Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.
Vidéo explicative sur l’approche pédagogique inclusive, ses trois axes et les retombées observées à la suite de l’implantation de cette approche par deux professeurs de l’Université Laval.
Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre aux spécificités de tous les apprenants et apprenantes et à leurs besoins d’apprentissage : la diversité est vue comme la normalité.
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La diversité renvoie à la variété des marqueurs identitaires des individus et des groupes. Elle renvoie aussi aux attitudes, modes d’expressions, expériences et besoins qui naissent de ces différentes caractéristiques : « aptitudes à communiquer, culture, état civil, capacité d’être présent en classe, capacités d’apprentissage, intelligence, champs d’intérêt, capacités cognitives, valeurs, habiletés sociales, soutien familial, styles d’apprentissage, âge, statut socio-économique, croyances religieuses, orientation sexuelle, ethnicité, capacités physiques et sensorielles, groupe ethnique, sexe. » (Beaudoin, 2013, p. 4, tiré de Burgstahler et Cory, 2008) |
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est l’équivalent de l’Universal Design for Learning (UDL). C’est un cadre de planification et d’organisation de la formation qui permet à la personne enseignante de déterminer des intentions pédagogiques, des méthodes, des évaluations et du matériel didactique adaptés à différentes personnes apprenantes (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; Rose et Meyer, 2002). C’est une approche universelle et flexible qui favorise l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants et étudiantes, en anticipant leurs besoins variés.
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La CUA repose sur trois grands principes, qui consistent à offrir plusieurs moyens:
Ces principes sont divisés en neuf lignes directrices. À celles-ci sont associés des points de contrôle qui permettent de mettre en œuvre la CUA. Le Center for Applied Special Technology (CAST) a élaboré un tableau présentant les lignes directrices de la CUA. De plus, le document Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) : texte intégral présente, de façon détaillée, les trois principes de la CUA et leurs déclinaisons. Pour chacun des points de contrôle, des exemples concrets d’application sont proposés.
Découvrez comment expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages.
Consultez le guidePour appliquer l’approche pédagogique inclusive dans un cours, vous pouvez varier la façon de présenter les contenus, varier les méthodes pédagogiques ou varier les méthodes d’évaluation. Différentes solutions peuvent être mises en place telles que celles présentées dans le document Pratiques pédagogiques pour rendre un cours plus inclusif. Vous pourriez, par exemple, envisager de:
Pour plus d’idées permettant d’intégrer l’approche inclusive dans votre cours, consultez la section suivante.
Visionnez les témoignages de douze de vos pairs enseignantes et enseignants. Elles et ils ont participé au projet-pilote 2016-2017 du Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive de l’Université Laval. Elles et ils ont eu l’opportunité de repenser le design pédagogique d’un de leurs cours et de l’adapter selon les principes de l’approche inclusive. Voyez leurs témoignages et les changements apportés à leurs cours :
Frédéric Bussières Faculté de médecine | Andréane Lambert-Roy Faculté de médecine |
Héloïse Côté Faculté des lettres et des sciences humaines | Johanne Lessard Faculté de théologie et de sciences religieuses |
Claude Désy Faculté des sciences de l’éducation | Élise Milot et Émilie Raymond Faculté des sciences sociales |
Frédéric Douville Faculté des sciences infirmières | Simon Rainville |
Martine Dumais Faculté des lettres et des sciences humaines | Katia Sirois Faculté des sciences sociales |
Myriam Gauthier Faculté des sciences infirmières | Christiane Trottier Faculté des sciences de l’éducation |
Les avantages de repenser son cours selon une approche inclusive sont importants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; PCUA, 2016). Pour l’enseignant et l’enseignante, cela permettrait:
Pour les étudiants et étudiantes, l’approche inclusive permettrait:
Enfin, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence!
Information, documentation et vidéos sur les origines de la CUA, les lignes directrices et l’implantation en classe des principes de la CUA. Center for Applied Special Technology (CAST).
Vidéo présentant le concept de variabilité des apprenants, tel que reconnu par la conception universelle de l’apprentissage. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
Vidéo présentant les fondements de la CUA et les trois principes de cette conception. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
Document présentant des stratégies et des outils favorisant l’enseignement inclusif. Centre de pédagogie universitaire. Université d’Ottawa.
Document présentant: une mise en situation; Pourquoi? Quoi? Ce que dit la recherche? Comment? (Céline Pechard, Marie-Christine Dion)
Formation donnée dans le cadre des webinaires portant sur la FAD et présentant les effets de la formation à distance sur l’enseignement et l’apprentissage, la CUA et la conception inclusive en FAD (Ali-Benali, M. A, 2020)