Logo Université Laval Logo Université Laval

Site de cours

Partager :

Vous souhaitez mettre en ligne des ressources pour appuyer votre enseignement. À l’Université Laval, monPortail vous permet de disposer d’un site à l’usage exclusif des étudiantes et des étudiants de votre cours.

Cet espace numérique vous offre la possibilité de:

  • déposer votre matériel de cours (fichiers, documents vidéo, multimédia, etc.)
  • générer une version PDF de votre plan de cours
  • communiquer avec vos étudiantes et vos étudiants à l’aide d’outils comme le forum, le courriel, le bloc de nouvelles ou le calendrier
  • créer et gérer des équipes de travail
  • disposer d’une boîte de dépôt des travaux
  • créer des questionnaires
  • compiler et transmettre au système de gestion des études les résultats de vos étudiantes et de vos étudiants.

 

Comment créer son site de cours

  1. Accédez à monPortail
  2. Si une charge de cours vous a été attribuée pour la session, vous verrez apparaître votre sigle de cours dans la liste des cours disponibles.
  3. Créez votre site ou demandez-en la création à votre équipe facultaire de soutien.
  4. Une fois créé, chaque site est structuré selon des sections définies par un gabarit de plan de cours. Complétez les diverses sections et ajoutez-y vos documents et activités.
  5. Lorsque votre conception est terminée, les sections de votre site sont compilées et le système vous permet de générer un plan de cours en format PDF. De façon simultanée, vous développez ainsi votre plan de cours et votre site.
  6. Quelques jours avant le début de la session, vous pouvez rendre disponible votre site à vos étudiantes et à vos étudiants.
  7. À tout moment durant la session, il vous est possible de mettre à jour votre site et d’y ajouter de nouvelles ressources. 

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...