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Différentes fonctions de l'évaluation

La planification des évaluations consiste à situer chacune des évaluations lors du processus d’apprentissage.

L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est proposée au début d’un cours, d’une séquence ou d’un module. Les informations obtenues permettent de: 

  • situer certains acquis, tels que les préalables nécessaires à un contenu
  • repérer leurs difficultés
  • connaître leurs conceptions initiales ou erronées 

En en sachant plus à ces sujets avant d’aborder explicitement un contenu (connaissances, procédures, théories, processus, attitudes et comportements), vous pourrez plus facilement adapter votre approche. 

L’évaluation diagnostique est une forme d’évaluation formative qui joue un rôle préventif:

  • Elle vous permet, dès le départ, d’ajuster votre enseignement en fonction des informations obtenues.
  • Votre groupe peut, d’une part, s’engager dans une première réflexion (amorce) avant d’approfondir un sujet et, d’autre part, identifier ses besoins sur le plan de l’apprentissage pour soutenir son désir d’apprendre (motivation).

Il est possible de proposer de courtes activités diagnostiques telles que: 

  • mini-questionnaire à remplir
  • production d’une liste 
  • courte étude de cas
  • exemples
  • rédaction d’un premier point de vue
  • proposition de jeu 
  • court débat 
  • résumé sur un sujet 

Voici quelques exemples de consignes: 

  • Décrivez, dans vos propres mots, ce qu’est la collaboration (max. 250 mots).
  • Proposez un exemple de collaboration efficace lié à la profession d’avocat.
  • Proposez cinq critères à respecter pour collaborer…

L’évaluation formative

Pour soutenir les apprentissages, offrez à vos étudiantes et étudiants l’occasion de démontrer leurs apprentissages dans un contexte formatif. La participation demeure volontaire et les étudiantes et des étudiants en sont responsables.  

L’évaluation formative propose des interventions de nature pédagogique pour favoriser la régulation des apprentissages. En ce sens, la  rétroaction (automatisée, verbale, écrite, individuelle, de groupe, etc.) est au cœur de cette démarche. 

À partir des informations obtenues lors d’une évaluation formative, vous pouvez:

  • ajuster votre enseignement
  • décoder les sources d’erreurs 
  • proposer à votre groupe des moyens pour remédier aux difficultés

Pour leur part, les étudiantes et étudiants s’informent sur leurs apprentissages. Ils peuvent alors s’engager dans une démarche de régulation de leurs apprentissages ou compétences.

Une évaluation formative est dite formelle lorsqu’elle est instrumentée et prévue au plan de cours. Il peut s’agir: 

  • d’un questionnaire en ligne
  • d’une rencontre d’équipe à mi-parcours d’un projet 
  • d’une autoévaluation ou d’une évaluation par les pairs d’une tâche à l’aide d’une grille critériée

Une évaluation formative est dite informelle lorsqu’elle n’est ni planifiée ni instrumentée. Il peut s’agir de poser une question spontanée (en ligne, dans le clavardage ou de vive voix lors d’une séance de cours) et assurer une rétroaction aux réponses.

Voici d’autres activités d’évaluation formative que vous pouvez proposer:

  • répondre à des questions de type « vrai ou faux » ou à choix multiples
  • entre collègues, résumer les éléments essentiels du contenu présenté
  • réaliser une carte conceptuelle des notions importantes vues au cours
  • répondre à un questionnaire après avoir lu un chapitre de livre
  • remettre une partie d’un travail de session afin d’obtenir de la rétroaction qualitative sur le travail réalisé

Selon le Règlement des études de l’Université Laval (PDF) (article 4.28), l’évaluation formative doit être intégrée à la démarche d’enseignement et d’apprentissage. Vous devez proposer une ou des activités d’évaluation formative portant sur des apprentissages précis avant de procéder à une évaluation sommative des mêmes apprentissages.

L’évaluation sommative

Selon les finalités, l’évaluation sommative ou certificative consiste à reconnaître ou à attester l’acquisition des connaissances ou le développement de compétences chez des étudiantes et des étudiants. Elle est réalisée au terme d’un module, d’un projet, d’une série de cours ou en fin de session et se solde par une note ou une certification de réussite ou d’échec.

Les évaluations sommatives doivent être justes, transparentes et adéquates. Elles permettent aux étudiantes et aux étudiants de réaliser une performance liée aux objectifs à atteindre et aux apprentissages. Pour choisir une activité d’évaluation, consultez la section Méthode d’évaluation. Au même titre que l’évaluation formative, elle devrait s’accompagner d’une rétroaction.

Par ailleurs, lorsque plusieurs membres du corps enseignant offrent le même cours, il est important de s’assurer de l’équivalence des activités d’évaluation sommative, de même que des critères de correction (Règlement des études  (PDF) , article 4.38). De plus, un cours ou une formation doit s’appuyer sur plus d’une évaluation sommative, à l’exception de certaines activités des programmes de maîtrise et de doctorat (article 4.28).

Planifier les évaluations d’un cours

Dès le début de la session, planifiez le chevauchement des évaluations pour les mêmes objectifs d’apprentissage associés à un cours. Rappelez-vous que, pour remplir leur rôle, les activités d’évaluation formative doivent être cohérentes avec les évaluations sommatives. 

Le tableau suivant présente quelques idées d’évaluations selon l’objectif d’apprentissage. Elles peuvent être réalisées en présence ou en ligne, et ce, à partir d’une panoplie de possibilités et d’outils numériques.

Objectifs d'apprentissage à évaluer

Avant un enregistrement

Évaluation Diagnostique

Pendant un enregistrement

Évaluation formative

Après un enregistrement

Évaluation sommative
Évaluation certificative

Utiliser la théorie cinétique des gaz dans un contexte de résolution de problèmes.

Mini questionnaire sur la théorie

Court exercice diagnostique

Exercices d’application.

Étude de cas en équipe.

Résolution de problèmes.

Résolution de problèmes.
Concevoir des réseaux logistiques intégrés à l’aide de modèles mathématiques et d’outils informatiques.Identification des éléments d’un réseau logistique déjà établi.

Exercices d’application (modèles et outils).

Analyse de la conception d’un réseau logistique.

Présentation du premier plan du projet de conception.

Conception d'un réseau à partir d’une situation authentique.
Décrire les stratégies pour élaborer des initiatives de prévention.Questionnaire sur les conceptions initiales.

Mini-questionnaire.

Résumé des stratégies (Miro).

Production d'une carte conceptuelle

Examen

Bélair, L. (2014). Évaluer ce qu'ils ont appris. Dans Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.) Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Collection Performa, Chenlière Éducation : Montréal, p. 354-380.

Leroux, J. L. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Dans Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.) Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Collection Performa, Chenlière Éducation : Montréal, p. 333-353.

Leroux, J.L. (2015). Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique. Montréal, QC: Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Mastracci, A. (2017). L’évaluation formative comme aide à l’apprentissage. (PDF) Pédagogie collégiale. Vol.30, No 4. Pp 22-28.

Mondor, P (2017). L’évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours. (PDF) Pédagogie collégiale. Vol.30, No 4. Pp 17-21

Scallon, G. (2004) L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du renouveau pédagogique : Québec.

Aller plus loin

Tableau des types d’évaluation et exemples de méthodes (PDF)
Document pédagogique présentant les types d’évaluation, leur définition, les méthodes d’évaluation qui y sont associés, ainsi que leurs avantages et limites. Service de soutien à l'enseignement.Université Laval.

Évaluer pour que ça compte vraiment (PDF)
Affiche qui résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.

Autres ressources pédagogiques