Surveillance d'examens en ligne
L’Université Laval déconseille la surveillance en ligne des examens. Cependant, cette page propose des lignes directrices pour encadrer les situations exceptionnelles où ce mode d’évaluation s’avère nécessaire.
Les logiciels et systèmes de surveillance, bien qu’en constante évolution, présentent des limites importantes en matière de fiabilité, de respect de la vie privée et d’équité pour les personnes étudiantes. De plus, leur usage peut entrainer des répercussions sur la relation pédagogique et sur l’expérience d’apprentissage.
C’est pourquoi le Service de soutien à l’enseignement déconseille l’utilisation de ces outils de surveillance. L’Université Laval privilégie l’accompagnement dans la conception d’évaluations adaptées et diversifiées. L’objectif est de favoriser des pratiques évaluatives qui minimisent les risques d’infractions tout en respectant les principes d’intégrité, d’inclusion et de bienveillance.
Toutefois, dans certains cas où la surveillance en ligne est indispensable, des ressources sont mises à disposition pour encadrer cette pratique. Cette page offre des repères clairs et des outils permettant de gérer ces exceptions de manière responsable, en cohérence avec les valeurs institutionnelles.
Choisir la surveillance en ligne avec Zoom
Le choix de la surveillance en ligne lors d’un examen est fait par l’unité ou la personne responsable du cours, en concertation avec la personne étudiante concernée. Ce mode de passation d’un examen doit en être un de dernier recours.
La surveillance en ligne peut être envisagée dans certaines situations particulières:
- Comme mesure d’accommodement pour les personnes étudiantes qui ne peuvent se présenter sur le lieu d’examen. Seules les demandes pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle justifiées seront acceptées.
- Pour des évaluations nécessitant une prestation individuelle, comme un exposé oral ou une performance artistique.
- En cas de fermeture complète d’un lieu d’examen, pour un cours obligatoire considéré critique dans le cheminement de la personne étudiante et après avoir obtenu l’accord de l’unité et de la direction de programme.
La personne étudiante qui se retrouve dans une situation particulière pour une évaluation doit s’adresser à la personne responsable du cours ou à l’unité concernée.
Guide sur la surveillance en ligne d'examens avec Zoom
Présentation des différentes étapes pour assurer la surveillance en ligne d'évaluation avec Zoom à l'Université Laval.
Guide sur la surveillance en ligne d'examens avec Zoom (PDF)
Information importante
La version de Zoom présentée dans la vidéo et dans le guide peuvent différer de celle actuellement disponible. La responsabilité de la surveillance des examens en ligne relève de l’unité de rattachement.
Capsule d'information pour la personne étudiante
Consignes pour la personne étudiante
Lors de sa préparation, la personne étudiante doit:
- Visionner la capsule vidéo qui explique le processus de surveillance en ligne à l’Université Laval.
- Disposer d’une pièce d’identité pour la vérification de son identité au début de l’examen. Les pièces d’identité acceptées sont la carte étudiante de l’Université Laval, la carte d’assurance maladie avec photo, le permis de conduire et le passeport.
- Disposer de l’équipement obligatoire et respecter la configuration minimale requise. Elle aura besoin d’un ordinateur, de haut-parleurs, d’un microphone, d’une webcam et d’une connexion Internet avec fil à large bande ou sans fil. L’examen ne pourra pas être réalisé sur une tablette ou un cellulaire. Pour vérifier les paramètres de configuration minimaux selon le système d’exploitation, nous vous invitons à consulter la page de la Mise en route avec Zoom.
- S’assurer de respecter les règles entourant l’environnement physique. Tout au long de l’examen, elle devra être seule, dans une pièce fermée et sa webcam devra en tout temps montrer l’arrière-plan physique réel. Également, il ne lui sera pas permis de quitter ni de discuter avec une autre personne, que ce soit verbalement ou par écrit.
Au moment de l’examen, la personne étudiante doit:
- Se connecter à la séance Zoom 30 minutes avant l’heure de commencement de son examen en utilisant le lien qu’il aura préalablement reçu. Il sera automatiquement dirigé dans la salle d’attente de la séance Zoom.
- Patienter dans la salle d’attente Zoom jusqu’à ce que la surveillante ou le surveillant le fasse entrer pour la vérification de son identité. Pour préserver la confidentialité, une seule étudiante ou un seul étudiant entre à la fois. Si plusieurs étudiantes ou étudiants sont surveillés, chacun d’entre eux sera transféré dans une salle privée.
- Présenter à la personne surveillante une pièce d’identité avec photo via la webcam de son ordinateur.
- Activer sa webcam, le partage de son écran et l’audio de son ordinateur pour toute la durée de l’examen.
- Réaliser son examen sur le site de cours sur monPortail ou sur tout autre support préalablement approuvé par l’enseignante ou l’enseignant.