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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Marie-Julie Babin

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 Un World Café virtuel adapté. Favoriser l’apprentissage: Un défi de taille

Cours : PUN-7002 - Relation pédagogique et communication en sciences de la santéEnseignante : Marie-Julie Babin, chargée de cours, Faculté de médecine
Type d’activité : Discussion/ÉchangeFormule : Consensus partagé
Mode : À distanceEn équipe : Oui    Nombre d’étudiants : 4 à 6/équipe
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

Le World Café est une méthode participative de courte durée construite autour d’un thème et de questions clés sur lesquelles le groupe réfléchira ensemble pour faire émerger des tendances, de nouvelles idées, de nouveaux points de vue, une compréhension nouvelle du thème du café.

Le World Café comprend trois rondes de questions successives qui sont posées au groupe et qui donneront lieu à trois conversations d’une durée de 20 minutes chacune.
  • La première question est souvent une question d’exploration sur un sujet.
  • La seconde vise à cibler des orientations pratiques au regard d’un thème.
  • La troisième question vise à récolter les bonnes idées retenues par le groupe et à dynamiser le groupe quant aux actions à mener pour le futur.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : 1h à 3h

Préparation de la présentation PPT (3 questions).

Étapes de préparation

Préparation de ses 3 questions et de son PPT à diffuser lors de la séance.

 

Diffusion
Temps requis : 1h à 3h

Étapes de diffusion

Préalablement, je fais ma configuration audio sur mon ordinateur et j’ai ajouté le nombre d’ateliers requis pour mon activité (4 tables de 5 participants).

  1. J’accueille les participants.
  2. Je présente quelques fonctionnalités d’Adobe Connect.
  3. Je clarifie le but du World Café et les grandes règles encadrant les conversations.
  4. Je demande à des volontaires d’agir comme animateur (1 animateur par atelier).
  5. Je donne à ceux-ci le rôle de présentateur.
  6. J’encourage la contribution de chacun : participer signifie aussi écouter attentivement, lire ce qui n’est pas dit, connecter les idées entre elles, écrire sur un papier les éléments ressortis dans leur atelier, etc.
  7. Début du WorldCafé :
    a. Je lance la première question en grand groupe
    b. Je disperse les étudiants dans chaque atelier avec un animateur par atelier et ils ont 20 minutes pour y répondre
    c. Je leur affiche un message lorsque  les 20 minutes se sont écoulées pour leur demander de faire consensus en 3 minutes sur la question.
    d. Ils reviennent en grand groupe, je leur demander de finaliser leur prise de note, le temps que je les déplace dans des équipes différentes avec un animateur différent.
    e. Je leur présente ensuite  la deuxième question  MAIS je  leur demande tout d’abord de prendre 3 minutes à leur arrivée à la nouvelle table  pour faire le nouveau consensus. L’animateur présente d’abord  le consensus de la première question et il demande aux nouveaux participants de compléter. Ils sont maintenant prêt pour répondre à la deuxième question.

  8. Mot de la fin.



    a. Je fais le même processus pour les 3 questions.
    b. Après le dernier consensus de la question 3, les équipiers demeurent en équipe et réalise un travail synthèse qu’ils pourront réaliser complètement lors de la séance virtuelle. Les 3 questions préparatoires auront permis de faire des liens entre la théorie, leur pratique à eux mais aussi celle des pairs. Ils sont maintenant prêts à réaliser le travail!

 

Compétences pédagogiques requises
  • Bien connaître le fonctionnement d’un World Café.
  • Se familiariser avec Adobe Connect.

 

Compétences technologiques requises
Outils de production

PowerPoint

Outils de diffusion

Adobe Connect ou autre outil de classe virtuelle

 

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Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1h à 3h

Aucune préparation préalable pour l’étudiant. Au terme de l’activité, ils font un travail en équipe.

 

Compétences requises

  • Participer activement aux discussions
  • Respecter le point de vue des pairs
  • Collaborer avec des professionnels de différentes disciplines

 

Tâches

1 animateur par atelier.
Tous : participer durant les échanges.
Tous : réaliser le travail d’équipe.

 

Évaluation possible

Le travail d’équipe est remis et évalué.

 

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Avantages et limites

Avantages

  • Participation à 100 %.
  • Permet de pousser davantage les réflexions.
  • Instaure un climat de confiance au sein d’un groupe qui se rencontre pour la première fois.
  • Permet à tous de s’exprimer sur un enjeu qui les concerne tous, mais pour lesquels ils ont divers points de vue.
  • Permet de répondre à des questions complexes pour lesquelles un seul individu n’a pas toutes les réponses.
  • Facilite la réalisation du travail d’équipe qui se fait durant la classe virtuelle.

 

Limites

  • Les étudiants doivent avoir un bon micro casque. Il arrive que des étudiants arrivent avec du matériel désuet ou non fonctionnel. Dans ce cas-là, ils écrivent mais cela ralentit les échanges.
  • Les étudiants doivent être dans un environnement calme pour suivre le cours à distance. Il arrive que certains se placent dans un café bruyant.
  • Il faut que les étudiants aillent une bonne connexion Internet.
  • Si des étudiants n’ont pas d’expérience sur Adobe Connect, il faut prendre le temps de bien expliquer le fonctionnement.
  • L’enseignant doit avoir un minimum d’aisance avec Adobe Connect.
  • La qualité des animateurs dans les ateliers.

 

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Variantes

 

Le travail d’équipe pourrait être retiré.
Des acteurs autres que les étudiants peuvent être invités dans les échanges aux 3 questions (professionnels, direction, enseignant, etc.)

 

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Visuels

Références et remerciements

Références

Prewitt, V. (2011). Working in the café : lessons in group dialogue in The Learning Organization 18(3) pp.189-202

Huet, M.-F. (2017, 7 juin). Le World café et la mise en situation : une expérience vécue en enseignement et en apprentissage. Communication présentée dans le cadre des activités du Regroupement des conseillers pédagogiques de l'Université Laval, Québec.

Le World Café selon SACO

Animer un world café

Un guide pour les utilisateurs

 

Remerciements

Marie-Julie Babin, chargée de cours, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Faculté de médecine

 

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