La formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiantes et les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage. Cet exercice intervient dès le début du processus de planification d’un cours. Par souci de cohérence, le choix des méthodes d’évaluations, des activités d’enseignement-apprentissage et l’organisation du contenu du cours découlent des objectifs d’apprentissage.
Les objectifs d’apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu’elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L’étudiante ou l’étudiant sait précisément ce qui est attendu.
Ce court module interactif vous permet d’accéder à du contenu sur les objectifs d’apprentissage et vous permet de mettre en pratique vos connaissances. Il vous permettra ainsi de pouvoir rédiger éventuellement les objectifs des cours desquels vous avez la responsabilité. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Les objectifs d’apprentissage se divisent en deux catégories:
Objectifs généraux
Les objectifs généraux présentent les grandes orientations sur les apprentissages à réaliser dans le cours.
Exemples :
Verbe à l’infinitif | Ce vers quoi tend l’apprentissage |
Acquérir | les connaissances générales sur l’entreprise et sa gestion. |
Comprendre | les principes de base associés à la gestion de projet. |
Connaître | les fondements théoriques de l’apprentissage dans la petite enfance. |
Au besoin, consultez des exemples de verbes pour vous guider dans la rédaction des objectifs généraux.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages que les étudiantes et les étudiants doivent atteindre à la fin d’une séance de cours, d’un module ou d’une unité d’apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux en amenant un degré de précision supérieur.
Exemples :
Verbe d’action à l'infinitif | Complément |
Utiliser | l’équation de la théorie cinétique des gaz dans un contexte de résolution de problème. |
Identifier | les principes de bases associés aux différentes étapes du marketing social. |
Décrire | les stratégies pour élaborer des initiatives de prévention. |
Analyser | des programmes destinés aux tout-petits et à leurs parents. |
Concevoir | des réseaux logistiques intégrés efficaces à l’aide de modèles mathématiques et d’outils informatiques. |
Pour choisir des verbes d’action appropriés au niveau des apprentissages qui doivent être atteints, vous pouvez utiliser une taxonomie. Il s’agit d’une classification qui organise et hiérarchise les phénomènes d’apprentissage ou de développement . existe de nombreuses taxonomies selon les types d’apprentissages, en voici trois exemples.
Taxonomie | Description |
---|---|
Taxonomie de Bloom | Taxonomie du domaine cognitif qui comprend les objectifs relatifs, d’une part, à l’acquisition des connaissances et, d’autre part, aux capacités et aux habiletés intellectuelles qui permettent l’utilisation de ces connaissances. |
Taxonomie de Krathwohl, Bloom, Masia | Taxonomie du domaine affectif qui comprend les objectifs relatifs aux valeurs, aux attitudes, aux intérêts, aux émotions, aux appréciations, aux sentiments et à l’adaptation. |
Taxonomie de Jewett | Taxonomie du domaine psychomoteur qui comprend les objectifs relatifs aux habiletés motrices, à la coordination musculaire, aux mouvements du corps et à la manipulation d’objets. |
Ce chapitre présente les objectifs généraux et spécifiques, ainsi qu’une démarche de formulation des objectifs. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme.
Ce document présente une synthèse des éléments à considérer dans la rédaction des objectifs d’apprentissage. (Richard, J.-F., 2016).