Logo Université Laval
Logo Université Laval
Enseigner à l'Université Laval
À propos
Nous joindre
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir avec les étudiantes et étudiants
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Questionner les étudiantes et les étudiants
Appui à la réussite et dépistage des étudiantes et étudiants en difficulté
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Enseigner avec un support visuel
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Robots de téléprésence
Évaluer les apprentissages des étudiantes et étudiants
Stratégie d'évaluation
Différentes fonctions de l’évaluation
Élaborer une méthode d’évaluation
Correction
ChatGPT
Rétroaction
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiantes et étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations en sciences de la santé
Communautés d'apprentissage et de pratique
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Appui à l’élaboration et à la mise à jour de cours et au développement pédagogique
Grand projet transformateur et innovant en enseignement
Fonds d’appui à l’élaboration et à l’amélioration continue des programmes
Ressources éducatives libres
Projets institutionnels
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures 2022
Appel de candidatures 2021
Lauréates et lauréats 2022
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir avec les étudiantes et étudiants
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Questionner les étudiantes et les étudiants
Appui à la réussite et dépistage des étudiantes et étudiants en difficulté
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Enseigner avec un support visuel
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Robots de téléprésence
Évaluer les apprentissages des étudiantes et étudiants
Stratégie d'évaluation
Différentes fonctions de l’évaluation
Élaborer une méthode d’évaluation
Correction
ChatGPT
Rétroaction
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiantes et étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations en sciences de la santé
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Appui à l’élaboration et à la mise à jour de cours et au développement pédagogique
Grand projet transformateur et innovant en enseignement
Fonds d’appui à l’élaboration et à l’amélioration continue des programmes
Ressources éducatives libres
Projets institutionnels
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures 2022
Lauréates et lauréats 2022
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Accueil
Perfectionnement
Calendrier des formations
Calendrier des formations
Partager :
Par date
Par thème
Mars 2023
Lundi 20
Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
Mercredi 22
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Jeudi 23
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Avril 2023
Lundi 3
Formuler ses objectifs d'apprentissage
Mercredi 5
Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Vendredi 14
Codéveloppement : Groupe 3 - Séances 1 et 2
Mardi 18
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mardi 25
Enseigner efficacement avec PowerPoint
Mercredi 26
Dynamiser son exposé magistral
Approches pédagogiques
Dynamiser son exposé magistral
26 avril 2023
Flexibilisation de vos pratiques pédagogiques : repenser les possibilités
Formuler ses objectifs d'apprentissage
3 avril 2023
Le travail d'équipe en formation en ligne
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
22 mars 2023
Préparer un cours comodal
Qui sont nos étudiantes et étudiants? Comprendre la diversité pour mieux en tenir compte dans sa pratique - Nouveau
Repenser le design pédagogique de son cours
Scénariser un cours en formation hybride
Soutenir la motivation de vos étudiantes et vos étudiants par des gestes simples et concrets
Évaluation des apprentissages
Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Choisir et élaborer une méthode d'évaluation des apprentissages - Nouveauté
Construire un examen de qualité
Correction numérique : techniques et outils
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer une méthode d'évaluation alternative à l'examen écrit
Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
5 avril 2023
Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
20 mars 2023
Formation à distance
Assurer l'encadrement des étudiantes et des étudiants à distance
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
23 mars 2023
Créer un site de cours
Enseigner efficacement avec PowerPoint
25 avril 2023
Intégrer le questionnaire à son site de cours
Intégrer le vote interactif à ses cours
Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Passer d'Adobe Connect à Zoom pour vos classes virtuelles
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
18 avril 2023
S'initier à Zoom pour enseigner
Utiliser le forum de discussion
Amélioration continue de l'enseignement
Codéveloppement : Groupe 1 - Séances 1 et 2
Codéveloppement : Groupe 2 - 1 journée complète
Codéveloppement : Groupe 3 - Séances 1 et 2
14 avril 2023