Cours : SCR-3000 - Les religions en contact | Enseignante : Monique Cardinal, professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses |
Type d’activité : Présentation de contenus, Discussion/Échange | Formule : Enseignement par les pairs |
Mode : À distance | En équipe : Non |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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L'activité se situe dans le contexte plus global de la rédaction du travail final. En lien avec ce travail final, les étudiants doivent produire un exposé oral de 15 minutes en format audio, fichier qu'ils déposent ensuite sur le forum. À la suite de ce dépôt, chaque étudiant doit choisir deux exposés de ses pairs et rédiger pour chaque exposé un commentaire de 300 mots, structuré selon un guide fourni par le professeur. Les étudiants prennent finalement connaissance des commentaires de leurs pairs et ont deux semaines pour ajuster la rédaction de leur travail final en tenant compte des commentaires. Ils doivent également répondre aux commentaires/questions soulevés par leurs pairs. L'activité encadre le travail de recherche, de rédaction, la capacité de synthétiser et de communiquer des résultats à l'oral, la capacité à évaluer les pairs de façon constructive, en plus de constituer une plateforme d'échange et d'apprentissage par les pairs dans un cours qui traite de sujets hétérogènes (plusieurs courants religieux). L'activité « exposé oral: rétroaction par les pairs » est intégrée comme partie prenante dans le cours, autour de laquelle s'articulent une partie du contenu du cours, la recherche individuelle et le travail final. Il s’agit d’un travail d’intégration du contenu qui permet l’amélioration de la rédaction finale du travail. |
Temps requis : 1h à 3h Rédiger l’exemplier (document) sur les consignes de réalisation de l’exposé.Rédiger le guide sur la façon de structurer et de produire les commentaires sur les exposés des pairs. Intégrer les textes en PDF au site du cours. |
Étapes de préparation
Voir l’exemplier (dans la section Visuels) sur les consignes de réalisation de l’exposé. |
Diffusion |
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Temps requis : 1 jour Le temps requis estimé est pour un groupe de 10 étudiants. L’encadrement demande l’écoute de tous les exposés par le professeur. Ainsi, dépendamment de la grandeur du groupe, la tâche est augmentée proportionnellement au nombre d’étudiants. Détails du déroulement de l’écoute : le professeur fait une première écoute, sans avoir pris connaissance des commentaires des étudiants, pour éviter d’en être influencé (il serait aussi possible de lire immédiatement après le visionnement les commentaires d’un exposé particulier, mais à la condition d’avoir déjà formulé son évaluation). Après l’écoute de tous les exposés, le professeur rédige une synthèse de tous les exposés, laquelle est destinée à l’ensemble du groupe. Si un exposé n’a pas été commenté par les étudiants, le professeur le fera. Les étudiants ont en effet le libre choix des exposés qu’ils vont commenter. Le rôle du professeur est de s’assurer que tous les exposés reçoivent au moins un commentaire.
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Étapes de diffusion
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Compétences pédagogiques requises |
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Compétences technologiques requises |
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Outils de production Si un professeur souhaite faire des commentaires oraux, il doit savoir utiliser un outil d’enregistrement audio (Online Voice Recorder, Audacity, etc.). |
Temps requis : Plus de 3 heures/semaine L’activité implique un travail de préparation (recherche bibliographique), un travail de lecture, de synthèse des lectures selon la grille fournie par le professeur, et un travail de rédaction et de production de la bande audio. Le but de l’activité « exposé oral: rétroaction par les pairs » étant de mieux préparer la rédaction du travail final, l’activité s’intègre dans ce contexte plus large. |
Compétences requises |
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Tâches |
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L’activité d’exposé oral: rétroaction par les pairs permet à l’étudiant de :
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Évaluation possible |
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Cette activité s’inscrit dans le contexte plus global de la rédaction du travail final, lequel est évalué. L’exposé fait également l’objet d’une évaluation, comme les commentaires que doivent rédiger les étudiants. D’ailleurs, pour montrer le sérieux de la démarche, la distribution des pourcentages entre les évaluations alloue autant de points à l’exposé oral qu’aux commentaires sur les exposés des pairs. Les étudiants choisissent eux-mêmes les exposés qu’ils vont commenter. Advenant le cas où l’exposé d’un étudiant n’est pas commenté, l’étudiant aura tout de même l’évaluation du professeur. |
Enseignants
Étudiants
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Limites |
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Monique Cardinal, professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses |