L’apprentissage expérientiel en milieu communautaire (service-learning) se définit par :
« Une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d’autres, et suivent un processus permettant d’appliquer ce qu’ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leurs connaissances ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles » (Cheryl Rose, 2006). |
Vous pouvez intégrer l’apprentissage expérientiel à votre enseignement, par exemple en offrant à vos étudiantes et étudiants la possibilité de réaliser un projet d’intervention dans la communauté ou un projet communautaire comme travail de session.
Pour que la personne apprenante puisse acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être grâce à l’apprentissage expérientiel, elle doit accomplir intégralement un cycle composé des quatre étapes suivantes (Kolb, 1974):
Cycle d’apprentissage expérientiel. Source Web.
En tant que membre du personnel enseignant, l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire comporte différents avantages pour vous et pour la qualité de votre pratique. C’est une occasion de :
Pour les étudiantes et étudiants, cette stratégie pédagogique permet de :
Service de soutien à l'enseignement, 2016.
Vous désirez mettre en place cette stratégie pédagogique dans un de vos cours? Le programme Accès Savoirs est là pour vous. Ce programme vise le rehaussement de la qualité pédagogique des cours de l’Université Laval et offre un soutien aux membres du personnel enseignant pour leur éviter une charge de travail supplémentaire. Concrètement, ce programme vous propose d’intégrer des projets d’organismes à but non lucratif dans votre cours, pour qu’ils constituent des travaux de session pour vos étudiantes et étudiants.
L’équipe d’Accès savoirs :
Pôle d’expertises diverses, l’Université Laval joue un rôle important au sein de son milieu. En tant qu’expertes et experts en devenir, les étudiantes et étudiants peuvent contribuer positivement au bien-être collectif.
Article scientifique qui présente l’influence de différents courants de recherche dans l’évolution de la notion "d’experiential learning" en éducation des adultes ainsi que dans la modification des pratiques.
Premier livre (avant les années 2000) à s’intéresser à l’apprentissage par le service en tant que stratégie pédagogique valable. Il présente les données de deux projets de recherche portant sur les attitudes et perceptions des apprenantes et des apprenants par le service communautaire.
Livre de David Kolb où il présente sa théorie de l’apprentissage par l’expérience ainsi que ses applications aux domaines de l’éducation, du travail et du développement des adultes.
Présentation de Cheryl Rose, directrice exécutive de l’Association canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire.