L’accompagnement offert en formation à distance diffère à plusieurs égards de celui qui est offert pour un cours en classe, à plus forte raison dans un cours à distance asynchrone. La fonction d’encadrement y joue un rôle essentiel. Cette fonction favorise la motivation et l’engagement des étudiantes et des étudiants, et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages qui expliquent l’importance de l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance ainsi que la manière dont il le caractérise.
Plusieurs tâches sont associées à l’encadrement dans un cours à distance. Le guide Diffuser un cours à distance présente en détail l’ensemble des éléments administratifs et pédagogiques à considérer avant la diffusion d’un cours à distance ainsi que pendant la session où ledit cours est offert.
Les tableaux qui suivent indiquent sommairement ce que l’enseignante ou l’enseignant est appelé à faire avant et pendant la diffusion du cours à distance pour lequel il doit assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants.
Avant le début du cours |
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Gérer
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Pendant le cours |
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Informer
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Soutenir et motiver
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Répondre aux questions
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Évaluer
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En lien avec ces différentes tâches, les vidéos qui suivent contiennent des témoignages de personnes enseignantes qui indiquent comment elles assurent l’encadrement de leurs étudiantes et étudiants à distance.
Pour valider ses propres pratiques d’encadrement à distance ou pour trouver des occasions de les améliorer, vous pouvez consulter les bonnes pratiques liées à l’encadrement qui ont été identifiées dans le guide ci-dessous.
Découvrez les 54 pratiques et explorez les exemples et les liens complémentaires pour chacune des pratiques.
Consultez le guideOutil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
La Politique de la formation à distance établit les fondements de ce système de formation et veille à la qualité des activités de formation à distance. Université Laval.
Ressources qui peuvent être suggérées et transmises aux étudiantes et aux étudiants à distance afin de mieux les préparer à gérer efficacement leurs apprentissages (gestion du temps, procrastination, etc.). Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.