Cours : SAN-3102 - Gestion technico-économique de l’entreprise laitière | Enseignantes : Édith Charbonneau et Rachel Gervais, professeures, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation |
Type d’activité : Discussion/Échange | Formule : Résolution de problèmes |
Mode : À distance/Hybride/Comodal S’applique aussi bien en présentiel, en hydride ou à distance. Il est possible de mélanger les étudiants en salle et en ligne pour collaborer en équipe à résoudre les problèmes. | En équipe : Oui Nombre d’étudiants : 2/équipe (2 à 3 étudiants. Le nombre est variable selon les cohortes.) |
Niveau de complexité : Moyen : l'activité exige un certain temps de préparation et d’encadrement, mais peu ou pas de budget. |
Description | Enseignants | Étudiants | Avantages et limites | Variantes | Visuels |
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À travers la résolution de problèmes, les étudiants aborderont les contenus du cours (théorie). Conséquemment, l’acquisition des connaissances est scénarisée en lien avec le problème ; les concepts théoriques sont présentés au moment où c’est nécessaire dans la démarche de la résolution de problème. La résolution de problèmes permet la mise en pratique immédiate de la théorie. Aussi, dans le cadre de ce cours, l’activité s’inscrit dans un contexte plus large d’une approche par problèmes (APP). Cependant, il est possible d’intégrer l’activité de résolution de problèmes de façon ponctuelle dans un cours, sans que le mode d’apprentissage de l’APP ne soit adopté pour tout le cours. Conçu selon l’approche par problèmes, ce cours vise l’acquisition de connaissances sur les répercussions économiques associées aux principaux paramètres techniques des fermes laitières québécoises. La résolution de problèmes en équipe permet à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer l’intérêt économique de projets sur des fermes laitières ainsi que de développer une démarche propre à la pratique agronomique. Plusieurs problèmes seront résolus de manière à couvrir les principaux sujets associés à la gestion technico-économique d’une ferme laitière tels l’achat de quota, les coûts de reproduction et d’alimentation, l’investissement dans les infrastructures et la machinerie ainsi que la gestion de la main d’œuvre. L'APP permet une intégration efficace des connaissances acquises antérieurement et un meilleur développement des compétences et aptitudes requises dans l’exercice de la profession. De façon pratique, la démarche adoptée pour la résolution des problèmes dans ce cours s'apparente plus à la démarche d'étude de cas adoptée pour la résolution de problèmes dans l'exercice de la profession agronomique. C'est cette dernière démarche qu’il est attendu que les étudiants maîtrisent à la fin de ce cours. |
Temps requis : Plus de 3 jours Le temps est estimé en fonction d’une approche qui intègre la résolution de problèmes dans l’ensemble du cours (APP). L’approche par problèmes nécessite une restructuration des contenus du cours, pour que la théorie soit liée aux thématiques des problèmes abordés et qu’elle soit présentée aux étudiants au moment opportun. Selon cette approche, l’enseignant ne dispense pas la matière de façon magistrale avant la résolution du problème, les connaissances théoriques sont plutôt intégrées au cas lui-même. Dans le cadre de ce cours, la résolution de problèmes dans une APP veut rendre les étudiants aptes à faire un conseil agronomique selon une bonne démarche. Si on utilise la résolution de problème comme activité ponctuelle, le temps de préparation sera moindre. Dans ce cas, l’enseignant peut par exemple utiliser l’activité de résolution de problèmes dans quelques cours, ou bien à la fin de la session, pour faire une synthèse de la matière. |
Étapes de préparation
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Diffusion |
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Temps requis : Plus de 3 jours Le nombre d’heures requis varie selon les étapes de prestation de l’activité et selon le nombre de problèmes soumis aux étudiants. Il faut compter un temps supplémentaire au début de l’activité pour présenter l’activité, et à la fin de l’activité, pour en faire la synthèse et discuter de la résolution du problème proposée par chaque équipe. On tirera avantage de la classe virtuelle pour tenir ces deux rencontres au début et à la fin de la résolution du problème. Notez que dans le cours, un cas exemple est présenté aux étudiants pour qu’ils se familiarisent avec la résolution de problèmes dans un contexte d’APP. Le cas exemple a alors la même structure et comporte deux rencontres en classe virtuelle. Si on utilise l’activité de façon ponctuelle, le temps de prestation/diffusion sera proportionnellement réduit au nombre de problèmes soumis aux étudiants. |
Étapes de diffusion
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Compétences pédagogiques requises |
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Compétences technologiques requises |
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Outils de production Classe virtuelle (Adobe Connect ou autre) |
Temps requis : 1 journée/semaine Dans le cadre de cette approche comme démarche d’apprentissage pour tout le cours, environ 9 h par semaine. C’est un cours très enrichissant, mais aussi assez exigeant pour les étudiants. |
Compétences requises |
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La réussite de la méthode d’apprentissage par problèmes adoptée dans le cadre de ce cours dépend essentiellement de la participation des étudiants. Sont indispensables au succès de la démarche :
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Tâches |
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Formation des équipes.
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Évaluation possible |
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Enseignants
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Limites |
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Enseignants
Étudiants
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L’activité de résolution de problème peut être intégrée dans un cours de façon ponctuelle. On peut faire un cas à la fin de la session, consacrer une séance de cours à la résolution d’un problème, ou construire le cours selon l’APP. |
Remerciements |
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Édith Charbonneau, professeure, Département de sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Rachel Gervais, professeure, Département de sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Sébastien Rivest, conseiller en formation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Marie Chantal, stagiaire Automne 2016 en technologie éducative |