responsabilités de chaque personne concernée au sein de l'Université Laval au regard de l'enregistrement d’une activité de formation.
  • Décrire les conditions adéquates pour que le corps professoral et enseignant puisse enregistrer les activités pédagogiques, contribuant ainsi à une expérience d'apprentissage enrichissante et inclusive.

Plusieurs critères, associés aux avantages et aux précautions à prendre, peuvent influencer la décision d'enregistrer intégralement, partiellement ou non une séance de cours. Ils vous sont présentés ci-dessous.

Principes généraux

L'enregistrement d’une activité de formation:

  • Est possible pour toutes les formules d’enseignement, qu'elles soient en présence, à distance, hybrides ou comodales.
  • N'est ni obligatoire, ni systématique, indépendamment de la formule d’enseignement choisie.
  • Se décide à la seule discrétion du membre du corps professoral et de la personne enseignante, qui peut enregistrer le cours en totalité, en partie, ou se limiter à des activités d'apprentissage spécifiques.
  • Doit être annoncé dès que possible, de préférence lors de la mise à l’horaire et au plus tard dans le plan de cours, pour que les personnes étudiantes puissent s'organiser en conséquence.
  • Vise à optimiser l’expérience d'apprentissage, en tenant compte des méthodes pédagogiques, du degré d'interaction, et de questions éthiques ou de confidentialité.
  • Assure un accès pour les personnes étudiantes, de préférence jusqu'à la fin de l’activité de formation.
  • Permet d'offrir un accommodement adapté aux besoins spécifiques de certaines personnes étudiantes telles que, par exemple, celles en situation de handicap.
  • Doit préserver un espace d'apprentissage sécuritaire et ne pas entraver la liberté d'expression, y compris lors de discussions sur des sujets sensibles.
  • Ne se substitue pas à la participation physique ou virtuelle lorsque celle-ci est spécifiée.
  • Ne doit pas servir de solution aux conflits d’horaires entre deux cours simultanés.

Bénéfices potentiels

L’enregistrement des cours offre des avantages tant pour les personnes étudiantes que pour le corps professoral et les personnes enseignantes.

Pour la personne étudiante

Pour le corps professoral et la personne enseignante
  • Flexibilité dans la gestion des activités de formation, facilitant la conciliation entre études et vie personnelle, l'adaptation aux contraintes d'horaires ou de déplacements, et la prise en compte d'absences exceptionnelles.
  • Meilleure accessibilité pour ceux et celles en situation de handicap.
  • Facilitation de l'apprentissage grâce à la possibilité de revoir plusieurs fois des concepts complexes, ainsi qu'à une étude et une révision plus aisées des contenus.
  • Priorisation des interactions en classe, rendue possible par une moindre nécessité de prise de notes exhaustive durant les activités de formation.

 

  • Réduction des risques d'enregistrements non autorisés.
  • Optimisation des périodes de disponibilité et d'encadrement offertes aux personnes étudiantes en utilisant les enregistrements en tant que référence.
  • Possibilité de production de contenus asynchrones utiles pour les futures sessions.
  • Exploration de méthodes d'enseignement innovantes, telles que l'apprentissage inversé ou l'hybridation.
  • Promotion de l'inclusion en soutenant la diversité des profils des personnes étudiantes.
  • Facilitation de l'introspection et de l'autoévaluation professionnelle à travers les enregistrements.

Points de vigilance

En envisageant l'enregistrement des activités de formation, il est judicieux de prendre en compte certains enjeux, tant du côté du corps professoral et des personnes enseignantes que des personnes étudiantes.

Pour la personne étudiante

Pour le corps professoral et la personne enseignante
Il convient de prendre en compte les implications possibles liées à l'enregistrement d’une activité de formation:
  • Une moindre présence et participation active en classe.
  • Un sentiment d'isolement et interactions limitées en temps réel avec les camarades.
  • Une augmentation de l'anxiété de performance qui incite certaines personnes étudiantes à des réécoutes fréquentes.
  • Une faible implication dans son apprentissage par une écoute en différé.
Il convient de considérer les implications possibles de l'enregistrement des cours :
  • Une interaction et un dynamisme réduits en cours dus à un absentéisme plus marqué et à une utilisation limitée des caméras et microphones.
  • Tendance à l'autocensure académique.
  • Fatigue liée à la complexité logistique et technique de l'enregistrement.

 

Limites à l’enregistrement des activités de formation

Certains contextes se prêtent moins à l'enregistrement des activités de formation, notamment:

  • Les activités de formation privilégiant une approche hautement interactive.
  • Les activités de formation abordant des informations délicates ou confidentielles, ou lorsqu'il est exprimé des opinions spécifiques des personnes participantes qui préféreraient ne pas être enregistrées.
  • Les situations où des limitations technologiques compromettent la qualité de l'enregistrement, par exemple en cas de défaillance vidéo ou audio.

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