Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.
Vidéo explicative sur l’approche pédagogique inclusive, ses trois axes et les retombées observées à la suite de l’implantation de cette approche par deux professeurs de l’Université Laval.
Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité.
La diversité, c’est la variété de caractéristiques qui définissent un individu : « aptitudes à communiquer, culture, état civil, capacité d’être présent en classe, capacités d’apprentissage, intelligence, champs d’intérêt, capacités cognitives, valeurs, habiletés sociales, soutien familial, styles d’apprentissage, âge, statut socio-économique, croyances religieuses, orientation sexuelle, ethnicité, capacités physiques et sensorielles, groupe ethnique, sexe ». (Burgstahler et Cory, 2008,traduction libre : Beaudoin, 2013). |
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible » (Rose et Meyer, 2002, traduction libre : Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011).
La CUA repose sur trois grands principes, qui consistent à offrir plusieurs moyens :
• de représentation ;
• d’action et d’expression ;
• d’engagement.
Ces principes sont divisés en neuf lignes directrices. À celles-ci sont associés des points de contrôle qui permettent de mettre en œuvre la CUA. Le Center for Applied Special Technology (CAST) a élaboré un tableau présentant les lignes directrices de la CUA. De plus, le document Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) : texte intégral présente, de façon détaillée, les trois principes de la CUA et leurs déclinaisons. Pour chacun des points de contrôle, des exemples concrets d’application sont proposés.
Découvrez comment expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages.
Consultez le guidePour appliquer l’approche pédagogique inclusive dans un cours, vous pouvez varier la façon de présenter les contenus, varier les méthodes pédagogiques ou varier les méthodes d’évaluation. Différentes solutions peuvent être mises en place telle que :
Pour plus d’idées permettant d’intégrer l’approche inclusive dans votre cours, consultez le document Exemples de pistes de solution favorisant une approche pédagogique inclusive.
Visionnez les témoignages de douze enseignants ayant adapté un cours selon l’approche inclusive.
Les avantages de repenser son cours selon une approche inclusive sont non négligeables. Pour l’enseignant, on rapporte une amélioration de la qualité de son cours et de son enseignement, un engagement dans une pratique réflexive sur son rôle de pédagogue et une réduction des demandes d’accommodements individuels et des mesures logistiques. Pour les étudiants, l’approche inclusive permettrait une augmentation de l’autonomie et de l’engagement, une diminution du stress relié aux demandes d’accommodements et une augmentation de la motivation. (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011 ; PCUA, 2016).
Enfin, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence !
Tableau synthèse des bonnes pratiques et des moyens préconisés afin d’offrir des occasions d’apprentissage équitables pour tous les apprenants.
Tableau présentant des exemples de pistes de solution pour une approche inclusive en fonction des lignes directrices de la CUA. Service de soutien à l’enseignement, Université Laval.
Présentation de l’origine, des trois principes et des différentes applications pédagogiques concrètes de la CUA. Projet CUA.
Procédure d’intégration de sous-titres à une vidéo à partir du site Web YouTube. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Vidéo présentant les fondements de la CUA et les trois principes de cette conception. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
Vidéo présentant le concept de variabilité des apprenants, tel que reconnu par la conception universelle de l’apprentissage. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
Document présentant des stratégies et des outils favorisant l’enseignement inclusif. Centre de pédagogie universitaire. Université d’Ottawa.
Information, documentation et vidéos sur les origines de la CUA, les lignes directrices et l’implantation en classe des principes de la CUA. Center for Applied Special Technology (CAST).