Cours : PUN-7002 - Relation pédagogique et communication en sciences de la santé | Enseignante : Marie-Julie Babin, chargée de cours, Faculté de médecine |
Type d’activité : Discussion/Échange | Formule : Consensus partagé |
Mode : À distance | En équipe : Oui Nombre d’étudiants : 4 à 6/équipe |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
---|
Le World Café est une méthode participative de courte durée construite autour d’un thème et de questions clés sur lesquelles le groupe réfléchira ensemble pour faire émerger des tendances, de nouvelles idées, de nouveaux points de vue, une compréhension nouvelle du thème du café. Le World Café comprend trois rondes de questions successives qui sont posées au groupe et qui donneront lieu à trois conversations d’une durée de 20 minutes chacune.
|
Temps requis : 1h à 3h Préparation de la présentation PPT (3 questions). |
Étapes de préparation Préparation de ses 3 questions et de son PPT à diffuser lors de la séance. |
Compétences pédagogiques requises |
---|
|
Compétences technologiques requises |
---|
Outils de production PowerPoint Outils de diffusion Adobe Connect ou autre outil de classe virtuelle |
Temps requis : 1h à 3h Aucune préparation préalable pour l’étudiant. Au terme de l’activité, ils font un travail en équipe. |
Compétences requises |
---|
|
Tâches |
---|
1 animateur par atelier. Tous : participer durant les échanges. Tous : réaliser le travail d’équipe. |
Évaluation possible |
---|
Le travail d’équipe est remis et évalué. |
|
Limites |
---|
|
Le travail d’équipe pourrait être retiré. Des acteurs autres que les étudiants peuvent être invités dans les échanges aux 3 questions (professionnels, direction, enseignant, etc.) |
Références |
---|
Prewitt, V. (2011). Working in the café : lessons in group dialogue in The Learning Organization 18(3) pp.189-202 |
Remerciements |
---|
Marie-Julie Babin, chargée de cours, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Faculté de médecine |