Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Juin 2020
Mardi 30S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
Juillet 2020
Vendredi 3Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Lundi 6Repenser le design pédagogique de son cours
Mardi 7Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Mercredi 8Correction numérique : techniques et outils
Mercredi 8Créer un site Web de cours
Vendredi 10Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Mardi 14Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Mercredi 15Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Lundi 20Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Mardi 21Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Mardi 21Créer un site Web de cours
Mardi 21Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Mercredi 22Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Mercredi 22Développer un cours à distance : par où commencer
Jeudi 23Utiliser le forum de discussion
Août 2020
Lundi 3Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Mardi 4Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint
Mardi 4Favoriser le travail en équipe à distance
Mercredi 5Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Mercredi 5Repenser le design pédagogique de son cours
Vendredi 7Élaborer des grilles d'évaluation
Lundi 10Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mardi 11Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Mardi 11Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Mercredi 12Construire un examen de qualité administré à distance
Mercredi 12Webinaire - Conseils pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence
Jeudi 13S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
Vendredi 14Développer un cours à distance : par où commencer
Mardi 18Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Mardi 18Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Mercredi 19Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Mercredi 19Élaborer des grilles d'évaluation
Mercredi 19Créer un site Web de cours
Jeudi 20Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Vendredi 21Démystifier l'évaluation formative
Vendredi 21Webinaire - Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie
Lundi 24S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
Mardi 25Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Mardi 25Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mercredi 26Utiliser le forum de discussion
Mercredi 26Favoriser le travail en équipe à distance
Jeudi 27Correction numérique : techniques et outils
Jeudi 27Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Vendredi 28Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Planification de mon cours
Webinaire - Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie
Approches pédagogiques
2e diffusion : Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Favoriser le travail en équipe à distance
Flexibilisation de vos pratiques pédagogiques : repenser les possibilités - NOUVEAUTÉ
Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées (en deux parties)
Repenser le design pédagogique de son cours
Repenser le design pédagogique de son cours
Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Comportements étudiants : De la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants
La détresse psychologique chez les étudiants : des ressources à votre portée
Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace
Rendez-vous - La rétroaction orale numérique
Évaluation des apprentissages
Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Bien planifier l'évaluation des apprentissages dans son cours
Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Construire un examen de qualité administré à distance
Construire un examen de qualité : un défi à votre portée
Correction et remise des notes en contexte de la COVID-19
Correction numérique : techniques et outils
Correction numérique : techniques et outils
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer des grilles d'évaluation
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Rendez-vous - Évaluer à distance dans le contexte COVID-19
Webinaire - Repenser l'évaluation des apprentissages : 10 suggestions pour vous inspirer
Formation à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance dans le contexte de la COVID-19
Webinaire - 25 pratiques essentielles de l'enseignement en ligne
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer un site Web de cours
Créer un site Web de cours
Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint
Enseigner efficacement avec PowerPoint
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le vote interactif à ses cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Le forum électronique
Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
S'initier à la classe virtuelle
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
Utiliser le forum de discussion
Webinaire - Conseils pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence
Amélioration continue de l'enseignement
Atelier sur l'évaluation de l'enseignement et son suivi
Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi
Résoudre des situations éthiques en enseignement
Technique vocale en contexte d'enseignement
Utiliser le système d'évaluation de l'enseignement SEVE