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L'approche pédagogique inclusive

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Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

 

Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre aux spécificités de tous les apprenants et apprenantes et à leurs besoins d’apprentissage : la diversité est vue comme la normalité.

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La diversité renvoie à la variété des marqueurs identitaires des individus et des groupes. Elle renvoie aussi aux attitudes, modes d’expressions, expériences et besoins qui naissent de ces différentes caractéristiques : « aptitudes à communiquer, culture, état civil, capacité d’être présent en classe, capacités d’apprentissage, intelligence, champs d’intérêt, capacités cognitives, valeurs, habiletés sociales, soutien familial, styles d’apprentissage, âge, statut socio-économique, croyances religieuses, orientation sexuelle, ethnicité, capacités physiques et sensorielles, groupe ethnique, sexe » (Beaudoin, 2013, p. 4) tiré de Burgstahler et Cory (2008).

La conception universelle de l’apprentissage

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est l’équivalent de l’Universal Design for Learning (UDL). C’est un cadre de planification et d’organisation de la formation qui permet à la personne enseignante de déterminer des intentions pédagogiques, des méthodes, des évaluations et du matériel didactique adaptés à différentes personnes apprenantes (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; Rose et Meyer, 2002). C’est une approche universelle et flexible qui favorise l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants et étudiantes, en anticipant leurs besoins variés.

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La CUA repose sur trois grands principes, qui consistent à offrir plusieurs moyens:

  • de représentation
  • d’action et d’expression
  • d’engagement.

Ces principes sont divisés en neuf lignes directrices. À celles-ci sont associés des points de contrôle qui permettent de mettre en œuvre la CUA. Le Center for Applied Special Technology (CAST) a élaboré un tableau présentant les lignes directrices de la CUA. De plus, le document Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) : texte intégral présente, de façon détaillée, les trois principes de la CUA et leurs déclinaisons. Pour chacun des points de contrôle, des exemples concrets d’application sont proposés.

Des exemples

Pour appliquer l’approche pédagogique inclusive dans un cours, vous pouvez varier la façon de présenter les contenus, varier les méthodes pédagogiques ou varier les méthodes d’évaluation. Différentes solutions peuvent être mises en place telles que celles présentées dans le document Pratiques pédagogiques pour rendre un cours plus inclusif. Vous pourriez, par exemple, envisager de:

  • Sous-titrer les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration;
  • Utiliser le vérificateur d’accessibilité de Microsoft pour repérer et corriger les problèmes d’accessibilité, s’il y a lieu, et pour améliorer la lisibilité de votre matériel;
  • Proposer des situations authentiques (pour une activité pédagogique ou une évaluation);
  • Proposer, pour une même évaluation, une variété de modalités ou de méthodes (un travail long ou une présentation audiovisuelle, en auto-évaluation, co-évaluation ou évaluation par la personne enseignante, etc.);
  • Utiliser la correction numérique (commentaires audio ou correction à l’écran). 

Pour plus d’idées permettant d’intégrer l’approche inclusive dans votre cours, consultez la section suivante.

Des enseignantes et des enseignants de l’Université Laval expérimentent l’approche inclusive

Visionnez les témoignages de douze de vos pairs enseignantes et enseignants. Elles et ils ont participé au projet-pilote 2016-2017 du Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive de l’Université Laval. Elles et ils ont eu l’opportunité de repenser le design pédagogique d’un de leurs cours et de l’adapter selon les principes de l’approche inclusive. Voyez leurs témoignages et les changements apportés à leurs cours :

Frédéric Bussières
Faculté de médecine
Andréane Lambert-Roy
Faculté de médecine
Héloïse Côté
Faculté des lettres et des sciences humaines
Johanne Lessard
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Claude Désy
Faculté des sciences de l’éducation
Élise Milot et Émilie Raymond
Faculté des sciences sociales
Frédéric Douville
Faculté des sciences infirmières

Simon Rainville
Faculté des sciences et de génie

Martine Dumais
Faculté des lettres et des sciences humaines
Katia Sirois
Faculté des sciences sociales
Myriam Gauthier
Faculté des sciences infirmières
Christiane Trottier
Faculté des sciences de l’éducation

Des avantages

Les avantages de repenser son cours selon une approche inclusive sont importants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; PCUA, 2016). Pour l’enseignant et l’enseignante, cela permettrait:

  • une amélioration de la qualité de son cours et de son enseignement;
  • un engagement dans une démarche réflexive sur son rôle de pédagogue;
  • et une réduction des demandes d’accommodements individuels et des mesures logistiques.

Pour les étudiants et étudiantes, l’approche inclusive permettrait:

  • une augmentation de l’autonomie et de la motivation;
  • une diminution du stress relié aux demandes d’accommodements;
  • et une augmentation de la motivation et de l’engagement.

Enfin, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence!

Aller plus loin

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