Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Janvier 2022
Mercredi 19Dynamiser son exposé magistral
Jeudi 20Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Vendredi 21S'initier à Zoom pour enseigner
Mardi 25Webinaire - Les balados comme activité pédagogique
Vendredi 28Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Février 2022
Mercredi 2Développer un cours à distance : par où commencer
Vendredi 4Scénariser un cours en formation hybride
Mercredi 9Construire un examen de qualité
Jeudi 10Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Mercredi 16Démystifier l'évaluation formative
Jeudi 17Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Vendredi 18Enseigner efficacement avec PowerPoint
Jeudi 24Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation
Jeudi 24Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Vendredi 25Préparer un cours comodal
Mars 2022
Vendredi 4Élaborer des grilles d'évaluation
Jeudi 17Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Vendredi 18Repenser le design pédagogique de son cours
Jeudi 24Élaborer une méthode d'évaluation alternative à l'examen écrit - Nouveauté
Vendredi 25Correction numérique : techniques et outils
Jeudi 31Le travail d'équipe en formation en ligne
Avril 2022
Mercredi 6Créer un site de cours
Jeudi 7Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Vendredi 8Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Mardi 12Formuler ses objectifs d'apprentissage
Jeudi 14Utiliser le forum de discussion
Jeudi 21Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
Vendredi 22Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Approches pédagogiques
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Dynamiser son exposé magistral
Formuler ses objectifs d'apprentissage
Le travail d'équipe en formation en ligne
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Préparer un cours comodal
Repenser le design pédagogique de son cours
Scénariser un cours en formation hybride
Soutenir la motivation de vos étudiants par des gestes simples et concrets
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Évaluation des apprentissages
Analyser la qualité de vos questionnaires avec l'outil de suivi de monPortail
Construire un examen de qualité
Correction numérique : techniques et outils
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer une méthode d'évaluation alternative à l'examen écrit - Nouveauté
Émettre une rétroaction qui soutient l'apprentissage et la motivation
Les cartes conceptuelles comme méthode d'évaluation alternative
Planifier l'évaluation des apprentissages de son cours
Formation à distance
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer un site de cours
Enseigner efficacement avec PowerPoint
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Maîtriser les salles de petits groupes en classe virtuelle Zoom
Passer d'Adobe Connect à Zoom pour vos classes virtuelles - NOUVEAUTÉ
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
S'initier à Zoom pour enseigner
Utiliser le forum de discussion