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Banque d’activités d’enseignement-apprentissage : Édith Charbonneau et Rachel Gervais

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Résolution de problèmes en équipes par thématique

Cours : SAN-3102 - Gestion technico-économique de l’entreprise laitièreEnseignantes : Édith Charbonneau et Rachel Gervais, professeures, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Type d’activité : Discussion/ÉchangeFormule : Résolution de problèmes

Mode : À distance/Hybride/Comodal

S’applique aussi bien en présentiel, en hydride ou à distance. Il est possible de mélanger les étudiants en salle et en ligne pour collaborer en équipe à résoudre les problèmes.

En équipe : Oui    Nombre d’étudiants : 2/équipe (2 à 3 étudiants. Le nombre est variable selon les cohortes.)
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget.

 

DescriptionEnseignantsÉtudiantsAvantages
et limites
VariantesVisuels

Description de l’activité

À travers la résolution de problèmes, les étudiants aborderont les contenus du cours (théorie). Conséquemment, l’acquisition des connaissances est scénarisée en lien avec le problème ; les concepts théoriques sont présentés au moment où c’est nécessaire dans la démarche de la résolution de problème. La résolution de problèmes permet la mise en pratique immédiate de la théorie. Aussi, dans le cadre de ce cours, l’activité s’inscrit dans un contexte plus large d’une approche par problèmes (APP). Cependant, il est possible d’intégrer l’activité de résolution de problèmes de façon ponctuelle dans un cours, sans que le mode d’apprentissage de l’APP ne soit adopté pour tout le cours.

Conçu selon l’approche par problèmes, ce cours vise l’acquisition de connaissances sur les répercussions économiques associées aux principaux paramètres techniques des fermes laitières québécoises. La résolution de problèmes en équipe permet à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer l’intérêt économique de projets sur des fermes laitières ainsi que de développer une démarche propre à la pratique agronomique. Plusieurs problèmes seront résolus de manière à couvrir les principaux sujets associés à la gestion technico-économique d’une ferme laitière tels l’achat de quota, les coûts de reproduction et d’alimentation, l’investissement dans les infrastructures et la machinerie ainsi que la gestion de la main d’œuvre.

L'APP permet une intégration efficace des connaissances acquises antérieurement et un meilleur développement des compétences et aptitudes requises dans l’exercice de la profession. De façon pratique, la démarche adoptée pour la résolution des problèmes dans ce cours s'apparente plus à la démarche d'étude de cas adoptée pour la résolution de problèmes dans l'exercice de la profession agronomique. C'est cette dernière démarche qu’il est attendu que les étudiants maîtrisent à la fin de ce cours.

 

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Enseignants

Préparation

Temps requis : Plus de 3 jours

Le temps est estimé en fonction d’une approche qui intègre la résolution de problèmes dans l’ensemble du cours (APP). L’approche par problèmes nécessite une restructuration des contenus du cours, pour que la théorie soit liée aux thématiques des problèmes abordés et qu’elle soit présentée aux étudiants au moment opportun. Selon cette approche, l’enseignant ne dispense pas la matière de façon magistrale avant la résolution du problème, les connaissances théoriques sont plutôt intégrées au cas lui-même. Dans le cadre de ce cours, la résolution de problèmes dans une APP veut rendre les étudiants aptes à faire un conseil agronomique selon une bonne démarche.

Si on utilise la résolution de problème comme activité ponctuelle, le temps de préparation sera moindre. Dans ce cas, l’enseignant peut par exemple utiliser l’activité de résolution de problèmes dans quelques cours, ou bien à la fin de la session, pour faire une synthèse de la matière.

Étapes de préparation

  1. Élaborer les cas (problèmes à résoudre), découper le contenu en fonction des thématiques abordées dans les problèmes et les enrichir avec le contenu qui doit être transmis.
  2. Intégrer l’information sur le site du cours et planifier le découpage selon la structure des problèmes.
  3. Préparation des cas à partir d’information réelle du terrain (mon cours traitant de technico-économique, je fais des mises à jour des cas aux 4 ans pour utiliser des vraies données).
  4. S’assurer d’un site de cours convivial qui guide bien les étudiants pendant toute la session.
  5. Préparer les sessions en classe virtuelle (ce n’est généralement pas très long).
  6. Bonne rétroaction à chaque cas pour permettre une progression des étudiants.

 

Diffusion

Temps requis : Plus de 3 jours

Le nombre d’heures requis varie selon les étapes de prestation de l’activité et selon le nombre de problèmes soumis aux étudiants.

Il faut compter un temps supplémentaire au début de l’activité pour présenter l’activité, et à la fin de l’activité, pour en faire la synthèse et discuter de la résolution du problème proposée par chaque équipe. On tirera avantage de la classe virtuelle pour tenir ces deux rencontres au début et à la fin de la résolution du problème.

