Vous vous apprêtez à superviser la diffusion d’un cours à distance que vous avez vous-même développé ou dont on vous a confié la responsabilité? Puisqu’en général il n’y a pas de prestation de cours en salle, on parle essentiellement d’un accompagnement ou d’une fonction d’encadrement des étudiants à distance. Cet accompagnement diffère à plusieurs égards de celui qui est offert pour un cours en classe.
L’encadrement des étudiants est une fonction importante et essentielle dans un cours à distance. C’est cette fonction qui favorise l’engagement des étudiants, leur motivation et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui expliquent l’importance de l’encadrement des étudiants à distance ainsi que la manière dont il le caractérise.
Plusieurs tâches sont associées à l’encadrement dans un cours à distance. Le guide « Diffuser un cours à distance » présente en détail, l’ensemble des éléments administratifs et pédagogiques à considérer avant la diffusion d’un cours à distance ainsi que pendant la session où ledit cours est offert.
Les tableaux qui suivent indiquent sommairement, ce que l’enseignant qui a le mandat d’accompagner les étudiants est appelé à faire avant et pendant la diffusion du cours à distance pour lequel il doit assurer l’encadrement des étudiants.
Avant le début du cours |
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Gérer
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Pendant le cours |
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Informer
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Soutenir et motiver
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Répondre aux questions
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Évaluer
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En lien avec ces différentes tâches, les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui indiquent comment ils assurent l’encadrement de leurs étudiants à distance.
Pour un enseignant qui aurait déjà eu le privilège d’assurer l’encadrement d’étudiants à distance et qui voudrait vérifier si les actions qu’il a effectuées sont bonnes, il est possible de les comparer avec les bonnes pratiques liées à l’encadrement qui ont été identifié dans le Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne.
Découvrez les 54 pratiques et explorez les exemples et les liens complémentaires pour chacune des pratiques.
Consultez le guideOutil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Guide à l'intention enseignants responsables, qui ont conçu et élaboré un cours à distance et qui sont prêts à le diffuser. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Coordonnées des responsables à contacter pour planifier ces les aspects logistiques des examens à distance. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
La Politique de la formation à distance établit les fondements de ce système de formation et veille à la qualité des activités de formation à distance. Université Laval.
Ressources qui peuvent être suggérées et transmises aux étudiants à distance afin de mieux les préparer à gérer efficacement leurs apprentissages (gestion du temps, procrastination, etc.). Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
Ressources et services offerts aux étudiants à distance de la Bibliothèque de l’Université Laval. Bibliothèque. Université Laval.