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Intelligence artificielle et intégrité académique

Évaluation des apprentissages et intégrité académique

L'intelligence artificielle générative soulève certains enjeux et des préoccupations en matière d’évaluation des apprentissages. Certaines méthodes d’évaluation ou certains contextes d’évaluation en ligne sont davantage propices à des possibilités de plagiat avec des agents conversationnels comme Copilot et ChatGPT:

  • Examens et quiz en ligne
  • Productions écrites, communément appelées «travaux longs» qui évaluent la compréhension d’un contenu disciplinaire, la compétence linguistique ou la compréhension d’une langue seconde
  • Problèmes mathématiques
  • Programmation en rédigeant du code informatique
  • Etc.

Votre cours comporte des formules d’évaluation en ligne ou susceptibles d’être «soutenues» par un outil d'IA générative?

Nous vous invitons à:

  • En discuter ouvertement avec les personnes étudiantes (voir le diaporama proposé, à personnaliser en fonction de vos besoins)
  • Proposer des tâches qui nécessitent une analyse critique, une réflexion personnelle ou la justification des choix effectués
  • Demeurer attentif à la lecture des évaluations et des travaux
  • Expliciter au plan de cours l’utilisation permise ou interdite de l’intelligence artificielle lors des activités d’apprentissage et d’évaluations, dont voici des exemples à adapter (PDF) selon votre contexte
  • Évaluer la nécessité de revoir vos méthodes d’évaluation ou les modalités de réalisation de ces dernières


Lors de la correction des évaluations, si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un travail étudiant, vous êtes invité à consulter la page Plagiat et infractions académiques et, s’il y a lieu, à amorcer les démarches visant au signalement de la situation auprès des instances concernées.

De nouveaux enjeux

L'utilisation d'agents conversationnels comme Copilot ou ChatGPT soulève différents enjeux pour l'enseignement supérieur, en particulier:

  • La possibilité de vérifier l’authenticité de la réponse ou de la tâche produite par une personne étudiante lors d’une activité d’évaluation
  • L’identification des contextes où ces outils peuvent contribuer aux apprentissages
  • La sensibilisation des personnes étudiantes à l’importance de l’activité intellectuelle pour les apprentissages
  • La qualité, la pertinence et la validité des informations et des contenus générés par ces outils
  • Le respect des règles de protection des renseignements personnels, du droit d’auteur, et des règles de référencement

Certes, des outils comme Copilot ou ChatGPT posent plusieurs défis, mais ils permettent aussi d’envisager une transformation positive de l’expérience d'apprentissage des personnes étudiantes. La communauté universitaire est invitée à explorer dès maintenant leurs possibilités et leurs limites pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.

Aller plus loin

ChatGPT: jusqu'où irons-nous avec l'intelligence artificielle?
Entrevue avec Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligence artificielle (IA) Mila Québec, Radio-Canada, 24•60

L’intelligence artificielle au quotidien: quelle position pour l’enseignant.e?
Colin de la Higuera, Chaire UNESCO- Ressources éducatives libres et intelligence artificielle.

Autres ressources pédagogiques