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L'approche pédagogique inclusive

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Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

 

Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité.

La diversité, c’est la variété de caractéristiques qui définissent un individu : « aptitudes à communiquer, culture, état civil, capacité d’être présent en classe, capacités d’apprentissage, intelligence, champs d’intérêt, capacités cognitives, valeurs, habiletés sociales, soutien familial, styles d’apprentissage, âge, statut socio-économique, croyances religieuses, orientation sexuelle, ethnicité, capacités physiques et sensorielles, groupe ethnique, sexe ». (Burgstahler et Cory, 2008,traduction libre : Beaudoin, 2013).

La conception universelle de l’apprentissage

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible » (Rose et Meyer, 2002, traduction libre : Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011).

La CUA repose sur trois grands principes, qui consistent à offrir plusieurs moyens :
•    de représentation ;
•    d’action et d’expression ;
•    d’engagement.

Ces principes sont divisés en neuf lignes directrices. À celles-ci sont associés des points de contrôle qui permettent de mettre en œuvre la CUA. Le Center for Applied Special Technology (CAST) a élaboré un tableau présentant les lignes directrices de la CUA. De plus, le document Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) : texte intégral présente, de façon détaillée, les trois principes de la CUA et leurs déclinaisons. Pour chacun des points de contrôle, des exemples concrets d’application sont proposés.

Des exemples

Pour appliquer l’approche pédagogique inclusive dans un cours, vous pouvez varier la façon de présenter les contenus, varier les méthodes pédagogiques ou varier les méthodes d’évaluation. Différentes solutions peuvent être mises en place telle que :

  • Sous-titrer les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration ;
  • Utiliser le vérificateur d’accessibilité de Microsoft pour repérer et corriger les problèmes d’accessibilité, s’il y a lieu ;
  • Proposer des situations authentiques (pour une activité pédagogique ou une évaluation) ;
  • Proposer un choix de modalités d’évaluation, pour une même évaluation (faire un travail long ou faire une présentation audiovisuelle, sur le même sujet) ;
  • Utiliser la correction numérique (commentaires audio ou correction à l’écran). 

Pour plus d’idées permettant d’intégrer l’approche inclusive dans votre cours, consultez le document Exemples de pistes de solution favorisant une approche pédagogique inclusive.

Témoignages

Des avantages

Les avantages de repenser son cours selon une approche inclusive sont non négligeables. Pour l’enseignant, on rapporte une amélioration de la qualité de son cours et de son enseignement, un engagement dans une pratique réflexive sur son rôle de pédagogue et une réduction des demandes d’accommodements individuels et des mesures logistiques. Pour les étudiants, l’approche inclusive permettrait une augmentation de l’autonomie et de l’engagement, une diminution du stress relié aux demandes d’accommodements et une augmentation de la motivation. (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011 ; PCUA, 2016).

Enfin, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence !

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