Ce cours permet de comprendre les fondements et de mettre en place la méthode d’apprentissage par problème (APP). Cette formation s’adresse d’abord aux enseignants des collèges et universités, aux animateurs de formation continue et aux conseillers pédagogiques.
L’APP, une pédagogie activeCe MOOC a pour ambition de vous faire découvrir ces différentes manières d’apprendre, mais aussi de vous aider à mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à travers ces différents contextes.
Apprendre et faire apprendreCette formation en ligne a pour objectif de faire découvrir de manière active les différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014).
L’innovation pédagogique dont vous êtes le hérosCette formation en ligne gratuite de six semaines vise à vous introduire au développement des connaissances, des compétences et des stratégies d'enseignement et d'apprentissage nécessaires aux exigences de l'enseignement au niveau universitaire.
University Teaching 101 | John Hopkins UniversityCe cours en ligne gratuit est conçu pour vous aider à comprendre comment les technologies en ligne peuvent améliorer vos pratiques d’enseignement, à choisir la bonne approche en fonction de votre contenu, de vos étudiants, du contexte éducatif, etc.
Learning to teach online | The University of New South Wales, AustralieCette formation en ligne gratuite vise à vous faire développer votre propre conception de l’apprentissage et vous amener à explorer comment cette conception s’inscrit dans le monde de l’éducation en pleine transformation.
Leaders of Learning | Harvard UniversityCe MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Se former pour enseigner dans le supérieurCe cours vise à offrir aux professeurs et professionnels oeuvrant en contexte postsecondaire une formation pour leur permettre de s'approprier les fondements à la base du développement de l'OAS (outil d'aide à la scénarisation pédagogique). Le cours vise à permettre aux participants de développer un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC.
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique | Université de Montréal