Le contexte d’enseignement englobe différentes variables propres au contexte du cours, à votre degré de préparation et aux différents éléments logistiques. Tous ces éléments sont susceptibles d’influencer votre planification pédagogique.
Pour vous préparer de manière optimale et mieux anticiper le déroulement du cours, bien cerner les caractéristiques de votre contexte d’enseignement est une étape essentielle.
À l’aide du descriptif de cours disponible dans le répertoire des cours, vous serez en mesure d’obtenir des informations contextuelles sur le cours. Elles vous aideront à développer vos intentions pédagogiques ainsi que les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Vous y trouverez notamment les réponses aux questions suivantes:
Expérience avec le cours
Si vous donnez le cours pour la première fois, il vous faudra tenter d’évaluer votre degré d’aisance avec les contenus et estimer le temps de préparation que vous souhaitez et pouvez consacrer à la planification des activités. Si vous avez déjà donné le cours, vous pouvez réfléchir à votre expérience, envisager les principales difficultés et les aspects à améliorer et prévoir un temps pour mettre en place certaines modifications.
Délai d’assignation de la charge d’enseignement
Parfois, vous aurez l’occasion de connaître votre charge de cours à l’avance et dans d’autres circonstances vous pourriez la recevoir dans un délai d’assignation plus court. Si la période de préparation est plus restreinte, demeurez raisonnable dans vos intentions pédagogiques initiales et ayez recours, si possible, à du matériel développé antérieurement. Vous aurez toujours l’occasion d’améliorer le cours par la suite.
Assistance d’enseignement
Si vous avez la chance d’avoir une personne pour vous assister dans la préparation ou l’enseignement, assurez-vous de discuter préalablement avec elle afin de définir les balises des interventions attendues de sa part.
Salle de cours
L’aménagement de la salle où vous donnerez votre cours peut influencer le déroulement des activités que vous avez prévues. Informez-vous des dispositions possibles auquel vous aurez accès et assurez-vous également de valider les équipements et les technologies disponibles dans la salle de cours qui vous a été assignée.
Court questionnaire vous permettant d’identifier les caractéristiques du contexte d’enseignement d’un cours. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Stratégies pour enseigner aux étudiants de première année au baccalauréat. Center for teaching. Vanderbilt University.