Logo Université Laval Logo Université Laval

Conférences pédagogiques

Conférence virtuelle - Trop stressé(e), j'ai oublié! Comment le stress affecte la mémoire ?

Description

Diffusion en direct par vidéoconférence
Les modalités de connexion seront transmises par courriel.

Pourquoi oublie-t-on des tas de choses lorsque nous vivons une période de stress ? Parce que le cerveau veut nous faire la vie dure ? Mais non ! C’est parce qu’il tente de nous aider à survivre!

  • L’attention sélective : Pertinent… Non-pertinent…
  • Le fameux multitâche : Le stress est une tâche de plus à gérer
  • Comment contrôler son fameux petit hamster dans la tête?

Dans cette conférence, Mme Lupien apprendra aux participants les rudiments de la mémoire humaine à l’aide de quelques petits tests de mémoire en groupe qui démontreront sans équivoque que « performer » ce n’est pas si facile! Par la suite, Mme Lupien décrira brièvement la réponse de stress et démontrera comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des événements importants à encoder en mémoire.

C'est lorsqu'on comprend pourquoi le stress affecte la mémoire que l'on arrive à accepter ces effets et à cesser d'en avoir peur!

Lieu

En ligne

Date

19 avril 2024
11 h à 12 h

Inscription gratuite

Conférencière

Sonia Lupien
Ph. D. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain

Conférence virtuelle - Diversifier les formats de remises des travaux pour favoriser les apprentissages

Description

Diffusion en direct par vidéoconférence
Les modalités de connexion seront transmises par courriel.

Découvrez pourquoi il est intéressant de laisser le choix aux étudiantes et étudiants de déterminer le format de remise de leurs travaux et comment le faire, tout en assurant une évaluation juste et de qualité.

En s'appuyant sur les principes de la motivation, de l’évaluation durable, de la psychologie positive et de la conception universelle de l’apprentissage, les personnes apprenantes sont encouragées à diversifier leurs formats de remises en choisissant dans une vaste liste de modalités, selon leurs préférences et leur personnalité. Cette stratégie d’évaluation ne contient pas d’examen, mais inclut une série de fiches à développer à partir de concepts abordés dans le cours.

Dans ce retour d’expérience, Emilie Doutreloux présentera plusieurs exemples de productions, des outils d’évaluation, ainsi que des témoignages étudiants.

Lieu

En ligne

Date

26 mars 2024
11 h à 12 h 15

Inscription gratuite

Conférencière

Emilie Doutreloux
Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Journée de l'enseignement - Pratiques inspirantes en évaluation des apprentissages

Description

Deuxième édition de la Journée de l’enseignement

Thème: « Pratiques inspirantes en évaluation des apprentissages : regards croisés entre les communautés enseignante et étudiante »

Cette journée d’échanges et de réflexions sera l'occasion d'aborder cet élément clé du parcours académique des étudiantes et étudiants. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des impacts de certaines méthodes d’évaluation sur l’apprentissage et de faire connaître des pratiques inspirantes.

Conférences:

L’évaluation : une alliée dans la persévérance scolaire

Design pédagogique capacitant : la place de l’encadrement et de l’évaluation des apprentissages de nos étudiants et étudiantes

Autres activités au menu: partage de pratique, atelier réflexif, réseautage et cocktail.

L’activité est offerte uniquement en présence.

Lieu

Pavillon Alphonse-Desjardins, local Salle Le Cercle, 4e étage

Date

11 avril 2024
13 h à 18 h

Inscription gratuite

Conférencier et conférencière

Éric Frenette
Professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation
Audrey Raynault
Professeure adjointe, Faculté des sciences de l'éducation

Archive des conférences pédagogiques