L'intelligence artificielle générative soulève certains enjeux et des préoccupations en matière d’évaluation des apprentissages. Certaines méthodes d’évaluation ou certains contextes d’évaluation en ligne sont davantage propices à des possibilités de plagiat avec des agenst conversationnels comme ChatGPT:
Votre cours comporte des formules d’évaluation en ligne ou susceptibles d’être «soutenues» par ChatGPT? |
---|
Nous vous invitons à:
|
Lors de la correction des évaluations, si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un travail étudiant, vous êtes invité à consulter la page Plagiat et infractions académiques et, s’il y a lieu, à amorcer les démarches visant au signalement de la situation auprès des instances concernées.
Cette nouvelle réalité en IA, dont l'utilisation d'agents conversationnels comme ChatGPT, implique différents enjeux pour l'enseignement supérieur, en particulier:
Certes, des applications telles que ChatGPT posent plusieurs défis, mais elles permettent aussi d’envisager une transformation positive de l’expérience d'apprentissage des personnes étudiantes de différentes façons. Dans cet esprit, la communauté universitaire est invitée à explorer dès maintenant les possibilités et les limites qu’offre ChatGPT dans le cadre de ses activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.
Entrevue avec Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligence artificielle (IA) Mila Québec, Radio-Canada, 24•60
Colin de la Higuera, Chaire UNESCO- Ressources éducatives libres et intelligence artificielle.