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Cartes conceptuelles

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Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelée schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, la carte conceptuelle favorise le développement des habiletés de synthèse et offre à l’étudiante et à l’étudiant l’occasion d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.

 

Outils pour la conception de cartes

Il existe plusieurs solutions pour créer des cartes conceptuelles, telles que Mind Meister, MindManager, Cmap Tools, Miro ou Inspiration. Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour obtenir des conseils sur le choix de l’outil et vérifier si une licence facultaire est disponible. Il est également possible de réaliser une carte conceptuelle à la main, à l’aide de papier, crayons et de papillons adhésifs amovibles.

La plupart des logiciels vous permettront de:

  • déplacer les concepts facilement sur la carte
  • créer plusieurs versions de cartes
  • partager aisément les cartes entre les utilisateurs
  • construire les cartes en mode collaboratif
  • ajouter des liens vers des ressources (adresse Web, fichiers joints, images).

Quelques usages pédagogiques

Voici quelques exemples d’utilisation pédagogiques de la carte conceptuelle:

  • activer les connaissances antérieures des étudiantes et des étudiants sur un sujet donné avant de débuter un cours. Vous obtiendrez de l’information sur le niveau de connaissances de votre groupe ce qui vous permettra d’ajuster votre enseignement.
  • structurer les connaissances en cours d’enseignement
  • planifier la rédaction d’un travail ou d’une présentation orale
  • vérifier l’intégration des notions abordées dans l’ensemble d’un cours
  • valider la compréhension d’un texte, d’une conférence
  • synthétiser les informations pertinentes autour d’un sujet à partir d’un texte, d’une vidéo ou d’une conférence
  • présenter une démarche ou un protocole d’intervention
  • analyser les enjeux reliés à une étude de cas.

De plus, la carte conceptuelle constitue un outil efficace pour exploiter le travail collaboratif en classe comme à distance. Plusieurs membres du personnel enseignant choisissent d’intégrer la réalisation de cartes conceptuelles à leurs évaluations formatives ou sommatives.

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