Cours : DID-3963 - Utilisation des TIC en enseignement du français langue seconde | Enseignante : Sabrina Priego, professeure adjointe, Faculté des lettres et des sciences humaines |
Type d’activité : Mise en pratique/Discussion/Échange | Formule : Recherche, Remue-méninge |
Mode : À distance | En équipe : Oui Nombre d’étudiants : 3/équipe De deux à quatre étudiants de l’Université Laval sont jumelés à deux ou trois étudiants de la France. |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
---|
Le projet de conception, réalisation, utilisation et évaluation de scénarios pédagogiques intégrant les TIC est un projet de collaboration entre les étudiants inscrits au cours Utilisation des TIC en enseignement du français langue seconde (FL2) à l’Université Laval et les étudiants inscrits à un cours de technologies éducatives qui fait partie du master 1 sciences du langage en Français Langue Étrangère à l’Université de Montpellier (France). Trois plateformes d’écriture collaborative sont utilisées pour la création, le partage et l’évaluation des scénarios pédagogiques : des Padlets, des documents Google partagés et des Etherpads. Le cours se donne à environ 25 étudiants et généralement à environ 10 étudiants en France. |
Temps requis : 2-3 jours Deux ou trois rencontres virtuelles avec les enseignants en France, plus cinq heures de travail personnel et de partage d’information. |
Étapes de préparation
|
Diffusion |
---|
Temps requis : 1h à 3h par semaine |
Étapes de diffusion Définition des tâches et encadrement des étudiants en classe :
|
Compétences pédagogiques requises |
---|
Développement de scénarios pédagogiques adaptés selon le contexte d’enseignement (âge et niveau de langue des élèves). Connaissances sur l’apprentissage et la rétroaction par les pairs et l’intégration de TIC en classe. |
Compétences technologiques requises |
---|
Outils de production Padlet, Google Drive, Etherpad (Toutes des ressources libres). Outils de diffusion Site monPortail et ressources libres : Padlet, Etherpad, Google drive. |
Temps requis : 1h à 3h / semaine L’activité implique : Environ une heure en classe de travail par semaine et cinq heures à la maison pendant tout le projet. |
Compétences requises |
---|
|
Tâches |
---|
Déroulement du projet
|
Évaluation possible |
---|
Lors du projet à l’automne 2015, les critères évalués étaient les suivant :
|
|
Limites |
---|
Les étudiants n’ont pas l’occasion par la suite d’utiliser les scénarios pédagogiques développés en classe. |
|
Remerciements |
---|
Sabrina Priego, professeure adjointe, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines Angela Perez, conseillère en formation, CSTIP |
Retour à la liste des activités