Vous avez entendu parler de la formation à distance et vous cherchez à en savoir un peu plus avant de vous lancer dans cette aventure? Ou encore, vous avez reçu le mandat de développer ou réviser un cours à distance? À plusieurs égards, le développement d’un cours à distance est similaire à un cours donné en classe. Toutefois, certains éléments doivent être pris en considération. La vidéo qui suit contient des témoignages d’enseignants qui indiquent les différences qu’ils ont constatées entre le développement d’un cours à distance et d’un cours en présentiel.
Découvrez les commentaires de François Anctil et Gilles Barbeau à ce sujet.
Avant tout, assurez-vous de consulter votre direction afin que votre projet soit inscrit dans le plan de développement de votre unité et puisse obtenir du financement offert par l’Université Laval pour le développement d'un cours à distance. Votre direction s’assurera également d’inscrire le développement de ce cours à distance dans votre charge de travail et d’identifier les personnes ressources qui vous aideront à mener à terme ce projet (conseiller en formation, assistant, réviseur linguistique, etc.). Pourquoi travailler avec une équipe de soutien ? Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui indiquent les avantages du développement d’un cours à distance en équipe.
Développer ou réviser un cours à distance est une entreprise qui demande une préparation significative. Il faut donc prévoir de trois à six mois avant la première diffusion de votre cours.
Afin de vous inspirer, vous pouvez explorer différents cours à distance à l’Université Laval en consultant la page « Des exemples de cours à distance » présentant des cours provenant de différentes facultés de l’Université Laval.
Lors du développement d’un cours à distance, la démarche de conception doit être systématique et la majorité des contenus et des activités doivent avoir été développés avant le début du cours. Le guide « Concevoir et produire un cours à distance » présente une démarche structurée qui prévoit entre autres de:
En tant qu’enseignant, il est probable que vous vous posiez des questions par rapport au développement détaillé d’un cours à distance. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui répondent à divers questionnements.
Lors de la révision d’un cours à distance, la démarche suivie devrait être systématique. Le guide « Concevoir et produire un cours à distance » présente une démarche structurée qui est suivie lors du développement d’un cours à distance, mais qui peut très bien guider la révision d’un cours à distance.
L’adoption d’une approche de développement et de révision systématique de votre cours à distance, la concertation avec votre direction et l’utilisation de l’expertise de votre équipe de travail vous permettront d’éviter les écueils. De plus, tout au long du processus de développement d’un cours à distance, vous pouvez analyser votre démarche et vos réflexions en les comparant aux 54 bonnes pratiques qui ont été identifiées à l’Université Laval. Ces bonnes pratiques sont présentées dans le Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne.
Découvrez les 54 pratiques et explorez les exemples et les liens complémentaires pour chacune des pratiques.
Consultez le guideNeuf bonnes pratiques faciles à mettre en place pour favoriser vos communications dans vos cours à distance. Rendez votre enseignement accessible à tous !
Outil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Guide à l'intention des enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance, Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Guide à l'intention enseignants responsables, qui ont conçu et élaboré un cours à distance et qui sont prêts à le diffuser. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Proposition de gabarit à remplir permettant de synthétiser la structure et le déroulement d’un cours. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Gabarit de plan de cours pour un cours en formation à distance au sein de monPortail. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Présentation des avantages et des inconvénients des différents médias et APTIC en pédagogie. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Présentation des outils technopédagogiques utilisés à l'Université Laval pour supporter les activités d'apprentissage. Bureau de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Explorez différentes conceptions de cours à distance dans des disciplines variées sous la forme de capsules vidéo. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.