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L'apprentissage expérientiel en milieu communautaire

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L’apprentissage expérientiel en milieu communautaire permet d’allier l’expérience pratique à l’engagement social et contribue à rendre la formation universitaire plus appliquée et conscientisante.

Cette approche pédagogique dite active permet d’impliquer les étudiants dans des situations réelles et actuelles et de former des futurs professionnels sensibles aux réalités diverses qui les entourent et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur communauté.

Qu’est-ce que l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire ?

D’après la définition d’Eyler et Giles (1999) et traduite librement par Cheryl Rose, directrice de l’Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire (2006) l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire est :

« Une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d’autres, et suivent un processus permettant d’appliquer ce qu’ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leurs connaissances ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles » (note).


Au cours d’une expérience concrète, l’étudiant développe des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Il apprend à mobiliser et à utiliser ses connaissances et ses compétences afin d’enrichir ses apprentissages. Au-delà de ce simple vécu, l’étudiant est amené à prendre du recul face à son expérience, à observer et réfléchir sur ce qu’il a vécu et ressenti, puis à traduire et conceptualiser son expérience afin de pouvoir l’appliquer ultérieurement à d’autres situations et d’autres contextes.

L’apprentissage expérientiel en milieu communautaire peut prendre diverses formes et vous permet de faire vivre une expérience hors du commun à vos étudiants, par exemple en intégrant à votre enseignement un projet d’intervention dans la communauté ou un projet communautaire comme travail de session.

Des avantages

Cette approche pédagogique vous permet de :

  • faciliter les liens entre la théorie et la pratique et d’améliorer les apprentissages
  • rejoindre davantage d’étudiants avec des styles d’apprentissages variés
  • placer l’étudiant dans un apprentissage actif et de vous positionner davantage comme un mentor
  • intégrer une dimension interactive et dynamique à votre pratique d’enseignement en stimulant les échanges et les réflexions
  • offrir à vos étudiants l’occasion de réaliser des projets en situation authentique dans le milieu
  • faire profiter un organisme de l’expertise de vos étudiants.

 

 

Vous désirez aller plus loin, sachez qu’il existe un programme à l’Université Laval vous permettant de faire vivre l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire à vos étudiants :

Le programme Accès savoirs

Concrètement, ce programme vous propose d’intégrer des projets d’organismes à but non lucratif dans votre cours pour qu’ils constituent des travaux de session pour vos étudiants. Accès savoirs permet de rehausser les qualités pédagogiques de votre cours et vous offre un soutien pour vous éviter une charge de travail supplémentaire.

L’équipe d’Accès savoirs :

  • vous aide à trouver des organismes qui pourraient bénéficier de l’expertise de votre cours
  • prend en charge la logistique et les communications auprès des organismes
  • soutient les étudiants afin de mener à bien leur projet.

Pôles d’expertises diverses, l’Université Laval joue un rôle important au sein de son milieu et, en tant qu’experts en devenir, les étudiants peuvent contribuer positivement au bien-être collectif.

Pour en savoir plus sur le programme Accès savoirs.

Participer à une formation

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