La création d’un dossier d’enseignement est une démarche qui permet de mettre en évidence votre parcours et vos réalisations liées à vos tâches d’enseignement. Ce document permet de partager votre conception de l’enseignement et de démontrer les actions significatives que vous avez posées dans différents contextes pédagogiques. Le regroupement de vos réflexions et des preuves de votre développement professionnel contribuent à mieux cibler vos futurs défis pédagogiques et à définir vos objectifs d’amélioration continue.
Votre dossier d’enseignement est représentatif de vos conceptions et de votre pratique. Les informations présentées doivent être sélectionnées de manière pertinente, selon les aspects que vous souhaitez mettre en évidence. De manière générale, il est souvent recommandé d’y inclure les rubriques suivantes:
Afin d’en simplifier la rédaction, voici un modèle développé par le Service de soutien à l'enseignement (SSE).
Bien que la plupart des facultés de l’Université Laval n’exigent pas la rédaction d’un dossier d’enseignement, l’élaboration de ce document vous permettra de poser un regard objectif sur votre cheminement en tant qu’enseignante ou enseignant. Votre dossier d’enseignement constitue un guide pratique qui vous accompagnera au fil du temps et qui s’avère particulièrement pertinent pour les personnes enseignantes qui doivent démontrer leur implication en enseignement. Ainsi, il est tout à votre avantage de commencer la collecte de vos données dès le début de votre carrière.
Principaux avantages |
|
Comment et pourquoi rédiger son dossier d’enseignement. Université du Québec.
Cet ouvrage propose une démarche pour enseigner à l’université dans une approche-programme basée sur le développement de compétences et la complémentarité des cours. (Bibliothèque de l’Université Laval)
Bibliothèque de l'Université Laval.
Document d’information sur la rédaction et l’utilisation du dossier d’enseignement. Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
Page d’information pour la rédaction d’un dossier d’enseignement. Vanderbilt University.