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Capsules narrées

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Une capsule narrée est un enregistrement vidéo numérique de l’affichage de l’écran d’un ordinateur accompagné d’explications verbales. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex.: diaporamas PowerPoint commentés, démonstrations dans des logiciels, visite guidée de sites Web, etc.). Elle offre la possibilité d’être visionnée par vos étudiantes et étudiants à leur propre rythme, au moment de leur choix, et autant de fois qu’elles ou qu’ils le souhaitent.

 

 

Contextes d’utilisation

Les capsules narrées se prêtent à différents usages pédagogiques dont voici quelques exemples:

  • introduire et présenter un cours (objectifs d’apprentissage, contenus, évaluations) et la personne qui en est responsable ou qui l’enseigne
  • diffuser des contenus de cours
  • résumer, synthétiser ou expliquer des concepts difficiles ou importants
  • produire des tutoriels
  • expliquer une procédure
  • faire une révision en vue d’un examen
  • demander aux étudiantes et aux étudiants de produire un travail sous forme de capsule narrée
  • transmettre des commentaires aux étudiantes et aux étudiants à la suite de la correction d’un travail.

Exemples de capsules narrées produites dans des contextes pédagogiques

Comment les produire?

Une capsule narrée est généralement produite à l’aide d’un logiciel spécialisé. Peu importe votre choix de logiciel pour la réalisation de votre capsule narrée, sa création passe par les quatre étapes suivantes.

La préparation

  • Préparez un court scénario décrivant le déroulement de votre capsule narrée. Si certaines personnes préfèrent rédiger un texte de narration, d’autres voudront plutôt improviser en suivant un aide-mémoire succinct. Pour vous aider à planifier votre enregistrement, voir l'exemple de tableau de conception d’une capsule narrée.
  • Installez le logiciel d’enregistrement approprié sur votre poste de travail et apprenez son fonctionnement de base. Explorez en faisant quelques tests.
  • Si vous présentez plus d’un support au cours de votre capsule, il est souvent pertinent d’ouvrir à l’avance tous les éléments dont vous aurez besoin durant l’enregistrement (présentation PowerPoint, document PDF, site Web, etc.).

L’enregistrement

  • Enregistrez une courte séquence vidéo avec le son et visionnez-la par la suite afin de vous assurer que tout fonctionne bien. Au besoin, ajustez la configuration avant votre enregistrement principal.
  • Enregistrez votre capsule vidéo en suivant votre scénario.

L’édition (facultatif)

  • Tronquez le début et la fin de la séquence vidéo afin de retirer les passages où vous faites les manipulations de démarrage et de fermeture de l’enregistrement dans le logiciel.
  • Au besoin, faites des modifications supplémentaires, par exemple:
    • insérez des effets spéciaux permettant de mieux suivre les opérations importantes à l’écran, comme des encadrés, des zooms, des légendes, etc.
    • insérez des médias supplémentaires (ex. clips, images, musique)
    • retirez des passages problématiques (ex. bruits, hésitations) en les coupant complètement ou en remplaçant le son par du silence.

La diffusion

Enregistrez votre fichier vidéo sur votre poste de travail. Ensuite, déposez-le sur le site de diffusion de votre choix, par exemple dans votre site de cours sur monPortail, afin que vos étudiantes et étudiants puissent y accéder.

Quelques bonnes pratiques à respecter

Pour vous guider dans la conception de vos capsules narrées, vous pouvez utiliser cette liste de bonnes pratiques. Il s’agit de recommandations regroupées en trois volets, contenu, multimédia et narration, et qui reposent sur les principes d’enseignement multimédia élaborés à partir de recherches en psychologie cognitive.

Relation entre la qualité du contenu et la qualité du visuel

La présentation visuelle du contenu influence l’attention que l’on y porte. Il est donc important de bien soigner l’aspect visuel de la capsule. Consultez au besoin la liste des éléments visuels dont il faut tenir compte.

Quelques logiciels

Le tableau suivant présente des logiciels que vous pouvez utiliser pour la réalisation de capsules narrées. Nous vous recommandons de communiquer avec votre équipe de soutien technopédagogique pour vérifier quels sont les outils disponibles dans votre faculté et pour obtenir des conseils personnalisés en lien avec vos besoins.

LogicielsPlateformeCaractéristiquesTutoriel
PowerPoint
(Microsoft)
Windows, MacPermet de créer des diaporamas, de les narrer et de les exporter en fichier vidéo.Tutoriel de l'Université Laval
Tutoriel de Microsoft
Télécharger (Licence ULaval)
Screencast-O-Matic
(Screencast-O-Matic)
Windows, MacCapture d’écran, production, édition et exportation de vidéos narrées.Tutoriels de l'Université Laval
Télécharger (Licence ULaval)
Camtasia
(Techsmith)
Windows, MacCapture d’écran, production, montage et exportation de vidéos narrées.Tutoriel (en anglais)
Télécharger (payant)
iSpring Suite
(iSpring Presenter)
WindowsCréation de modules de formation interactifs. Complément qui s’ajoute à l'environnement PowerPoint.Tutoriel (en anglais)
Télécharger (payant)
Adobe Captivate
(Adobe)
Windows, MacLogiciel-auteur qui permet de créer des modules de formation interactifs.Tutoriel (en anglais)
Télécharger (payant)
 
Storyline
(Articulate)
WindowsTutoriel (en anglais)
Télécharger (payant)

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