Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Octobre 2020
Mercredi 21Webinaire - Dynamiser son exposé magistral
Jeudi 22Développer un cours à distance : par où commencer
Jeudi 22Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mardi 27Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Mercredi 28Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Vendredi 30Repenser le design pédagogique de son cours
Novembre 2020
Mardi 3Démystifier l'évaluation formative
Mercredi 4Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Jeudi 5Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Jeudi 5Créer un site Web de cours
Jeudi 5Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Mardi 10Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint
Jeudi 12Repenser le design pédagogique de son cours
Jeudi 12Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Vendredi 13Construire un examen de qualité administré à distance
Lundi 16Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Mardi 17Élaborer des grilles d'évaluation
Mercredi 18S'initier à Zoom pour enseigner
Jeudi 19Utiliser le forum de discussion
Vendredi 20Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Mardi 24Développer un cours à distance : par où commencer
Jeudi 26Correction numérique : techniques et outils
Vendredi 27S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
Lundi 30Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Décembre 2020
Mardi 1Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
Mardi 1Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Jeudi 3Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Vendredi 4Créer un site Web de cours
Vendredi 4Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Jeudi 10Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Jeudi 10Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Vendredi 11Élaborer des grilles d'évaluation
Lundi 14Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Mardi 15Utiliser le forum de discussion
Planification de mon cours
Webinaire - Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie
Approches pédagogiques
2e diffusion : Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion (avant juin 2020)
Développer un cours à distance : par où commencer
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance (avant juin 2020)
Flexibilisation de vos pratiques pédagogiques : repenser les possibilités - NOUVEAUTÉ
Garder le cap sur ses objectifs d'apprentissage
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées (en deux parties)
Repenser le design pédagogique de son cours
Repenser le design pédagogique de son cours (avant juin 2020)
Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes
Webinaire - Dynamiser son exposé magistral
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance (avant juin 2020)
Comportements étudiants : De la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants
La détresse psychologique chez les étudiants : des ressources à votre portée
Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace
Rendez-vous - La rétroaction orale numérique
Webinaire - Favoriser l'intégration des étudiants et des étudiantes en quelques gestes simples
Évaluation des apprentissages
Bien planifier l'évaluation des apprentissages
Bien planifier l'évaluation des apprentissages dans son cours (avant juin 2020)
Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Construire un examen de qualité administré à distance
Construire un examen de qualité : un défi à votre portée
Correction et remise des notes en contexte de la COVID-19
Correction numérique : techniques et outils
Correction numérique : techniques et outils (avant juin 2020)
Démystifier l'évaluation formative
Élaborer des grilles d'évaluation
Élaborer des grilles d'évaluation (avant juin 2020)
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Rendez-vous - Évaluer à distance dans le contexte COVID-19
Webinaire - Repenser l'évaluation des apprentissages : 10 suggestions pour vous inspirer
Formation à distance
Assurer l'encadrement des étudiants à distance dans le contexte de la COVID-19 (1 fois avril 2020)
Webinaire - 25 pratiques essentielles de l'enseignement en ligne
Technologies
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic
Créer des capsules narrées avec le logiciel Screencast-O-Matic (avant juin 2020)
Créer un site Web de cours
Créer un site Web de cours (avant juin 2020)
Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint
Enseigner efficacement avec PowerPoint (avant juin 2020)
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle (avant juin 2020)
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours (avant juin 2020)
Intégrer le vote interactif à ses cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Le forum électronique
Obtenir un aperçu des outils technopédagogiques ULaval pour enseigner à distance
Recourir au logiciel Teams en contexte d'enseignement
S'initier à la classe virtuelle
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect
S'initier à la classe virtuelle Adobe Connect (1 fois en juin 2020)
S'initier à Zoom pour enseigner
Utiliser le forum de discussion
Webinaire - Conseils pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence
Amélioration continue de l'enseignement
Atelier sur l'évaluation de l'enseignement et son suivi
Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi
Résoudre des situations éthiques en enseignement
Technique vocale en contexte d'enseignement
Utiliser le système d'évaluation de l'enseignement SEVE