Surveillance d’examens en ligne

L’Université Laval réitère sa suggestion d’adapter, de réviser et de diversifier les modalités d’évaluation des apprentissages de manière à éviter ou à limiter au minimum le recours à la surveillance, que ce soit en présence ou en ligne. Néanmoins, la surveillance d’examens peut, dans certains cas exceptionnels, se faire en ligne avec la plateforme Zoom.

Choisir la surveillance en ligne avec Zoom

Le choix de la surveillance en ligne lors d’un examen est fait par l’unité ou la personne enseignante responsable du cours en concertation avec l’étudiante ou l’étudiant concerné. Ce mode de passation doit en être un de dernier recours.

Conditions à respecter

Pour l'instant, l’évaluation des apprentissages sous surveillance en ligne ne sera permise que selon les conditions suivantes:

• comme mesure d’accommodement pour les étudiantes et étudiants qui ne seront pas en mesure de se présenter sur le lieu d’examen. Seules les demandes pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle justifiées seront acceptées
  • pour tenir une activité d’évaluation des apprentissages dont la prestation de l’étudiante ou de l’étudiant doit être appréciée (exposé oral, prestation musicale, etc.)
  • de façon exceptionnelle en cas de fermeture complète d’un lieu d’examen, dans certains cours obligatoires considérés critiques dans le cheminement étudiant, une fois obtenu l’accord de l’unité et de la direction de programme.

Surveillance en ligne effectuée par le Service de soutien à l’enseignement (SSE)

Pour bénéficier de la surveillance en ligne avec Zoom assumée par le SSE, il faut que l’étudiante ou l’étudiant soit:

• inscrit à un cours à distance, un cours distance-hybride ou un cours comodal
  • dans l’incapacité de se déplacer pour faire ses examens sur le campus de l’Université Laval, dans l’un des centres d’examens désignés ou d’être sous la surveillance d’un répondant comme indiqué sur la page Examens sous surveillance.

Faire une demande de surveillance en ligne auprès du SSE

L’étudiante ou l’étudiant qui se retrouve dans une situation particulière pour une évaluation devra d’abord s’adresser à l’unité ou la personne enseignante responsable du cours.

Lorsque l’unité ou la personne enseignante détermine que l’étudiante ou l’étudiant et l’examen respectent les conditions énumérées, il doit contacter l’équipe du Service de soutien à l’enseignement pour formuler une demande de surveillance en ligne.

Nous avons créé une capsule vidéo spécialement pour le personnel enseignant, afin qu'il ait toutes les informations nécessaires sur la surveillance en ligne avec Zoom.

Capsule d'information pour l'enseignant

Coordonnée
sse.surveillance@ulaval.ca

Fonctionnement de la surveillance d’examen en ligne avec Zoom

Nous avons créé une capsule vidéo spécialement pour l’étudiante ou l’étudiant, afin qu'il ait toutes les informations nécessaires sur la surveillance en ligne avec Zoom.

Capsule d'information pour l'étudiante ou l’étudiant

Lors de sa préparation, l’étudiante ou l’étudiant doit:

• visionner la capsule vidéo qui explique le processus de surveillance des tests en ligne à l’Université Laval
  • disposer d’une pièce d’identité pour la vérification de son identité au début de l’examen. Les pièces d’identité acceptées sont la carte étudiante de l’Université Laval, la carte d’assurance maladie avec photo, le permis de conduire et le passeport
  • disposer de l’équipement obligatoire et respecter la configuration minimale requise. Il aura besoin d’un ordinateur, de haut-parleurs, d’un microphone, d’une webcam et d’une connexion Internet avec fil à large bande ou sans fil. L’examen ne pourra pas être réalisé sur une tablette ou un cellulaire. Pour vérifier les paramètres de configuration minimaux selon le système d’exploitation, nous vous invitons à consulter la page de la Mise en route avec Zoom
  • s’assurer de respecter les règles entourant l’environnement physique. Tout au long de l’examen, il devra être seul, dans une pièce fermée et sa webcam devra en tout temps montrer l’arrière-plan physique réel. Également, il ne lui sera pas permis de quitter ni de discuter avec une autre personne, que ce soit verbalement ou par écrit.

Au moment de l’examen, l’étudiante ou l’étudiant doit:

1. se connecter à la séance Zoom 30 minutes avant l’heure de commencement de son examen en utilisant le lien qu’il aura préalablement reçu. Il sera automatiquement dirigé dans la salle d’attente de la séance Zoom
  2. patienter dans la salle d’attente Zoom jusqu’à ce que la surveillante ou le surveillant le fasse entrer pour la vérification de son identité. Pour préserver la confidentialité, une seule étudiante ou un seul étudiant entre à la fois. Si plusieurs étudiantes ou étudiants sont surveillés, chacun d’entre eux sera transféré dans une salle privée
  3. présenter à la surveillante ou au surveillant une pièce d’identité avec photo via la webcam de son ordinateur
  4. activer sa webcam, le partage de son écran et l’audio de son ordinateur pour toute la durée de l’examen
  5. réaliser son examen sur le site de cours sur monPortail ou sur tout autre support préalablement approuvé par l’enseignante ou l’enseignant.

Capsule d'information pour la surveillante ou le surveillant