Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Planification de mon cours
Webinaire - Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie
Webinaire - Encourager l'intégrité lors des évaluations : des moyens efficaces
Approches pédagogiques
2e diffusion : Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion (avant juin 2020)
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance (avant juin 2020)
Dynamiser son exposé magistral - NOUVEAUTÉ
Flexibilisation de vos pratiques pédagogiques : repenser les possibilités - NOUVEAUTÉ
Formuler ses objectifs d'apprentissage
Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Le travail d'équipe en formation en ligne
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées (en deux parties)
Repenser le design pédagogique de son cours
Repenser le design pédagogique de son cours (avant juin 2020)
Scénariser un cours en formation hybride - NOUVEAUTÉ
Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Webinaire - Considérer ensemble une approche pédagogique inclusive
Webinaire - Dynamiser son exposé magistral
Webinaire - Enseigner à de grands groupes de manière proactive
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance (avant juin 2020)
Comportements étudiants : De la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants
Enseigner en ligne - L'art de capter, garder l'attention et la motivation des étudiants - NOUVEAUTÉ
La détresse psychologique chez les étudiants : des ressources à votre portée
Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace
Rendez-vous - La rétroaction orale numérique
Webinaire - Favoriser l'intégration des étudiants et des étudiantes en quelques gestes simples
Évaluation des apprentissages
Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Bien planifier l'évaluation des apprentissages dans son cours (avant juin 2020)
Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Construire un examen de qualité administré à distance
Construire un examen de qualité : un défi à votre portée
Correction et remise des notes en contexte de la COVID-19
Correction numérique : techniques et outils
Correction numérique : techniques et outils (avant juin 2020)
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer des grilles d'évaluation (avant juin 2020)
Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation - NOUVEAUTÉ
Évaluer les apprentissages autrement que par l'examen écrit - Nouveauté
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative - NOUVEAUTÉ
Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
Rendez-vous - Évaluer à distance dans le contexte COVID-19
Webinaire - Repenser l'évaluation des apprentissages : 10 suggestions pour vous inspirer
Formation à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance dans le contexte de la COVID-19 (1 fois avril 2020)
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Webinaire - 25 pratiques essentielles de l'enseignement en ligne
Webinaire - L'enseignement comodal dans le contexte de la COVID-19
Webinaire - La formation hybride : déterminer la modalité de chaque séance selon les besoins pédagogiques
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic (avant juin 2020)
Créer un site Web de cours
Créer un site Web de cours (avant juin 2020)
Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint
Enseigner efficacement avec PowerPoint (avant juin 2020)
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle (avant juin 2020)
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours (avant juin 2020)
Intégrer le vote interactif à ses cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Le forum électronique
Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
S'initier à la classe virtuelle
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à Zoom pour enseigner
Utiliser le forum de discussion
Webinaire - Conseils pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence
Webinaire - Explorer différents contextes d'utilisation de la plateforme collaborative Miro
Amélioration continue de l'enseignement
Atelier sur l'évaluation de l'enseignement et son suivi
Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi
Résoudre des situations éthiques en enseignement
Technique vocale en contexte d'enseignement
Utiliser le système d'évaluation de l'enseignement SEVE
Webinaire - Comment contrôler les effets du stress : performance et bien être
Webinaire - Optimiser votre prestation lors d'une séance en ligne