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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Sabrina Priego

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Utilisation des TIC en enseignement du français langue seconde

Cours : DID-3963 - Utilisation des TIC en enseignement du français langue secondeEnseignante : Sabrina Priego, professeure adjointe, Faculté des lettres et des sciences humaines
Type d’activité : Mise en pratique/Discussion/ÉchangeFormule : Recherche, Remue-méninge
Mode : À distanceEn équipe : Oui    Nombre d’étudiants : 3/équipe
De deux à quatre étudiants de l’Université Laval sont jumelés à deux ou trois étudiants de la France.
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

 

 

Description de l’activité

Le projet de conception, réalisation, utilisation et évaluation de scénarios pédagogiques intégrant les TIC est un projet de collaboration entre les étudiants inscrits au cours Utilisation des TIC en enseignement du français langue seconde (FL2) à l’Université Laval et les étudiants inscrits à un cours de technologies éducatives qui fait partie du master 1 sciences du langage en Français Langue Étrangère à l’Université de Montpellier (France).

Trois plateformes d’écriture collaborative sont utilisées pour la création, le partage et l’évaluation des scénarios pédagogiques : des Padlets, des documents Google partagés et des Etherpads.

Le cours se donne à environ 25 étudiants et généralement à environ 10 étudiants en France.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : 2-3 jours

Deux ou trois rencontres virtuelles avec les enseignants en France, plus cinq heures de travail personnel et de partage d’information.

Étapes de préparation

  1. Établissement du calendrier de travail avant le début de la session.
  2. Formation des équipes.
  3. Création des Padlets et des documents Google.
  4. Communication constante avec l’enseignante en France par courriel et par visioconférence.

 

Diffusion
Temps requis : 1h à 3h par semaine

Étapes de diffusion

Définition des tâches et encadrement des étudiants en classe :

  • Cours 3 : Exemple de présentation et de description du contexte d’enseignement.
  • Cours 5 : Exemple de classe modèle.
  • Cours 6 : Description d’un bon scénario pédagogique à partir de l’analyse des scénarios pédagogiques créés par des anciens étudiants.
  • Cours 9 : Explication des critères d’évaluation d’un scénario pédagogique et exemples de rétroaction (commentaires, suggestions d’amélioration, etc.).

 

Compétences pédagogiques requises
Développement de scénarios pédagogiques adaptés selon le contexte d’enseignement (âge et niveau de langue des élèves). Connaissances sur l’apprentissage et la rétroaction par les pairs et l’intégration de TIC en classe.

 

Compétences technologiques requises
Outils de production

Padlet, Google Drive, Etherpad (Toutes des ressources libres).

Outils de diffusion

Site monPortail et ressources libres : Padlet, Etherpad, Google drive.

 

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Les technologies de collaboration utilisées

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3h / semaine

L’activité implique :

Environ une heure en classe de travail par semaine et cinq heures à la maison pendant tout le projet.

 

Compétences requises

  1. Co-créer des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.
  2. Évaluer le matériel pédagogique partagé.
  3. Mener une réflexion commune sur leurs usages dans un contexte donné, sur le design pédagogique proposé et l’impact sur les apprentissages.
  4. Développer l’esprit critique.
  5. Développer chez les futurs enseignants les compétences professionnelles suivantes :
    • Compétence 8 : Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
    • Compétence 11 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  6. En particulier, l'activité vise à aider les étudiants à :
    • Observer, analyser et exploiter du matériel pédagogique en ligne à la lumière des principes et notions de la didactique des langues seconde ou étrangère.
    • Développer des compétences relatives à l’utilisation et à l’intégration des TIC et à une pratique réflexive.

 

Tâches

Déroulement du projet
  1. En classe, chaque équipe rédigera un texte (ou un enregistrement sonore) de présentation et de description de ses contextes d’enseignement respectifs et le déposera sur le Padlet du projet.
  2. Bilan autour des présentations.
  3. Proposition de classe modèle : composition d’une classe fictive avec des profils d’apprenants divers.
  4. Des équipes de 4 participants seront formées à Québec et en France en associant des « tandems » de travail.
  5. Description d’un bon scénario pédagogique à partir de l’analyse des scénarios pédagogiques créés par des anciens étudiants.
  6. Dans ses contextes respectifs, chaque équipe créera un scénario pédagogique pour l’enseignement du FL2/FLE impliquant l’utilisation des TIC.
  7. Dépôt de la première version du scénario pédagogique sur Google drive et partage de document avec coéquipiers français.

 

Évaluation possible

Lors du projet à l’automne 2015, les critères évalués étaient les suivant :
  • La participation en classe des étudiants pour chaque tâche.
  • La présentation sur Padlet.
  • La fiche pédagogique : Version 1.
  • La fiche pédagogique : Version finale.
  • La rétroaction fournie aux partenaires français.
Voir la section Visuels « Exemple de grille de correction ».

 

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Avantages et limites

Avantages

  • Renforce les compétences de travail collaboratif à distance et en classe.
  • Dans un esprit de collaboration, le travail avec des pairs à l’étranger permet une ouverture face à différentes cultures d’enseignement.
  • Regard croisé sur la production de scénarios pédagogiques en contexte authentique.
  • Les étudiants sont amenés à la résolution de problèmes et au développement de leur esprit réflexif.
  • Possibilité, pour les futurs enseignants de FL2, d'accéder à la banque d'activités créées par l'ensemble des étudiants (et éventuellement de les utiliser).

 

Limites

Les étudiants n’ont pas l’occasion par la suite d’utiliser les scénarios pédagogiques développés en classe.

 

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Variantes

 

  • Utilisation d’un Wiki pour le partage des scénarios pédagogiques.
  • Réunions synchrones sur Adobe Connect (Classe virtuelle).
  • Collaboration possible avec des enseignants en service.
  • Volet international facultatif.
  • Présentation vidéo ou audio des participants.

 

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Visuels

Références et remerciements

Remerciements

Sabrina Priego, professeure adjointe, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines
Angela Perez, conseillère en formation, CSTIP

 

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