Notez que dans le cours, un cas exemple est présenté aux étudiants pour qu’ils se familiarisent avec la résolution de problèmes dans un contexte d’APP. Le cas exemple a alors la même structure et comporte deux rencontres en classe virtuelle.

Si on utilise l’activité de façon ponctuelle, le temps de prestation/diffusion sera proportionnellement réduit au nombre de problèmes soumis aux étudiants.

Étapes de diffusion

  • Encadrement des étudiants sur toute la durée du cours.
  • Animer les classes virtuelles qui sont au nombre de 8 séances (un problème exemple et 3 problèmes, à raison de 2 séances par problème).
  • Correction des travaux.
  • Guider les étudiants dans leurs apprentissages plutôt que de faire des cours magistraux. Il y a 6 thématiques couvertes, incluant un cas exemple.
  • À chaque cas, il y a 2 à 3 rencontres en classe virtuelle :
    • La première permet aux étudiants de bien cadrer le problème. Il y a certaines étapes à effectuer pour le faire (trouver les mots-clés dans la mise en situation, établir l’énoncé du problème, formuler des hypothèses et formuler des objectifs d’apprentissage). Le professeur a alors le rôle de bien guider les étudiants dans ce travail pour arriver à des hypothèses et des objectifs qui guideront les étudiants dans leurs travaux.
  • Dans les autres rencontres, les étudiants présentent leur analyse complète ou partielle du problème au groupe. Le professeur et l’expert du milieu guident les étudiants dans leurs réflexions pour leur permettre de bonifier leur rapport avant la remise qui est à faire quelques jours plus tard. À la fin de chaque problème, on revient sur les objectifs d’apprentissage de manière à valider qu’ils sont atteints et permettre aux étudiants de réaliser le travail qu’ils ont effectué
  • Une courte rétroaction du chacun des problèmes est réalisé en classe avant le début du suivant.   

 

Compétences pédagogiques requises
  • Se positionner en tant qu’expert et maîtriser les cas soumis aux étudiants, mais savoir également tenir le rôle d’accompagnateur auprès des étudiants.
  • Capacité d’animer un groupe en classe virtuelle dans une dynamique participative.
  • Capable de relancer les équipes selon l’état de leur avancement de la résolution du problème.
Plus spécifiquement, dans une APP, l’enseignant doit également être en mesure :
  • De maîtriser l’approche par problème.
  • D’intégrer les contenus à la réalité des cas et adapter le découpage des contenus selon les cas présentés.
  • Capacité à faire travailler les étudiants ensemble pour trouver les solutions.
  • Capacité à gérer des discussions pour qu’elles soient constructives et orientées sur le sujet du cours.
  • Capacité à faire face à l’inconnu. Il faut être en mesure de s’adapter au groupe et aux discussions, même si elles sont parfois un peu inattendues.
  • Capacité à analyser rapidement des résultats/situations pour amener les étudiants à progresser.
  • Une certaine connaissance des sujets traités lors des rétroactions des étudiants, mais surtout il faut s’avoir s’entourer d’expert du milieu pour enrichir les discussions. C’est vraiment très apprécié des étudiants.

 

Compétences technologiques requises

Outils de production

Classe virtuelle : si la classe se donne simultanément en présentiel et à distance, cela exige un niveau de compétence un peu plus élevé de gestion et d’utilisation de la classe virtuelle.

Outils de diffusion

Site de cours

Classe virtuelle (Adobe Connect ou autre)

 

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Création des cas, gestion des équipes et évaluation

Étudiants

Temps requis

Temps requis : 1 journée/semaine

Dans le cadre de cette approche comme démarche d’apprentissage pour tout le cours, environ 9 h par semaine. C’est un cours très enrichissant, mais aussi assez exigeant pour les étudiants.

 

Compétences requises

La réussite de la méthode d’apprentissage par problèmes adoptée dans le cadre de ce cours dépend essentiellement de la participation des étudiants.

Sont indispensables au succès de la démarche :

  • Le travail d’équipe
  • L'autonomie de l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage : cela implique que chacun des étudiants est responsable de l’atteinte des objectifs fixés au départ.

 

Tâches

Formation des équipes.
Pour chacun des problèmes à résoudre :

  • Définition du problème en groupe (classe virtuelle) et remise du document « Résultats de l’échange en groupe » : exploration du problème, définition de la problématique et des hypothèses de travail, planification de la recherche.
  • Recherche de solutions (en équipe) : recherche d’informations, analyse des informations, synthèse et partage des solutions retenues.
  • Synthèse et partage en groupe (classe virtuelle), et remise des recommandations et du rapport de l’analyse du problème : synthèse et partage des solutions retenues, retour critique.

