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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Monique Cardinal

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Exposé oral : rétroaction par les pairs

Cours : SCR-3000 - Les religions en contactEnseignante : Monique Cardinal, professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses
Type d’activité : Présentation de contenus, Discussion/ÉchangeFormule : Enseignement par les pairs

Mode : À distance

En équipe : Non   
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

L'activité se situe dans le contexte plus global de la rédaction du travail final. En lien avec ce travail final, les étudiants doivent produire un exposé oral de 15 minutes en format audio, fichier qu'ils déposent ensuite sur le forum. À la suite de ce dépôt, chaque étudiant doit choisir deux exposés de ses pairs et rédiger pour chaque exposé un commentaire de 300 mots, structuré selon un guide fourni par le professeur. Les étudiants prennent finalement connaissance des commentaires de leurs pairs et ont deux semaines pour ajuster la rédaction de leur travail final en tenant compte des commentaires. Ils doivent également répondre aux commentaires/questions soulevés par leurs pairs.

L'activité encadre le travail de recherche, de rédaction, la capacité de synthétiser et de communiquer des résultats à l'oral, la capacité à évaluer les pairs de façon constructive, en plus de constituer une plateforme d'échange et d'apprentissage par les pairs dans un cours qui traite de sujets hétérogènes (plusieurs courants religieux). L'activité « exposé oral: rétroaction par les pairs » est intégrée comme partie prenante dans le cours, autour de laquelle s'articulent une partie du contenu du cours, la recherche individuelle et le travail final. Il s’agit d’un travail d’intégration du contenu qui permet l’amélioration de la rédaction finale du travail.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : 1h à 3h

Rédiger l’exemplier (document) sur les consignes de réalisation de l’exposé.
Rédiger le guide sur la façon de structurer et de produire les commentaires sur les exposés des pairs.
Intégrer les textes en PDF au site du cours.

Étapes de préparation

  • Rédaction de l’exemplier qui fournit les consignes de réalisation de l’exposé.
  • Rédaction du guide sur la façon de structurer et de produire les commentaires sur les exposés des pairs.
  • Dépôt des documents sur le site de cours.

Voir l’exemplier (dans la section Visuels) sur les consignes de réalisation de l’exposé.

 

Diffusion

Temps requis : 1 jour

Le temps requis estimé est pour un groupe de 10 étudiants.

L’encadrement demande l’écoute de tous les exposés par le professeur. Ainsi, dépendamment de la grandeur du groupe, la tâche est augmentée proportionnellement au nombre d’étudiants.

Détails du déroulement de l’écoute : le professeur fait une première écoute, sans avoir pris connaissance des commentaires des étudiants, pour éviter d’en être influencé (il serait aussi possible de lire immédiatement après le visionnement les commentaires d’un exposé particulier, mais à la condition d’avoir déjà formulé son évaluation). Après l’écoute de tous les exposés, le professeur rédige une synthèse de tous les exposés, laquelle est destinée à l’ensemble du groupe. Si un exposé n’a pas été commenté par les étudiants, le professeur le fera. Les étudiants ont en effet le libre choix des exposés qu’ils vont commenter. Le rôle du professeur est de s’assurer que tous les exposés reçoivent au moins un commentaire.

 

Étapes de diffusion

  • En cours de session : répondre aux questions des étudiants, vérifier l’avancement de la recherche.
  • À la fin de la session : écouter les exposés audio des étudiants, rédiger les commentaires individuels sur chacun des exposés, rédiger le commentaire global pour toute la classe à la suite de l’écoute de tous les exposés.

 

Compétences pédagogiques requises
  • Savoir soi-même faire un exposé court et synthétique de 15 minutes sur un sujet en lien avec la matière du cours.
  • Savoir formuler une question de recherche et y répondre dans un exposé.
  • Expliquer la démarche de travail pour faire un exposé oral.
  • Avoir une écoute active et être capable de formuler des suggestions pour que l’étudiant améliore son travail.
  • Arriver à communiquer à l’étudiant comment bien cibler son sujet.
  • Compétences pour encadrer les étudiants : le professeur doit être capable de leur dire comment cibler le sujet et juger si les sources qu’ils ont choisies vont leur permettre d’accomplir le travail.

 

Compétences technologiques requises

Outils de production

Outil de base (Traitement de texte).

Si un professeur souhaite faire des commentaires oraux, il doit savoir utiliser un outil d’enregistrement audio (Online Voice Recorder, Audacity, etc.).

Outils de diffusion

Site de cours.

 

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Étudiants

Temps requis

Temps requis : Plus de 3 jours/semaine

L’activité implique un travail de préparation (recherche bibliographique), un travail de lecture, de synthèse des lectures selon la grille fournie par le professeur, et un travail de rédaction et de production de la bande audio.

Le but de l’activité « exposé oral: rétroaction par les pairs » étant de mieux préparer la rédaction du travail final, l’activité s’intègre dans ce contexte plus large.

