Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance

L’accompagnement offert en formation à distance diffère à plusieurs égards de celui qui est offert pour un cours en classe, à plus forte raison dans un cours à distance asynchrone. La fonction d’encadrement y joue un rôle essentiel. Cette fonction favorise la motivation et l’engagement des étudiantes et des étudiants, et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages qui expliquent l’importance de l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance ainsi que la manière dont il le caractérise.

L’encadrement des étudiantes et des étudiants est une fonction importante

Les différentes facettes de l’encadrement

Plusieurs tâches sont associées à l’encadrement dans un cours à distance. Le guide Diffuser un cours à distance présente en détail l’ensemble des éléments administratifs et pédagogiques à considérer avant la diffusion d’un cours à distance ainsi que pendant la session où ledit cours est offert.

Les tableaux qui suivent indiquent sommairement ce que l’enseignante ou l’enseignant est appelé à faire avant et pendant la diffusion du cours à distance pour lequel il doit assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Avant le début du cours

Gérer

• Voir à la disponibilité du matériel didactique.
  • Informer les étudiantes et les étudiants du matériel didactique nécessaire.
  • Inviter les étudiantes et les étudiants à consulter la page de présentation du cours sur le site Distance.ulaval.ca.
  • Organiser les examens sous surveillance en collaboration avec le secteur Formation à distance du Service de soutien à l’enseignement.
  • Consulter les informations concernant les examens sous surveillance réalisés à l’extérieur du campus incluant les calendriers des examens par session.
Pendant le cours

Informer

• Aviser les étudiantes et les étudiants du matériel à se procurer avant le début du cours.
  • Lors de la première semaine, se présenter et préciser les attentes à l’aide du plan de cours.
  • S’assurer que les étudiantes et les étudiants prennent connaissance des dates des évaluations et des modalités pour les réaliser.

Soutenir et motiver

• Accueillir les étudiantes et les étudiants en réalisant des activités qui favorisent les interactions personnelles entre ceux-ci.
  • Assister les étudiantes et les étudiants dans l’exploration de leur environnement d’apprentissage numérique.
  • Répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants et, lorsque nécessaire, les diriger vers les ressources appropriées pour les aider (Centre d’aide aux étudiants, Bibliothèque, etc.).
  • Recourir à l’outil d’appui à la réussite afin de cibler les étudiantes et les étudiants à risque d’échec et soutenir leur implication dans le cours.
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute et de disponibilité.
Répondre aux questions
  • Communiquer régulièrement avec les étudiantes et les étudiants afin d’assurer une présence et de briser leur isolement.
  • Assurer un suivi aux interrogations des étudiantes et des étudiants par le biais de courriel, l’utilisation d’un forum de discussion ou d’un outil de communication synchrone.
  • Organiser ou animer les rencontres en classe virtuelle synchrone, le cas échéant.
  • Assurer des échanges et des interactions entre les étudiantes et les étudiants, en respectant les codes de conduites établis.

Évaluer

• Corriger les évaluations formatives et sommatives.
  • Fournir des rétroactions complètes qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de s’améliorer.

En lien avec ces différentes tâches, les vidéos qui suivent contiennent des témoignages de personnes enseignantes qui indiquent comment elles assurent l’encadrement de leurs étudiantes et étudiants à distance.

Comment assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance.

Pour valider ses propres pratiques d’encadrement à distance ou pour trouver des occasions de les améliorer, vous pouvez consulter les bonnes pratiques liées à l’encadrement qui ont été identifiées dans le guide ci-dessous.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...