 

Évaluation possible

  • À la suite de la présentation du problème en classe virtuelle, les étudiants déposent un compte rendu de ce qu’ils retirent de la classe virtuelle au moment où le problème a été présenté;
  • Au terme de la recherche de solutions, les étudiants déposent un résumé des recommandations;
  • À la suite de la synthèse et du partage en classe virtuelle, les étudiants déposent un rapport d’analyse du problème. Dans leur synthèse, les étudiants doivent tenir compte et intégrer les solutions proposées par les autres équipes (volet réflexif).

 

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Avantages et limites

Avantages

Enseignants
  • Permet d’aborder les contenus et de les mettre systématiquement en pratique.
  • Exige peu de présentation magistrale par l’enseignant (dans la mesure où tout le cours est bâti selon une APP).
  • L’évaluation de l’acquisition des connaissances/compétences par les étudiants se fait dans un cadre défini par l’APP. Les critères de correction sont définis dans la structure du cours, donc l’enseignant est en mesure d’évaluer l’atteinte des compétences/connaissances attendues selon ces critères.
  • On sent l’intérêt et la motivation des étudiants dans ce cours.
  • Gratifiant de voir la progression des étudiants entre le début et la fin de la session.
  • Satisfaction d’amener les étudiants à se dépasser et à adopter une méthode de travail professionnel.
  • Beaucoup d’interaction avec les étudiants…c’est un cours très dynamique aussi pour le professeur.

Étudiants
  • Ils sont en action.
  • Ils sont impliqués directement à chaque étape de la résolution de problème.
  • Ils doivent acquérir la matière et la mettre en pratique immédiatement, ce qui facilite l’assimilation.
  • Lorsque le cours est conçu selon une APP, la résolution de problème est mise en œuvre plusieurs fois (dans chaque problème).
  • leur permet de s’approcher de la pratique professionnelle.
  • Intégration des connaissances vues pendant le baccalauréat ou le certificat.
  • Utilisation de vrais cas et de vraies données…force à travailler comme un agronome sur le terrain en ayant à trouver l’information pertinente dans toutes les données d’une ferme.
  • Permets de se « pratiquer » à résoudre une vraie situation.
  • Progression dans la documentation fournie pour permettre une adaptation graduelle au besoin d’aller chercher l’information pertinente.
  • Retour en classe permet une bonification du travail avec les commentaires d’un expert et du professeur.
  • La formule est déstabilisante au début, mais apporte une satisfaction par la suite. C’est un cours généralement très apprécié.
  • Le fait d’être un cours à distance permet l’échange avec des étudiants professionnels qui enrichissent les conversations grâce à leurs expériences. En échange, les étudiants à temps plein apportent souvent une connaissance plus grande des théories…c’est un mélange très constructif pour tous.
  • Le fait d’être en classe virtuelle enlève, je crois, une partie de la gêne que certains pourraient ressentir à prendre la parole devant un groupe. Il est plus facile de prendre la parole avec un micro devant son ordinateur que debout devant un groupe.
  • La classe virtuelle permet beaucoup plus de flexibilité dans l’horaire des étudiants.

 

Limites

Enseignants

  • Dans la mesure où tout le cours est conçu selon l’APP, l’enseignant doit repenser le découpage du contenu selon les thématiques abordées dans les problèmes.
  • L’enseignant doit repenser les objectifs du cours en fonction des connaissances/compétences attendues des étudiants au terme de la résolution du problème.
  • C’est une approche qui cadre très bien pour un cours de fin de parcours dans lequel on vise une intégration des connaissances acquises précédemment. La formule en approche par problème limite toutefois la quantité de matière couverte. Elle développe plutôt une compétence pour l’analyse et la résolution de problèmes complexes qui peut ensuite être appliquée à d’autres sujets.
  • Demande une charge de correction assez importante…il y a eu une progression dans la formule pour améliorer la situation (travaux en équipe avec l’ajout de quiz pour assurer une acquisition des connaissances par tous les membres des équipes; limite au nombre de pages par travaux; rétroaction en classe pour chacun des cas…ce qui limite les longues descriptions dans chacun des travaux).
  • Un cours avec des données économiques demande des mises à jour fréquentes.

Étudiants

  • Adaptation à une formule pédagogique différente… ce n’est pas le professeur qui mâche l’information à utiliser ou à apprendre.
  • Charge de travail autonome nécessaire.
  • Le fait d’être à distance peut amener des craintes par rapport à la maîtrise d’un nouvel outil informatique pour ceux qui sont moins à l’aise…la crainte passe généralement assez vite suite au début de la session.
  • Parfois des problèmes de connexions lors des classes virtuelles.

 

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Variantes

 

L’activité de résolution de problème peut être intégrée dans un cours de façon ponctuelle. On peut faire un cas à la fin de la session, consacrer une séance de cours à la résolution d’un problème, ou construire le cours selon l’APP.

 

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Visuels

Références et remerciements

Remerciements

Édith Charbonneau, professeure, Département de sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Rachel Gervais, professeure, Département de sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Sébastien Rivest, conseiller en formation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative

 

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