 

Compétences requises

  • Capacité de s’exprimer oralement.
  • Capacité à bien articuler sa pensée.
  • Capacité à être synthétique, d’avoir lu, compris, et reproduit les connaissances acquises.
  • Tout le travail conceptuel fait tout au long de la session doit être mis en application lors de cette activité. Pour faire l’analyse des exemples de contact cités dans l’exposé oral, les étudiants utilisent certains des concepts qui décrivent des phénomènes d’acculturation religieuse définis dans un lexique qu’ils produisent à partir de leurs lectures obligatoires.
  • Contribue au développement de l’esprit critique de l’étudiant (commentaires sur les exposés des pairs).
  • Demande une écoute active lors de l’écoute des exposés des pairs dans le but de rédiger des commentaires pertinents, critiques et constructifs. Le fait que les commentaires soient déposés sur le forum oblige les étudiants à faire très attention au genre de critiques qu’ils vont formuler. Fait appel aux qualités de diplomates des étudiants et à leur souci de bien rédiger et de bien s’exprimer.

 

Tâches

  • Les étudiants doivent présenter, dans un exposé oral enregistré de 15 minutes, les résultats préliminaires de leur travail final sur un phénomène de contact. Pour structurer leur exposé, ils doivent utiliser comme modèle l'exemplier fourni par le professeur.
  • Lorsque tous les fichiers audio des exposés ont été déposés sur le forum, les étudiants doivent choisir deux exposés de leurs pairs et en produire un commentaire en 300 mots maximum.

L’activité d’exposé oral: rétroaction par les pairs permet à l’étudiant de :

  • Les étudiants doivent présenter, dans un exposé oral enregistré de 15 minutes, les résultats préliminaires de leur travail final sur un phénomène de contact. Pour structurer leur exposé, ils doivent utiliser comme modèle l'exemplier fourni par le professeur.
  • Lorsque tous les fichiers audio des exposés ont été déposés sur le forum, les étudiants doivent choisir deux exposés de leurs pairs et en produire un commentaire en 300 mots maximum.

 

Évaluation possible

Cette activité s’inscrit dans le contexte plus global de la rédaction du travail final, lequel est évalué. L’exposé fait également l’objet d’une évaluation, comme les commentaires que doivent rédiger les étudiants.

D’ailleurs, pour montrer le sérieux de la démarche, la distribution des pourcentages entre les évaluations alloue autant de points à l’exposé oral qu’aux commentaires sur les exposés des pairs. Les étudiants choisissent eux-mêmes les exposés qu’ils vont commenter. Advenant le cas où l’exposé d’un étudiant n’est pas commenté, l’étudiant aura tout de même l’évaluation du professeur.

 

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Avantages et limites

Avantages

Enseignants

  • Nécessite peu de temps de préparation : rédaction et dépôt sur le site de cours des documents expliquant et structurant l’activité.
  • Favorise l’apprentissage par les pairs dans un cours au contenu dense et varié.
  • Le temps d’encadrement requis en cours de session s’insère dans le suivi prévu dans le cadre de la rédaction de leur travail final (choix du sujet, formulation de la question de recherche, choix des références bibliographiques).

Étudiants

  • Souplesse de l’activité.
  • Le fait d’entendre la voix des étudiants contribue à humaniser le cours.
  • Les étudiants ont un auditoire garanti, ce qui leur permet de partager leurs connaissances.
  • Tous les étudiants profitent du travail des uns des autres (contexte d’apprentissage par les pairs).
  • Les étudiants bénéficient des commentaires des autres étudiants pour améliorer leur travail écrit.
  • La préparation de l’exposé exige de l’étudiant un travail de préparation par étape, lequel garantit un meilleur résultat lors de la rédaction du travail final sur lequel porte l’exposé.
  • L’activité fait appel aux compétences de pédagogie des étudiants, car les sujets des exposés sont hétérogènes. Cela met à contribution la capacité de vulgarisation et de synthèse des étudiants.
  • Le fait de présenter ses travaux à l’oral avant de déposer le travail écrit aide à mieux structurer le contenu. À cet effet, la structure de l’exposé a été réfléchie pour être la même que celle du travail final.
  • Puisque seul l’audio de l’exposé est enregistré, les étudiants ne sont pas vus par les autres, ce qui génère moins de stress.

 

Limites

  • Les grands groupes demandent plus de temps de correction. Pour ces grands groupes, on privilégiera le travail d’équipe et/ou l’utilisation d’une grille de correction qui permette une correction plus rapide.
  • Les étudiants qui sont moins à l’aise avec les outils technologiques peuvent éprouver des difficultés techniques.

 

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Variantes

  • Les commentaires du professeur aux étudiants après les exposés pourraient être sous forme audio plutôt que sous forme écrite.
  • Les enregistrements des exposés pourraient être sous forme vidéo.
  • Il pourrait s’agir d’un travail d’équipe plutôt qu’individuel (un exposé par équipe).
  • Les exposés pourraient se faire en classe virtuelle synchrone.
  • On pourrait ajouter dans la section du cours destinée à cette activité des exemples des autres étudiants des sessions antérieures.

 

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Visuels

Remerciements

Monique Cardinal, professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses
Martin Vaillancourt, auxiliaire d’enseignement, Automne 2016
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative

 

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