Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Août 2021
Lundi 16Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Lundi 16Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Mardi 17S'initier à Zoom pour enseigner
Mardi 17Enseigner efficacement avec PowerPoint
Mardi 17Pièges à éviter dans l'enseignement comodal à l'automne 2021 - NOUVEAUTÉ
Jeudi 19Créer un site de cours
Jeudi 19Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Jeudi 19Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Vendredi 20Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Lundi 23Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Lundi 23Dynamiser son exposé magistral
Mardi 24Pièges à éviter dans l'enseignement comodal à l'automne 2021 - NOUVEAUTÉ
Mercredi 25Utiliser le forum de discussion
Mercredi 25S'initier à Zoom pour enseigner
Vendredi 27Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Septembre 2021
Jeudi 9Le travail d'équipe en formation en ligne
Mardi 21Démystifier l'évaluation formative
Mercredi 22Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Mercredi 22Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Vendredi 24Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Jeudi 30Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation - NOUVEAUTÉ
Octobre 2021
Vendredi 1Développer un cours à distance : par où commencer
Mardi 5Élaborer des grilles d'évaluation
Mercredi 6Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Mercredi 6Repenser le design pédagogique de son cours
Mercredi 13Créer un site de cours
Jeudi 14Soutenir la motivation de vos étudiants par des gestes simples et concrets - NOUVEAUTÉ
Vendredi 15Évaluer les apprentissages autrement que par l'examen écrit - Nouveauté
Jeudi 21Construire un examen de qualité
Jeudi 21Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Vendredi 22Formuler ses objectifs d'apprentissage
Mardi 26Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Mercredi 27Correction numérique : techniques et outils
Novembre 2021
Mercredi 3Scénariser un cours en formation hybride - NOUVEAUTÉ
Jeudi 4Utiliser le forum de discussion
Mercredi 10Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Jeudi 11Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Jeudi 11Démystifier l'évaluation formative
Mardi 16Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mercredi 17Enseigner efficacement avec PowerPoint
Vendredi 19Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Jeudi 25Dynamiser son exposé magistral
Vendredi 26S'initier à Zoom pour enseigner
Décembre 2021
Mercredi 1Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Jeudi 2Repenser le design pédagogique de son cours
Vendredi 3Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Jeudi 9Scénariser un cours en formation hybride - NOUVEAUTÉ
Mardi 14Formuler ses objectifs d'apprentissage
Mercredi 15Le travail d'équipe en formation en ligne
Jeudi 16Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Planification de mon cours
Webinaire - Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie
Webinaire - Encourager l'intégrité lors des évaluations : des moyens efficaces
Approches pédagogiques
2e diffusion : Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion (avant juin 2020)
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance (avant juin 2020)
Dynamiser son exposé magistral
Flexibilisation de vos pratiques pédagogiques : repenser les possibilités - NOUVEAUTÉ
Formuler ses objectifs d'apprentissage
Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Le travail d'équipe en formation en ligne
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Pièges à éviter dans l'enseignement comodal à l'automne 2021 - NOUVEAUTÉ
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées (en deux parties)
Repenser le design pédagogique de son cours
Repenser le design pédagogique de son cours (avant juin 2020)
Scénariser un cours en formation hybride - NOUVEAUTÉ
Soutenir la motivation de vos étudiants par des gestes simples et concrets - NOUVEAUTÉ
Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Webinaire - Considérer ensemble une approche pédagogique inclusive
Webinaire - Dynamiser son exposé magistral
Webinaire - Enseigner à de grands groupes de manière proactive
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance (avant juin 2020)
Comportements étudiants : De la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants
Enseigner en ligne - L'art de capter, garder l'attention et la motivation des étudiants - NOUVEAUTÉ
La détresse psychologique chez les étudiants : des ressources à votre portée
Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace
Rendez-vous - La rétroaction orale numérique
Webinaire - Favoriser l'intégration des étudiants et des étudiantes en quelques gestes simples
Évaluation des apprentissages
Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Bien planifier l'évaluation des apprentissages dans son cours (avant juin 2020)
Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Construire un examen de qualité
Construire un examen de qualité : un défi à votre portée
Correction et remise des notes en contexte de la COVID-19
Correction numérique : techniques et outils
Correction numérique : techniques et outils (avant juin 2020)
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer des grilles d'évaluation (avant juin 2020)
Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation - NOUVEAUTÉ
Évaluer les apprentissages autrement que par l'examen écrit - Nouveauté
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
Rendez-vous - Évaluer à distance dans le contexte COVID-19
Webinaire - Repenser l'évaluation des apprentissages : 10 suggestions pour vous inspirer
Formation à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance dans le contexte de la COVID-19 (1 fois avril 2020)
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Webinaire - 25 pratiques essentielles de l'enseignement en ligne
Webinaire - L'enseignement comodal dans le contexte de la COVID-19
Webinaire - La formation hybride : déterminer la modalité de chaque séance selon les besoins pédagogiques
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic (avant juin 2020)
Créer un site de cours
Créer un site Web de cours (avant juin 2020)
Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint (été 2020 à été 2021)
Enseigner efficacement avec PowerPoint
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle (avant juin 2020)
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours (avant juin 2020)
Intégrer le vote interactif à ses cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Le forum électronique
Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
S'initier à la classe virtuelle
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à Zoom pour enseigner
Utiliser le forum de discussion
Webinaire - Conseils pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence
Webinaire - Explorer différents contextes d'utilisation de la plateforme collaborative Miro
Amélioration continue de l'enseignement
Atelier sur l'évaluation de l'enseignement et son suivi
Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi
Résoudre des situations éthiques en enseignement
Technique vocale en contexte d'enseignement
Utiliser le système d'évaluation de l'enseignement SEVE
Webinaire - Comment contrôler les effets du stress : performance et bien être
Webinaire - Optimiser votre prestation lors d'une séance en ligne