Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des formations

Partager :

Mars 2019
Vendredi 15Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Mercredi 20L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Jeudi 21Enseigner efficacement avec PowerPoint
Mardi 26S'initier au logiciel de captation numérique Screencast-O-Matic
Mercredi 27Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Avril 2019
Mercredi 3Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours - NOUVEAUTÉ
Jeudi 4Résoudre des situations éthiques en enseignement
Mercredi 10S'initier au logiciel de captation numérique Screencast-O-Matic
Jeudi 11Intégrer le vote interactif à ses cours
Vendredi 12S'initier à la classe virtuelle
Mardi 16Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi - NOUVEAUTÉ
Mercredi 24Créer un site Web de cours
Vendredi 26L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Mai 2019
Mercredi 1Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Vendredi 3Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Mardi 7Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion
Mardi 14Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Mercredi 22Repenser et améliorer le design pédagogique de son cours
Vendredi 24S'initier au logiciel de captation numérique Screencast-O-Matic
Lundi 27Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Juin 2019
Mardi 4Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Vendredi 7Enseigner efficacement avec PowerPoint
Approches pédagogiques
Concevoir un plan de cours de manière pédagogique
Développer un cours à distance : de la conception à la diffusion
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
Initier les étudiants aux enjeux reliés au développement durable
Le cours en grand groupe : comment le rendre interactif et efficace
Pédagogie inclusive : s'initier à la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans un cours - NOUVEAUTÉ
Recourir à l'étude de cas dans son enseignement
Rendre l'étudiant actif en classe en utilisant des stratégies d'enseignement variées
Repenser et améliorer le design pédagogique de son cours
Travaux en équipe : rôle de l'enseignant et stratégies pédagogiques
Interaction avec les étudiants
Assurer l'encadrement des étudiants à distance
Comportements étudiants : De la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants
L'accompagnement des étudiants dans les étapes d'une formation à la recherche aux cycles supérieurs - NOUVEAUTÉ
La relation d'encadrement aux cycles supérieurs - NOUVEAUTÉ
Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace - NOUVEAUTÉ
Évaluation des apprentissages
Bien planifier l'évaluation des apprentissages dans son cours
Concevoir des activités d'évaluation formative signifiantes
Concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
Construire un examen de qualité : un défi à votre portée
Correction numérique : techniques et outils
Élaborer des grilles d'évaluation
L'évaluation individuelle dans les travaux en équipe
Objectiver l'évaluation de la créativité
Technologies
Créer des capsules interactives - NOUVEAUTÉ
Créer des capsules narrées
Créer un site Web de cours
Enseigner efficacement avec PowerPoint
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Intégrer le questionnaire à son site Web de cours
Intégrer le vote interactif à ses cours
L'utilisation pédagogique des cartes conceptuelles
Le forum électronique
S'initier à la classe virtuelle
S'initier au logiciel de captation numérique Screencast-O-Matic
Amélioration continue de l'enseignement
Atelier sur l'évaluation de l'enseignement et son suivi
Formation sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi - NOUVEAUTÉ
Résoudre des situations éthiques en enseignement
Technique vocale en contexte d'enseignement - NOUVEAUTÉ
Utiliser le système d'évaluation de l'enseignement SEVE