Passer au contenu principal

Ressources Web et médias sociaux

Sites Web en pédagogie universitaire

Espace Web - Pédagogie universitaire de la Bibliothèque de l'Université Laval
La Bibliothèque présente de nombreux documents, sources d'information et ressources électroniques en lien avec la pédagogie universitaire.

EducPros
Portail de ressources au service des professionnels de l’enseignement supérieur (France).

Pédagogie universitaire - Enseigner et apprendre en enseignement supérieur
Blogue de ressources sur le conseil et la formation pédagogique en enseignement supérieur.

Portail du soutien à la pédagogie universitaire
Ensemble des ressources développées par l’Université du Québec sur différents aspects de la pédagogie universitaire.

Eductive
Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes (anciennement Profweb)

RIPES
Revue officielle de l’Association internationale de pédagogie universitaire.

Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke
Documentation variée portant sur l'enseignement et la pédagogie universitaire ainsi que sur les technologies de l'information et de la communication.

Enseigner à l’université - Autoformation en ligne
Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec.

CRIFPE
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Edudemic
Communauté d’enseignants, de professionnels de l’éducation et de personnes intéressées à exploiter les technologies dans l’enseignement.

Les TIC en éducation
Groupe ouvert à tous les enseignants et les intervenants scolaires francophones visant à partager des bons coups, des liens intéressants et des pratiques gagnantes et innovatrices en classe.

Thot cursus
Partage de réalisations et d'activités des institutions d’enseignement.

@facultyfocus
FacultyFocus.com, dédié à la promotion des stratégies pédagogiques innovantes, en présentiel et en ligne.

@hetlportal
Higher Education Teaching and Learning Association, une association internationale à but non lucratif destinée aux professionnels de l’éducation.

@MarzanoResearch
Marzano Research, un organisme dont la mission est d’utiliser les résultats de recherches en éducation pour améliorer les pratiques pédagogiques.

@Pedago_UQ
Soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université du Québec.

Baladodiffusion

Baladodiffusion en enseignement supérieur
Liste de balados vidéo ou audio en enseignement supérieur