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Développer un cours à distance

Le développement d’un cours à distance amène à réfléchir au design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. La planification pédagogique, le choix des modalités d’encadrement ainsi que la création d’un site de cours qui appuie efficacement l’apprentissage des étudiantes et étudiants sont essentiels. 

Plusieurs questions peuvent émerger concernant l’organisation de ce type de cours:

  • Comment structurer un site de cours optimal pour l’apprentissage du groupe?
  • Quelles activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation privilégier pour répondre aux objectifs du cours tout en soutenant l’engagement en ligne des étudiantes et des étudiants?
  • Quels outils technologiques choisir pour les activités d’apprentissage et d’évaluation?
  • Comment assurer l’encadrement à distance et le maintien de la relation?

Travailler avec une équipe de soutien

Découvrez les avantages de développer un cours à distance avec le soutien d’une équipe technopédagogique.

Le processus de développement ou de révision d’un cours à distance

Le développement d’un cours à distance est un processus itératif marqué par une amélioration continue. Repenser votre cours dans ce contexte demande temps et préparation. Néanmoins, les efforts que vous déploierez se traduiront par une formation de qualité qui permettra aux étudiantes et étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

Lors du développement d’un cours à distance, la démarche de conception doit être systématique et la majorité des contenus et des activités doivent avoir été développés au préalable.

Le guide Concevoir et produire un cours à distance (PDF) présente une démarche pour:

  • structurer votre cours à l’aide d’un tableau de planification
  • choisir les modalités d’évaluation
  • sélectionner les activités d’enseignement et d’apprentissage parmi les multiples possibilités qu’offrent les technologies de l’information et des communications;
  • prévoir les modalités d’encadrement
  • planifier le développement du matériel didactique et son intégration dans le site de cours

Lorsque viendra le temps de diffuser le cours, vous trouverez dans le guide Diffuser un cours à distance (PDF) une démarche en 3 phases: la prédiffusion, la diffusion et la révision.

L’adoption d’une approche de développement et de révision systématique de votre cours à distance, la concertation avec votre direction et l’utilisation de l’expertise de votre équipe technopédagogique vous permettront de développer un cours de qualité. De plus, tout au long du processus, vous pouvez enrichir votre démarche et vos réflexions en consultant les 54 bonnes pratiques qui ont été identifiées à l’Université Laval. Ces bonnes pratiques sont présentées dans le guide ci-dessous.

Guide des bonnes pratiques de l'enseignement en ligne

L’adoption d’une approche de développement et de révision systématique de votre cours à distance, la concertation avec votre direction et l’utilisation de l’expertise de votre équipe technopédagogique vous permettront de développer un cours de qualité. De plus, tout au long du processus, vous pouvez enrichir votre démarche et vos réflexions en consultant les 54 bonnes pratiques qui ont été identifiées à l’Université Laval.

Consultez le guide

Femme consultant une classe virtuelle.

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Neuf bonnes pratiques faciles à mettre en place pour favoriser vos communications dans vos cours à distance. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.

Processus de développement et de diffusion d’un cours à distance et d’un cours hybride (PDF)
Outil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.

Exemple d'un plan de cours à distance (PDF)
Plan de cours généré par monPortail pour un cours à distance de l’Université Laval.

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