L'apprentissage expérientiel en milieu communautaire

L’apprentissage expérientiel en milieu communautaire (service-learning)  se définit par :

« Une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d’autres, et suivent un processus permettant d’appliquer ce qu’ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leurs connaissances ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles » (Cheryl Rose, 2006).

Le processus d’apprentissage expérientiel

Vous pouvez intégrer l’apprentissage expérientiel à votre enseignement, par exemple en offrant à vos étudiantes et étudiants la possibilité de réaliser un projet d’intervention dans la communauté ou un projet communautaire comme travail de session.

Pour que la personne apprenante puisse acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être grâce à l’apprentissage expérientiel, elle doit accomplir intégralement un cycle composé des quatre étapes suivantes (Kolb, 1974):

1. Elle est placée dans une expérience concrète d’apprentissage;
  2. Elle prend du recul, observe et réfléchit à ce qu’elle vit et ressent (l’expérience);
  3. Elle formule des théories ou concepts, à partir d’hypothèses qui aboutiraient à des généralisations;
  4. Elle applique ces théories à des situations concrètes ou contextes ultérieurs; ce qui constitue une nouvelle expérience concrète d’apprentissage.

Cycle d’apprentissage expérientiel. Source Web.

Des avantages pour toutes et tous

En tant que membre du personnel enseignant, l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire comporte différents avantages pour vous et pour la qualité de votre pratique. C’est une occasion de :

• mettre en place une méthode pédagogique active qui place les étudiantes et étudiants dans des situations réelles et actuelles;
  • rendre la formation universitaire plus appliquée et conscientisante;
  • rejoindre davantage d’étudiantes et d’étudiants ayant des styles d’apprentissage variés;
  • vous positionner davantage comme un mentor et susciter l’autonomie et l’engagement de vos étudiantes et étudiants;
  • intégrer une dimension interactive et dynamique à votre pratique.

Pour les étudiantes et étudiants, cette stratégie pédagogique permet de :

• réaliser des projets en situation authentique en milieu communautaire;
  • allier l’expérience pratique à l’engagement social;
  • améliorer leurs apprentissages par la création de liens entre la théorie et la pratique;
  • exercer un contrôle sur leur apprentissage;
  • trouver des occasions d’échanges et de réflexions sur des objets d’apprentissage;
  • se construire une identité de futures professionnelles et futurs professionnels, sensibles aux réalités diverses qui les entourent et à l’impact qu’elles et ils peuvent avoir sur leur communauté;
  • mettre leur expertise au service d’un organisme;
  • vivre une expérience hors du commun.

Service de soutien à l'enseignement, 2016.

Le programme Accès savoirs

Vous désirez mettre en place cette stratégie pédagogique dans un de vos cours? Le programme Accès Savoirs est là pour vous. Ce programme vise le rehaussement de la qualité pédagogique des cours de l’Université Laval et offre un soutien aux membres du personnel enseignant pour leur éviter une charge de travail supplémentaire. Concrètement, ce programme vous propose d’intégrer des projets d’organismes à but non lucratif dans votre cours, pour qu’ils constituent des travaux de session pour vos étudiantes et étudiants.

L’équipe d’Accès savoirs :

• vous aide à trouver des organismes qui pourraient bénéficier de l’expertise de votre cours;
  • prend en charge la logistique et les communications auprès des organismes;
  • soutient les étudiantes et étudiants dans la conduite de leur projet.

Pôle d’expertises diverses, l’Université Laval joue un rôle important au sein de son milieu. En tant qu’expertes et experts en devenir, les étudiantes et étudiants peuvent contribuer positivement au bien-être collectif.

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...